• le jardin enchanté de Maria Hofker

    Je savais que Maria Hofker était une jardinière et je connaissais cette pensée que vous trouverez d'ailleurs à la fin de mes "Chroniques d'une jardinière du Dimanche" et qui figure dans la colonne de gauche du blog :

    "Dès que j’entre au jardin, le temps disparaît, l’âge ne compte plus, j’ai la certitude que rien de triste ne peut m’y arriver, si ce n’est la difficulté de le quitter." 

    Mais j'ignorais tout de son univers. Femme discrète née en 1902 et morte à 97 ans, elle a pourtant laissé des carnets magnifiquement reliés par elle-même et également de belles aquarelles tout en simplicité et en délicatesse. Anne, qui me laisse souvent un petit mot, m'avait conseillé de lire "le jardin enchanté de Maria Hofker" en me disant que son univers était proche du mien et que cela me plairait très certainement. Ma curiosité piquée, je l'ai acheté pour mon Noël.

    le jardin enchanté de Maria Hofker le jardin enchanté de Maria Hofker

    Une vraie révélation dès les premières pages. Incroyable ! Son jardin pourrait être le mien, le vôtre aussi très certainement. Elle le décrit comme pas très grand, avec des mauvaises herbes, des vivaces et des roses. Chacune de ses réflexions, de ses émotions lorsqu'elle observe son jardin m'émeut tellement tant elles ressemblent aux miennes. J'aime sa façon d'écrire, ses mots simples, sans chichi, sans grande envolée, une écriture "normale".

    J'ai tout lu en une seule après-midi d'une traite, comme la gourmande que je suis. Mais maintenant je vais le relire lentement, tranquillement pour le déguster. Je vais laisser ses mots me transporter dans son univers si doux. Son ouvrage va être mon livre de chevet pour l'année. j'en lirai une à une les pages chaque soir avant de m'endormir. Ainsi je pourrai rêver.

    le jardin enchanté de Maria Hofker le jardin enchanté de Maria Hofker

    Je pourrai rêver qu'un jour je serai, comme elle, une vieille jardinière (sans chignon par contre cela ne me va pas) et j'espère que j'aurai conservé les mêmes yeux qu'elle sur la beauté de son jardin, sur les petites choses qui font le bonheur et sur la vie.

    le jardin enchanté de Maria Hofker

    le jardin enchanté de Maria Hofker

    le jardin enchanté de Maria Hofker   le jardin enchanté de Maria Hofker

    Je crois aussi que je vais rependre mes pinceaux et essayer de voir si en les trempant dans l'eau je peux dessiner quelque chose qui ressemble à une fleur :) Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2021 à 06:50

    Merci, pour ce moment enchanté, je vais me le prendre si je le trouve bien sur, je vais aller voir de suite sur internet

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marie Elisabeth
    Lundi 4 Janvier 2021 à 07:37
    Bonjour Patou,
    A moi aussi, tu m'as donné envie de le lire.
    3
    Monique
    Lundi 4 Janvier 2021 à 13:55
    Ce livre écrit par cette jardinière me semble bien sympathique et ses peintures me donnent envie de le découvrir . merci patou de nous en avoir parle !
    4
    evapetitcoeur
    Mardi 5 Janvier 2021 à 21:33

    Cette jardinière me parait sympathique ! Bises .Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :