• Hellébore Fétide

    L'hellébore fétide est selon moi une plante indispensable à la mi-ombre. Son feuillage persistant et découpé se détache avec élégance. Vivace, et rustique (-15°) elle s'installe assez lentement et préfère les terres légèrement acides.

    Elle craint l'humidité stagnante et la trop grande sécheresse. C'est la raison pour laquelle je suis contente de voir ce pied aujourd'hui dans ma terre compacte et boueuse l'hiver et sèche l'été.

    Même si le pied devait disparaître, les graines transportées par les fourmis peuvent faire naître des petits, ailleurs dans le jardin. Le pied mère de mon hellébore fétide a d'ailleurs disparu depuis plusieurs années. Celui-ci est un de ses bébés.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier à 06:59

    J'aime voir les Hellébore à cette période ♥

    2
    Lundi 29 Janvier à 08:07

    pas encore ici elles sont en retard je trouve

    3
    Lundi 29 Janvier à 08:14
    Catherine D
    Je ne m'étais pas posé de question sur leur terre favorite ! C'est une plante de bords de sous bois... Ici elles sont en immersion dans les feuilles de charme, j'en ai piqué dans le sous bois du château de Beauregard...
      • Mardi 30 Janvier à 09:51

        Elles se débrouillent un peu partout mais les sous bois c'est sûr elles aiment.  Bises

    4
    Florence38
    Lundi 29 Janvier à 08:52

    Bonjour Patou, la mienne est en fleurs, ça y est ! Le pied avait été ramassé dans la forêt, juste au-dessus de chez moi. J'aime beaucoup aussi cette plante pour son feuillage très découpé et ses fleurs originales . Une belle présence et les abeilles l'aiment bien aussi . Elle a pris une belle envergure dans le massif . 

    Bonne journée bises

    5
    Dominique
    Lundi 29 Janvier à 13:26

    J'en ai eu longtemps grâce aux semis spontanés de cette belle plante .Je n'en ai plus  ; il faut que je retrouve un pied.

      • Mardi 30 Janvier à 09:53

        Tu aura peut-être la surprise d'en revoir une pousser un jour. 

    6
    Lundi 29 Janvier à 14:23

    J'aime beaucoup les hellébores pour égayer en cette période de l'année les jardins. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :