• Le jardin de curé de Danielle

    Danielle et Jean François nous ont accueillis samedi pour nous faire découvrir leur petit coin de paradis à la campagne à Vincelles près d'Auxerre. C'est un charmant village au bord de l'Yonne.

    Après environ 2 heures de route de notre Vallée de Chevreuse, nous arrivons.

    Une petite porte en fer forgé noir surmontée de faience de Bretagne (!?) avec leur initiale D/JF. Tirez sur la cloche et.... Pas le temps de le faire Jean-François a entendu la voiture et il nous accueille suivi de Danielle, souriante.

    Quel bonheur de les voir d'abord mais aussi de découvrir "leur campagne". Je tombe tout de suite amoureuse de leur jardin. Pas grand, c'est vrai, mais si adorable, si paisible. "Un jardin de curé" me dit Danielle. Oui c'est exactement cela.

    La maison, et sa dépendance, a environ 200 ans et a appartenu aux grands-parents de Jean-François. C'est tout ce que j'aime, belles pierres, de belles poutres, des combles aménagées et surtout une véranda avec vue sur le jardin et un bel escalier de pierre pour y descendre. J'ai descendu dans mon jardin...pour y cueillir du romarin, pourrait me chanter Danielle. C'est plutôt de la menthe qui pousse en bas de l'escalier au milieu d'un bel hydrangea.

    Comme il s'agit de leur maison secondaire, ils n'y sont pas tout le temps et pour l'entretenir cela doit être facile et rapide, ils ont donc opté avec beaucoup de goût pour un jardin de pots. Mais nous y trouvons tout de même un figuier, quelques vivaces et aromatiques.

    Danielle nous a fait découvrir les gougères, spécialités de la région, et Jean-François son vin blanc préféré. Danielle est bonne cuisinière et lorsqu'elle le peut, elle préfère utiliser les produits de son potager à quelques pas de chez eux. Elle y fait pousser tomates, haricots, pommes de terre et autres ainsi que quelques fruits rouges. Miam ! J'ai beaucoup aimé son gâteau aux groseilles.

    Voici quelques photos de leur jardin de curé.

    J'adore la petite auge (je rêve d'en trouver une !) posée sur la jolie marche en pierre et vous avez vu le puit derrière juste devant la véranda. C'est charmant ! Derrière le puit une glycine et sur le coté gauche s'entremèle des plantes grimpantes et des ibiscus. Sur le coté droit la menthe et l'hydrangea.

    DSC03687.JPG

    Le long des marches, dans les rampes, des trous permettent de planter des petites choses, en ce moment des bégonias, c'est une super idée je trouve.

    DSC03689.JPG

    DSC03700.JPG

    Dans ces pots, Danielle y plante surtout des annuelles mais j'espère bien la convertir aux vivaces.

    Je vois bien dans son jardin des hellébores, mes chouchoutes, elles sont parfaites pour tous les jardins et aussi de belles heuchères aux couleurs chaudes.

    DSC03688.JPG

    Là nous pouvons bien voir la glycine derrière la suspension, cela doit être jolie lorsqu'elle est toute fleurie

    DSC03699.JPG

    Quelques belles impatiences, parfaites pour éclairer l'ombre du mur. Au pied une belle fougère.

    DSC03691.JPG

    Des pélargoniums pour éclairer les fenêtres

    DSC03697.JPG

    DSC03698.JPG

    Dans ce petit coin, juste devant la cave, quelques pieds de tomates ont sauvagement pris place. Un feuillage panaché donne de la lumière ainsi que des oeillets de poètes défleuris aujourd'hui.

    DSC03692.JPG

    Danielle fait ses semis d'oeillets d'inde et ils sont superbes,ils forment un beau coussin.

    DSC03696.JPG

    DSC03693.JPG

    Je vous avais bien dit qu'il y avait un figuier, en voici les fruits.

    DSC03690.JPG

    Danielle m'a donné quelques plantules, youppiiii ! j'adore planter des nouvelles petites merveilles dans mon jardin. Bon là, je les mis en pots et en godets, car planter au mois d'août c'est un peu risqué.

    Qui peut me dire ce que sont que ces deux plantes. Une fait des sortes de gros choux qui fleurissent en hampes et l'autre grise ressemble à des oreilles d'ours, duveteuses.

    DSC03695.JPG

    Merci Danielle, merci Jean-François pour cette belle journée. Elle était lumineuse comme vous deux.

    Et l'année prochaine, au retour de la belle saison,

    c'est nous qui vous ferons découvrir notre mouchoir de poche.

    Commentaires

    Coucou Patou, la succulente, c'est Saxifraga urbium, je l'ai en panaché ... et le feuillage gris, je pensais à Anaphalis triplinervis mais j'ai un doute, le feuillage me semble différent quand même !!! Tu l'as vu en fleurs ? Je connais ce feuillage pourtant mais j'ai l'impression de ne pas arriver à remettre le doigt dessus !!! Tu auras sûrement d'autres réponses ... J'adore aussi cette petite auge ainsi que ce banc de pierre sur lequel il repose !!! Bises

    Écrit par : Virginie | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Un jardin bourré de charme et de cachet qui reflète bien l'idée qu'on se fait d'une charmante demeure en campagne française.
    Merci pour ce joli partage.

    Écrit par : David | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    D'après ce que j'ai vu Virginie le feuillage est gris et très doux mais il me semble que la fleur n'était pas blanche mais toute petite et rose foncée à pétales simples. Je vais demander à mon amie Danielle la couleur de ces petites fleurs pour confirmation. Elle sera heureuse d'en connaître le nom. Merci. Bisous

    Écrit par : Patricia | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Un joli jardin plein de charme comme en récèle cette belle région de France que je connais bien, je suis née à Joigny.

    Écrit par : Sylvaine | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Le déclic ce midi !!! mdr C'est toujours les plus simples qui nous échappent ... j'en ai dans le jardin en plus, houps ... ce sont donc des Coquelourdes des jardins (Lychnis coronaria). Bisous ma Patou :D

    Écrit par : Virginie | 12/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Coquelourde bien sûr cette petite plante dans les anciens jardins. Elle est un peu oublié aujourd'hui. Il faut la réhabiliter. Tu es merveilleuse virginie. Bisous

    Écrit par : patricia | 12/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Dans les jardins de Louis XIV, il y avait des coquelourdes, qui sont nos autochtones...je m'évertue à en semer des blanches, sans succès pour l'instant ! à moi les pourpres en attendant...
    Sympa de visiter les jardins des autres.

    Écrit par : Catherine D | 13/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci Catherine de ta visite. Je suis bien d'accord avec toi, l'été est l'occasion de visiter les jardins des ami(e)s et c'est un vrai bonheur.

    Écrit par : Patricia | 13/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Hello,
    Un grand merci Patricia pour ton article qui a su mettre notre "jardin de curé" à l'honneur. Depuis, nous avons attaqué les peintures extérieures et cela le met encore plus en valeur.
    Merci à tes ami(e)s pour leurs sympathiques commentaires et précieux renseignements sur le nom des plantes que j'ignorais.
    Bon 15 août à vous toutes et tous,
    Danielle

    Écrit par : Danielle | 15/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Hello,
    Un grand merci Patricia pour ton article qui a su mettre notre "jardin de curé" à l'honneur. Depuis, nous avons attaqué les peintures extérieures et cela le met encore plus en valeur.
    Merci à tes ami(e)s pour leurs sympathiques commentaires et précieux renseignements sur le nom des plantes que j'ignorais.
    Bon 15 août à vous toutes et tous,
    Danielle

    Écrit par : Danielle | 15/08/2013


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :