• le paillage

    Cette année je n'ai pas acheté de paillis de lin, le budget plantes et aménagement de jardin ayant explosé. Donc j'ai demandé à Gilles de me trouver des feuilles mortes. Rien de plus simple, il lui a suffit de balayer la rue devant chez nous pour ramasser des feuilles d'arbustes de toutes sortes, de pommiers et de platanes, je rajouterai ceux de la viorne de mon jardin.

    J'en ai déjà un sac entier que je me suis empressée de mettre sur mes massifs pour mes jeunes arbustes plantés cette année (notamment les petits rhodo et azalées plantés à l'automne ainsi que le poemonium reptans stairway to heaven qui est fragile parait-il) et surtout autour de mes jeunes rosiers (je ne veux surtout pas perdre les blancs de meilland donnés par Ingrid ou Isabelle et le Magicien d'Oz). Le froid parait-il arrive , cela les protégera. J'en rajouterai.

    Cela évitera aussi sans doute à la terre restée nue d'être envahie au printemps par les mauvaises herbes. 

    le paillage

     

    le paillage

     

    le paillage

    le paillage

     

    le paillage

     

    Je trouve que cela fait un peu fouillis, bien plus que le paillis de lin, mais bon si c'est efficace. J'ai toutefois un peu peur que cela conserve une trop grande humidité au sol. C'est la première année que j'utilise les feuilles mortes.

    Je n'utiliserai pas non plus de voile d'hivernage car l'année dernière cela n'avait pas été efficace, je ne peux pas surveiller la température car je travaille et couvrir et découvrir les plantes. Certaines plantes ont pris plus un coup de chaud qu'un coup de froid.

    Est-ce que je fais bien ? Dites-moi comment faites vous ?


  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 20:32

    le paillis de lin je n'ai jamais mis ici pas mal de fougères le long des chemins et au jardin et les mets sur les plus fragiles

    sinon comme vous des feuilles .le jardin par endroits est gorgée d'eau la terre argileuse n'est pas agréable des endroits ou il est difficile d'accès et bien je laisse les feuilles sur place.

    bonne soirée

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:20

     Tu peux aller voir chez moi , je n'utilise que les feuilles pour l'hiver et si je veux qu'elles restent en place comme sur les dahlias je rajoute des fougères à cause des merles qui grattent et qui déplacent

    Sur Facebook je viens de mettre des photos

    Bonne soirée à vous deux

    3
    Eliane
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:27
    Moi aussi je mets des feuilles !ça a l'air de fonctionner !
    4
    Danylines
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:07

    J'ai du mal avec les paillages! j'aime bien voir la terre! et que ça fasse propre!!!

    Mais depuis qq années j'essaie de laisser les feuilles mortes du bouleau et j'en ajoute même , comme toi de la rue, ce sont des érables chez moi.

    On déconseille souvent les feuilles de platane qui se décomposent mal.

    Pour les plus fragiles je fais un bon tas avec une cloche ou un container par  dessus; les rosiers eux en général ne craignent pas le froid.

    5
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:19

    Chez moi, les feuilles garnissent tous les massifs en automne (enfin presque...je n'en mets surtout pas autour des plantes sensibles à l'humidité, sinon pourriture en vue). Par contre, l'effet paillis n'est pas garanti sur une année complète : les feuilles se décomposent et font un bel apport d'humus. Et c'est justement là tout leur intérêt :) Pour l'été j'utilise le paillis de cosse de sarrasin. Je n'imagine plus m'en passer : il est extraordinaire...efficacité, esthétique, bien durable et, cerise sur le gâteau, il allège ma terre lourde comme aucun autre !

    6
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 18:29
    Ah merci beaucoup mesdames de vos bons conseils bien utiles.
    7
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 20:44

    Je suis totalement adepte de la solution préconisée par Ingrid car non seulement les oiseaux et chats viennent farfouiller dans les feuilles mais en plus le vent les disperse... donc quand je le peux je mets des feuilles de fougères en surplomb et même pour les alourdir un peu je les  mélange avec  un peu de la dernière tonte .. et surtout je les passe dans la tondeuse pour faire du paillis ..il y a des feuilles à éviter , celles qui mettent trop de temps à se décomposer ou qui sont trop chargées en tanin ...et je te rejoins pour les voiles d'hivernage qui parfois font plus de mal que de bien ... et puis peut être aurons nous un hiver clément qui nous évitera tous ces désagréments ... beau we... hélène

    8
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:19
    Merci Hélène
    9
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 23:01

    Tu as bien raison, les paillis sont parfois onéreux, mais j'en mets au printemps pour avoir des parterres propres.

    J'ai une haie champêtre pour garder notre intimité au jardin. Les feuilles de photinias ou autres arbres sont laissées au sol, et parfois, je les regroupe plus près de certains pieds pour leur faire une couverture hivernale wink2

    Les grandes feuilles de fougères sont aussi déposées aux pieds des plus fragiles plantations.

    Quant au voile d'hivernage, je l'utilise pour les plus délicats aux très grands froids. Je n'ai pas trouvé que mes plantations ont souffert. Par contre, je ne le colle pas au feuillage. Je mets des tuteurs autour de la plante, après je le pose, et je mets des galets, afin qu'il reste bien en place.

    Bisous et bon week-end.

    10
    Samedi 8 Novembre 2014 à 15:24

    Armelle, oui effectivement il ne faut vraiment pas que le voile d'hivernage touche la plante, j'en ai fait la mauvaise expérience. Avec la pluie je me méfie maintenant, cela fait un creux au milieu du voile et voilà comment cela abîme la plante protégée. Donc cette année pas de voile à moins qu'il fasse vraiment très froid, les feuilles devraient suffire. Le voile servira dans la mini-serre non chauffée. Bon week end

    11
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 19:00

    Bonsoir, j'utilise les feuilles du jardin régulièrement, on ne perd pas de temps à les ramasser, elles protègent un peu les plantes et au printemps on a des feuilles bien décomposées qui enrichissent le sol. Les feuilles de platane par contre ne se décomposent pas bien et peuvent étouffer des plantes fragiles ou les faire pourrir. J'évite de planter des espèces trop fragiles mais j'en ai trois ou quatre que je protège quand les températures fléchissent vraiment. Je protège le pied, pas la ramure avec du plastique bulle et des chips de polystyrène dans le plastique (récup) ficelé pas trop serré autour du pied et dans les branches partant du sol. Cela peut paraitre bizarre ou risqué mais je n'ai encore perdu aucune plante ainsi. Je précise que dans ma région il ne fait pas toujours froid mais il y a trois ans, il a neigé et la neige est restée, gelée pendant 15 jours sur les massifs, tout a survécu. J'ai jardiné 15 ans dans l'Oise et depuis dix ans dans la région centre.


    Bonne soirée.

    12
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 07:24

    Merci Florence pour tes petits trucs. Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :