• Jolies sauges

    Depuis que je peux accueillir des sauges dans mon nouveau jardin, j'en plante un peu partout. Dans mon jardin de poche, les pauvres n'avaient vraiment pas assez de soleil et elles n'appréciaient pas du tout ma terre gorgée d'eau en hiver. J'en ai tenté plusieurs mais sans résultat.  A part une sauge grahamii rouge qui réussi, tant bien que mal, à survivre, les autres ont disparu.

    J'espère avoir plus de chance. J'ai planté une bouture de la salvia grahamii rouge bien sûr et elle semble se plaire.

    J'aime beaucoup la salvia microphylla 'Carolus' que j'ai planté cet été. J'ai mis des petits tuteurs pour mieux la repérer (le pied est petit) et surtout pour ne pas que les chats se couchent dessus. Allez savoir pourquoi ils me la ratatinait !

    J'aime aussi beaucoup celle-ci que j'ai acheté à Saint Jean de Beauregard le mois dernier et dont j'ai oublié de photographier l'étiquette (c'est pas malin !). Ba pas grave, elle est ravissante et très romantique.

    Celle-ci je l'ai trouvé dans le gamvert près de chez moi et elle n'avait pas de nom. Juste marqué Salvia microphylla sur l'étiquette.

    Si elles se plaisent dans ma terre limoneuse (elles préfèrent les terres calcaires) je pense que j'en planterai d'autres. Certaines sauges préfèrent des lieux ombragés et un sol bien frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), mais la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse. Donc on verra. 

    Ah oui j'ai planté l'année dernière de la sauge médicinale. Elle n'a pas encore fleurit mais son pied à doublé. Je vous la montrerai plus tard car son feuillage gris assure déjà le spectacle.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Octobre 2023 à 06:23

    Oui et tu auras certainement des ramifications pour les multiplier c'est de toute beauté au jardin !!

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 09:11

        Je l'espère oui.

    2
    Carole tahar
    Mardi 31 Octobre 2023 à 13:29

    Bonjour Patricia!

    Avant que je n' oublie, ton fronton de blog est très sympa et absolument de saison, j' y reconnais ton glanage de baies. Je voulais écrire traditionnellement "bannière" et puis en y réfléchissant, "fronton" a trotté dans ma tête.

    Ah! quand la terre est d' accord pour accueillir quelques collections comme celle des sauges, quel plaisir pour les yeux! A mon grand regret, la mienne de terre est capricieuse pour ces jolies demoiselles, j' en ai perdu quelques-unes.

    Bises, Carole.

    3
    Dominique
    Mardi 31 Octobre 2023 à 14:05

    Et la sauge amistad ?

    La plus belle dans mon jardin du nord depuis plusieurs années  .Elle forme une énorme touffe bleu violet intense qui fleurit encore actuellement .

    Par sécurité je la bouture tous les ans .Les boutures s’enracinent de façon  déconcertante .

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 15:12

        Quand les sauges rencontrent la terre qu'elles aiment elles ne sont pas compliquées.

    4
    Martine
    Mardi 31 Octobre 2023 à 18:31

    elles sont splendides mes chouchoutes 'l'amistad ' j'en ai 7   quand on aime on ne compte plus ...

    je les rentre l'hiver

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 14:42

        Ah il faut pouvoir les rentrer. Je n'ai pas encore de serre.

    5
    evapetitcoeur
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:47

    Chez nous Violette de loire et siesta sont au top!

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 14:41

        Violette de Loire est superbe.  Je t'en piquerai de quoi faire une bouture ;) bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :