• Iris

    Dans l’Iliade d'Homère, Iris est  la messagère des dieux. Toujours assise auprès du trône d'Héra , elle est prête à exécuter ses ordres. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. En outre,  Iris ne lui apportait que de bonnes nouvelles.

    On la représente sous les traits d'une gracieuse jeune fille ailée. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace des pas d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message. Elle est ainsi la déesse de l'arc-en-ciel.

    Le terme connexe d'« irisation » et l'adjectif « irisé » proviennent du nom d'Iris. Un iris est aussi une fleur.

    Je suis très heureuse que la messagère des dieux soit présente dans mon jardin de poche. J'espère bien qu'elle va m'apporter de bonnes nouvelles même si je ne suis pas Héra :) 

    J'ai lu que l'Iris était appelé l'orchidée des pauvres, ne faudrait il pas plutôt l'appeler l'orchidée des dieux, non !? Et puis Iris, tout de même ! elle est décrite comme une gracieuse jeune fille ailée et non pas une jeune fille barbue ! Hum et quel parfum !

    Iris Iris Iris

    Belle journée !

     


  • Commentaires

    1
    Berthonneau jocelyne
    Jeudi 16 Avril 2020 à 08:47

    J'ai bien apprécié ce petit commentaire concernant IRIS , c 'est un plus pour commencer la journée

    je vous la souhaite très agréable

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 09:55

        Merci Jocelyne. 

    2
    Maureen
    Jeudi 16 Avril 2020 à 09:21
    Merci beaucoup Patou!
    Je viens de faire suivre votre message à une amie qui se nomme Iris. Je sais qu’elle est fort avertie de ce sens “caché “ et si positif mais je suis convaincue que partager est ESSENTIEL! Merci beaucoup et belle journée!
    3
    Jeudi 16 Avril 2020 à 09:56

    Elle a beaucoup de chance c'est un très joli prénom. Bises

    4
    Monique - Saint Rémy
    Jeudi 16 Avril 2020 à 10:13

    Très chouette l'histoire de Iris. Je ne connaissais pas.

    C'est une des fleurs de printemps que je préfère. Les iris sont de petits bijoux éphémères !

    Belle journée à toi.

    5
    monique
    Jeudi 16 Avril 2020 à 12:58

    comme Jocelyne j ai bien apprecie ces quelques mots sur iris . j aime beaucoup ces fleurs au printemps , je ne saurais pas m en passer . les nains particulièrement me font craquer .... mais j aime aussi beaucoup les barbus , et , j ai beaucoup de chance car pes d ici il y a beaucoup d iriseraies , donc beaucoup d occassions de craquage !

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 13:30

        Ils ont mis du temps à fleurir chez moi. Je les adore. Bises

    6
    Marie
    Jeudi 16 Avril 2020 à 21:23

    bonsoir, j'ai commencé d'introduire les iris au jardin car un collègue m'en avait donné des mauves pâles (pas de nom ils étaient déjà dans son jardin quand il a acheté sa maison)  j'en ai acheté des noirs mais impossible de remettre la main sur l'étiquette (pour le nom), ils ne sont pas encore fleuris chez moi. Bonne soirée

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 21:50

        Maintenant que j'ai trouvé un endroit où ils semblent se plaire, je pense que je vais en essayer d'autres. Ils n'ont du soleil que le matin mais cela semble leur convenir. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :