• Le massif de la lanterne

    La lanterne est cachée dans les feuillages. Ce massif a beaucoup évoluer par le passé et il évolue encore. Je vous propose de le découvrir aujourd'hui alors que je viens de planter la belle graminée qui j'espère trouvera sa place.

    Quelques anémones auraient dû l'éclairer mais elles n'ont pas poussées, le feuillage a grillé. On ne voit que quelques feuilles. Ce sont donc les feuillages qui font le spectacle. Pour l'instant tout est encore vert mais je pense que cette scène va évoluer très vite. je referai d'autres photos.

    J'ai essayé de mettre des numéros pour que cela soit plus clair. 

    Au fond la haie de laurier des voisins et 1. Cotinus Lilla nana - 2. heuchère - 3. Carex ice dance - 4. Azalée 'J. schneewttchen' - 5. Bruyère - 6. Anémones 'honorine joubert' - 7. Euonymus alatus compactus - 8. Piéris forest flam - 9. Calamagrostis brachytricha - 10. camélia japonica Mme Martine Cachet - 11. Spiraea thumbergii 'Fujiro pink' - 12. Rosier Felipe Kiftsgate - 13. Cornus alba 'Elegantissima'.

    J'ai noté que ce qui était visible en ce moment car il y a d'autres végétaux qui apparaissent au fil des saisons. 

     Alors que pensez vous de mon petit fouillis végétal ? C'est le coin des petits arbustes.

    Feuillage

     

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre à 07:34

    Moi, je l'avoue j'aime quand c'est dense

    alors j'aimeeeeeeeeee

    2
    Jeudi 27 Septembre à 08:18
    Un massif qui m'a l'air bien pensé et que je serai curieuse d'admirer de visu.belle fin de semaine Patou.
    3
    monique
    Jeudi 27 Septembre à 09:14

    coucou patricia !quelle densite dans ce massif ,chaque arbute ou plante a sa place ,le calamagrostis en fond (une merveille cette graminee sous la rosee ou le givre ) qui domine ,le lumineux carex ice dance ( je l adore )qui souligne l angle ....c est un fouillis bien pense, bravo !et alors lorsque tes anémones blanches seront en fleurs ,ouah !j achete ! ....bisous !

      • Jeudi 27 Septembre à 12:40

        Je crains pour mes anemones. Chaque année à la même époque elles sont magnifiques et cette année c'est pas terrible. J'espère que je ne vais pas les perdre.  Je les adore. Bisous 

    4
    Jeudi 27 Septembre à 09:32
    Sylvaine

    Moi j'adore ton petit fouillis, j'en ai partout dans le jardin mais des grands ! lol

    Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 27 Septembre à 12:58

    je n'ai pas encore trouvé sa place à mon herbe comme la tienne, je tourne ;-)

    ça me parait parfait, ça semble bien équilibré ( tu nous feras la même photo avec les couleurs d'automne de la spirée, du fusain et du cotinus ? entre parenthèse je découvre seulement cette année qu'il existe des cotinus nains :-) )

      • Jeudi 27 Septembre à 15:23

        C'est grâce à Valérie que j'ai decouvert cet adorable cotinus. Il fleuri comme un grand. Bisous 

    6
    monique
    Jeudi 27 Septembre à 13:56

    les anémones sont parfois capricieuses ,j ai du insister plusieurs annees de suite pour en avoir au jardin ,puis un jour (chance !),mainenant  elles poussent jusque dans le gazon et se faufillent dans les fissures d un petit passage dalle.....ce n est  que ma petite experience,dame nature fait ce qu elle veut !

      • Jeudi 27 Septembre à 18:05

        Dame nature m'aide bien mais cette année mère terre a souffert. Bisous 

    7
    Jeudi 27 Septembre à 14:11
    Catherine D

    Honorine Jobert rame, rame chez moi depuis longtemps, je desespère de la voir en fleurs, 2 tiges grêles une vague feuille...
    Les classiques pas loin, rose claire au contraire sont ravies, un peu cramées cette année.
    J'aime aussi quand c'est dense...

    8
    Carole Tahar
    Jeudi 27 Septembre à 14:30

    Bonjour Patricia! Mais le jardin agrandit ses poches, on dirait! ça se densifie rapidement, et fouillis-fouillis, pas tant que ça, la "lecture" des différents arbustes se fait, l'oeil ne se perd pas complètement! Un joli sous-bois à venir, il n'y a que ta jolie lanterne que ta photo ne restitue pas, je tente de deviner où elle se trouve. C'est ça aussi la magie des jardins, ne pas tout voir et découvrir, petit à petit. Ici, le jardin est né d'abord en jouant des  verts et des formes, ( tant les haies si droites, raides et uniformes autour des maisons m'attristaient, en vue de dessus, on dirait des petites autoroutes!!!) , ce n'est qu' après que j'ai commencé à insérer des vivaces fleuries, et les rosiers; bref, j'ai du travailler à l'envers, tant pis! C'est pour cette raison qu'on se retrouve à déplacer des petits monstres de graminées et autres arbustes ayant bien poussé.

    C'est vraiment beau Patricia, ton chéri est de la partie pour les plantations? Le mien en est pour creuser, j'ai un muscle du bras droit dit "popeye"qui ne tient plus qu'avec un tendon et des genoux cahin-caha! Donc, gros trous et gros déménagement pour lui! Je pose cette question, car nous parlons en fait beaucoup de nos amours...les jardins, un peu comme si nous en étions les seules artisanes, alors que je suis sûre que beaucoup des hommes forts des mains vertes sont à l'oeuvre aussi.

    Des bises

    Carole.

      • Jeudi 27 Septembre à 15:30

        Gilles tond la pelouse et m'aide à faire les trous si je n'y arrive pas. Il range les outils que je laisse traîner et nettoie la terrasse que je salie. Il me donne de plus en plus son avis. Il aime avant tout les arbres et c'est pour lui que je plante mes arbustes nana à défaut d'en avoir de plus grand. Est ce que je jardinerai sans son regard. Je ne crois pas. Bisous 

      • Jeudi 27 Septembre à 16:26

        Essaye de retrouver un de mes billets intitulé interview d'une VIP en utilisant la recherche en bas à gauche du blog. 

    9
    michèle gif
    Jeudi 27 Septembre à 17:57

    très beau ton petit "fouillis" j'aime beaucoup, je retiens le nom du cotinus nain, pour les anémones que j'adorent, elles demandent de l'eau,  j'en ai arrosé certaines et de ce fait, elles fleurissent.     Félicitations pour toutes tes associations,   attends la suite .....  bises

    10
    Carole Tahar
    Jeudi 27 Septembre à 21:37

    Je repasse...j' ai retrouvé  cet interview , et donc tu as bien un "homme vert" au jardin! Plutôt actif et bienveillant sur ta passion...un peu de terre dans le frigo? Mais tout est normal! En fait, tu sèmes un peu de terre partout comme on laisse des petits mots, des indices de passage; et puis en connaissant un peu mieux Gilles, (tout est relatif  bien-sûr) , je crois deviner qu'il l'aime cette terre  du dit jardin, et toute la vie qui s'y déroule comme une jolie pelote. Je vous souhaite un panier plein à ras bord de petits et grands bonheurs, ainsi va la vie des vieux jeunes couples... des jeunes vieux couples...ou des vieux vieux couples!

    Des bises à tous les deux!

    Carole.

      • Vendredi 28 Septembre à 11:36

        Il parait que mariage plus vieux est mariage heureux. Bisous

    11
    Dimanche 30 Septembre à 17:05

    On joue peut-être un petit peu des coudes dans ton massif, mais les plantes aiment la compagnie et tu es là pour veiller à la bonne entente. Pas tant de fouillis que de charme ! Belle fin de journée. Bises

      • Dimanche 30 Septembre à 19:06

        A moi le sécateur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :