• jours de pluies

    Bien difficile en ce mois de juin de prendre des photos du jardin. Il faut pouvoir, entre deux averses, ou même deux orages, sortir dans le jardin chaussée de bottes en plastique. Il n'est pas rare que je sorte en pyjama le soir, car à ce moment là, avant que la nuit ne re-retombe, enfin il ne pleut plus. 

    Oh mes deux jardins se portent à merveille ! Tout pousse. 

    Dans mon jardin ligérien, mes jeunes plantations sont ravies et peuvent prendre toute l'eau dont elles ont besoin. Quelques rayons de soleil et zou ! C'est le bonheur. Je me contente de couper les roses fanées et je regarde pousser tranquillement tout ça. La mare déborde mais cela profite à tous. C'est vert et même moussu. Bon ! je n'aurai pas de cerise, elles ne murissent pas et pourrissent sur l'arbre quand elles ne sont pas grignotées par les vers et les piafs.

    Dans mon jardin de poche, c'est le bonheur pour le végétaux déjà adultes. Sauf que la jardinière n'arrive plus à rien contrôler du tout. Le lierre pousse dans les petits sentiers recouvrant les pierres et se faufilant parmi les campanules et les géraniums vivaces. La saponaire n'a jamais été aussi heureuse et continue à envahir tout le massif. La rivière, sans cesse détournée par les pluies torrentielles, se perd dans la pente, au pied des heureux arbustes. Elle n'alimente plus la mare qui se vide. Ouf ! je suis arrivée à temps pour sauver mes pauvres poissons. Les thé-o n'avaient presque plus d'eau. Les rosiers souples et les grandes vivaces retombent en cascade sur le sol et sont piétinés par les chats qui s'en amusent. L'herbe me chatouille presque sous les bras (j'exagère à peine). Il faut attendre pour tondre.

    Dans mon petit coin des belles envahissantes, l'herbe a envahit les saxifrages qui fleurissent comme jamais. Ils font concurrence à l'herbe aux goutteux panachés.  Il y a là aussi le carex 'ice dance' dont le pied est devenu énorme et l'aspérule odorante s'est bien étendue. Je n'intervient pas. Je vais juste couper l'herbe.

    Tout est vert mais pas très fleuri. Les roses fanent vite.

     Le rosier joufflu 'Clio' n'aime décidemment pas la pluie. Ce sont les seules roses que j'ai pu photographier, les autres ont pourri 

     

     le petit grimpant et délicieusement romantique 'Mélanie Foucart' n'a jamais été aussi beau. En voilà un qui aime la pluie ! A l'automne prochain, ce rosier rejoindra mon nouveau jardin. Souvenir précieux de ma rencontre avec Emile et Mélanie Foucart.

     

     

     Les roses de 'Rush' sont un peu délavées mais il s'en sort bien comme la plupart des rosiers à fleurs simples

     

     'Jardin de Granville' est frais ... comme une rose. Son feuillage reste sain. Rien ne semble perturber cette jolie rose. Un rayon de soleil inespéré la caresse.

     

     Il est compliqué d'accéder à la cabane à outils. Le merveilleux rosier 'Gite de France' recouvre son toit et en dégouline m'empêchant d'ouvrir la porte. Il va me falloir une machette !

    Ainsi va mon jardin de poche en juin. Bon je laisse tout ça en l'état. J'attend des jours plus ensoleillés. Barbecue et chaises longues sont remisés. Et chez vous ?


  • Commentaires

    1
    Edith
    Samedi 22 Juin à 06:58

    Ici le jardin déborde de roses, de clématites et de petites fleurs d’été. Les dahlias pointent leur nez. Le temps pluvieux leur réussit, plus qu’à nous !!!!! Heureusement le beau temps arrive !!!! Bon week-end

    2
    Samedi 22 Juin à 07:19
    Catherine D
    Les rosiers lianes se sont fanés depuis la semaine dernière, et la pluie dope les ronces et les orties. Il va falloir jouer de la machette en face de la maison pour accéder au hangar à foin...
    3
    anne
    Samedi 22 Juin à 08:36

    comme je suis contente de ton post yessmileyes !!!!

    oui j'en ai marre , marre , marre de ces gens qui se plaignent tout le temps de  la  pluie , ils ne voient que le mauvais côté des choses et empoisonnent tout le monde . Oui depuis plusieurs mois il pleut beaucoup mais ils oublient qu'il y a eu souvent ds la même journée des après- midi de soleil , grâce à ce temps nous avons eu  en IDF des jardins magnifiques aussi beaux que les jardins anglais ou ceux du littoral atlantique ; jamais je n'ai eu autant de roses , et grâce à ces températures basses elles nous ravissent longtemps . Ainsi mon Fantin Latour qui l'an passé n'avait fleuri que 10 jours , cette année s'est maintenu plus d'1 mois et des plantes très timides ont explosé de fleurs 

    je me souviendrai longtemps du printemps 2024 !

     

    j'ai écrit à peu près la même chose à Charlotte

    porte toi bien , et profite de ton beau jardin

      • Samedi 22 Juin à 08:42

        Pour le jardin je préfère la douce pluie bienveillante à la canicule et pour moi je ne serai pas contre quelques heures de plus de soleil entre 2 averses c'est vrai. 

    4
    Florence38
    Samedi 22 Juin à 09:13

    Bonjour, cette année le jardin est bien vert, ca c'est sur. Comme chez toi, beaucoup de plantes sont affalées par terre . J'ai attaché pas mal de Graminees par exemple . Sur beaucoup de rosiers les fleurs dépérissent vite ou sont balayées par le vent. Certains (Marie Curie par ex.) tiennent bien le coup. 

    Les adventices poussent vite et impossible de tondre , c'est trop mouillé . Je me contente  entre 2 averses , de couper ce qui est fané et de tuteurer. Ce qui m'agace le plus c'est le nombre incalculable de limaces qui dévorent tout. Elles adorent les sauges arbustives ( certaines ressemblent déjà à de la dentelle !) 

    avec cette pluie , c'est super, pas besoin d'arroser . Mais comme toi, je voudrais un peu plus de soleil . Nous sommes en ete et c'est le moment de profiter des extérieurs . Et pour les confitures, je pense que c'est mal parti , peu de fruits cette annee . 

    Bon WE quand même , bise

      • Samedi 22 Juin à 19:59

        Ah oui les confitures ! Mince alors. Bientôt ce sera la cueillette des myrtilles chez Bourdillon.

    5
    anne
    Samedi 22 Juin à 12:50

    je n'ai jamais eu de roses pourries voilà mes rosiers qui sont superbes depuis 1 mois, irréprochables sous la pluie  et qui encore sont en fleurs . Presque tous proviennent de Francia Thauvin 

    Ghislaine de féligonde,2M50 il s'étale sur 3m, couvert de fleurs

    Guirlande d'amour après une première floraison il est de nouveau plein de boutons

    Nana , idem 1M50 sur 1M50

    Fantin Latour,   2M , cadeau de Francia Thauvin , non remontant mais a fleuri plus d'1 mois

    Mozart, de nouveau plein de boutons à venir 

    Ballerina idem 

    Sourire d'Orchidée, mon chouchou chéri , il a 38 ans , il a très bien fleuri mais commence à se fatiguer comme sa maîtresse......

    Katleen, encore jeune , 1M  grâce à la pluie il a doublé de volume cette année ,plein de boutons

    Félicia ,   1M50 maigrichon les années précédentes , cette année il a explosé , pour le moment pas de nouveaux  boutons en vue

    Blush noisette, cette année bourré de fleurs , mais je le trouve un peu fade

    Sweet love , paradis du parfum , je  l'avais vu et senti ds le jardin d'Angélique

    contre une cabane de bois R. multiflora adenocheta, grimpant très champêtre,  rose  . Je cherche  un autre rosier pour mettre de l'autre côté de la cabane  , rose soutenu comme ton  " gîte de France "  où l'acheter ?

     

    voilà ce sont tous mes rosiers en ce moment ds mon petit jardin de 200 m2

     

      • Dany
        Samedi 22 Juin à 18:45

        Blush Noisette pourrit lamentablement à la moindre pluie....presque tous les ans! heureusement il sent bon!

      • Samedi 22 Juin à 20:02

        J'avais trouvé Gite de France lors d'une fête des plantes. C'est gilles qui l'avais choisi. C'est un meilland.

    6
    Carole Tahar
    Samedi 22 Juin à 13:16

    Bonjour Patricia.

    Entendu ce matin, "A la St  Alban, on peut quitter ses vêtements"

    Perso, je vais en garder quelques-uns quand-même par précaution! Pour les limaces et escargots, l' idée de les vexer est ce qu' il reste en dernier recours! Les deux étant intelligents et...sachant sans doute lire, il faut leur mettre des petites pancartes à leur hauteur, quelques idées  bien ciblées circulent sur le Net et j' ai bien ri! Une idée pour les escargots, "t'as même pas le gaz dans ta maison" ou "mollasson" etc...

    Plus sérieusement, évidemment que la végétation en général est la grande gagnante de ce printemps mouillé,  encore que...les fruitiers laissent tomber leurs fruits déjà pourris, les feuilles des cerisiers jaunissent d' un manque de lumière/ensoleillement et on peut déplorer le lavage intensif du pollen qui fragilise les butineurs . Je ne compte qu' un tiers des abeilles habituées au grand troène en arbre et en fleurs, c' est flagrant cette année, ce bourdonnement me manque et m' inquiète encore plus. L ' idéal serait un peu de tout et on sait bien que l' idéal n' existe nulle part, hélas ou tant mieux! Le "tant mieux" étant que nous remarquons bien plus ce qui résiste et qui tire son épingle du jeu, comme ce Fantin Latour, Marie Curie, Gite de France qui en re-demande comme  le beau Mélanie Foucart et les dahlias qui exultent par endroits. (pas chez moi toutes ces merveilles, chez les jardinières blogueuses ou même sans blog) Je vois bien un billet de fin d' été  totalement à l' opposé des billets des dernières années: "quels sont les végétaux qui résistent le mieux à la pluie".

    Bon week dans tes 2 beaux jardins. Bises. Carole

      • Samedi 22 Juin à 20:03

        Et oui nos végétaux doivent maintenant tout supporter. Pas simple.

    7
    Dany
    Samedi 22 Juin à 18:47

    je suis de celles qui se plaignent!!!! je préfère arroser qu'être arrosée!

    beaucoup de plantes esclafouréees et beaucoup de pourriture; dans les fraises notamment.

      • Samedi 22 Juin à 20:04

        Oh oui tu dois être bien malheureuse toi la fille du sud. 

    8
    Emmanuelle
    Samedi 22 Juin à 21:24

    Bonjour Patou .La pluie à du bon c'est vert ,pour le reste ......attendons des jours meilleurs il parait qu'ils arrivent ......

    Ici je prends un jour à la fois et mon jardin m'apporte avec ou sans pluie la sérénité .Vos deux jardins avec votre passion vous voyez des choses positives c'est bien Patou et quand les rayons du soleil sont là et un weekend de beau temps l'oubli du négatives seront un peu derrière vous .

    Beau weekend chère Patou et je vous souhaite un bel été dans vos deux jardins ou ailleurs .

    Bisous Patou 

      • Lundi 24 Juin à 08:04

        Merci Emmanuelle oui petit à petit les jours tristes s'éloignent et je retrouve l'énergie.  Les jardiniers renaissent à chaque printemps. C'est vrai et tellement rejouissant. Bises 

    9
    Dimanche 23 Juin à 07:43

    Le jardin ressemble a une jungle ! Tout pousse à une vitesse ! C'est vert, c'est frais, c'est fleuri mais les baveux ont mangé tous mes semis !

    Bises et bon dimanche

     

      • Lundi 24 Juin à 08:05

        Ils doivent voir nos jardins comme de énormes salades croquantes. Bisous 

    10
    Dominique
    Dimanche 23 Juin à 13:54

    Chez moi tout est immense et opulent ,les rosiers sont très fleuris ,certains en sont déjà à la deuxième floraison et d'autres moribonds ont repris vie.

    Je n'ai eu aucune maintenance d'arrosage à faire pour les arbustes plantés en Mars pour remplacer la haie détruite ..Des plantes disparues ont réapparu et surtout les nappes phréatiques sont pleines.

    Seul bémol  les limaces qui ont dévoré complètement des aster des campanules  des clématites ...

    Mais pas la peine de râler on n'a aucun pouvoir sur la météo . Je m'estime chanceuse  de ne pas être concernée par des catastrophes comme c'est le cas dans des régions que je connais bien, notamment  La Bérarde carrément rayée de la carte suite aux intempéries .

    Bon dimanche Patricia

      • Lundi 24 Juin à 08:07

        Oui savourons notre chance d'être dans une bonne régions et profitons de toute cette verdure. Imaginons nous en abeilles ou en escargots devant cette profusion de belles choses.  Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Marie
    Lundi 24 Juin à 19:57

    Bonsoir, comme dans tous les commentaires pluies en bourgogne aussi, le jardin est vert, très vert, les rosiers apprécient,  mais il faut désherber, beaucoup dès qu'il y a une accalmie, ce que j'ai fait aujourd'hui sous un vrai soleil d'été et j'ai rempli mon bac à compost. Les hortensias sont énormes cette année, ils sont ravis de toute cette pluie.  Par contre cette année mon rosier "jardin de Granville" à été attaqué par des punaises (genre gendarmes), certaines roses dévorées et les autres séchées avant de s'ouvrir. c'est la première année que je vois cela, mais j'ai de la chance coté baveux, pas d'invasion. Bonne soirée.

      • Lundi 24 Juin à 20:07

        ah mince ! des punaises !? j'espère qu'elles n'attaqueront pas tes autres rosiers. Dans mon nouveau jardin, ce sont des petits vers de papillons de nuit qui ont dévoré tous les boutons d'un rosier. Heureusement il a suffit que je coupe tout ce qui avait été grignoté et de nouveaux boutons sont apparus. La floraison est juste retardée. j'espère qu'il en sera de même pour ton jardin de Granville.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :