• Les bars restent ouverts

    Il ne faut pas oublier de préparer le jardin à recevoir nos amis à plumes.

    Petit à petit les piafs retrouvent le chemin de mon jardin de poche. Les mésanges ne l'ont jamais vraiment quitté, elles passent chaque fin d'après-midi et espèrent encore picorer quelques prunes oubliés. Jonas le merle est de nouveau seul, je ne vois plus son épouse. Polisson le rouge-gorge se fait moins discret et guette les faits et gestes de la jardinière. J'ai cru voir un chardonneret. Le roitelet ne devrait pas tarder à revenir également.

    Les premières gelées apparaissent ici et là mais nos amis trouvent encore des baies et des insectes. Il est donc un peu tôt pour ouvrir les restau-piafs dans la vallée de Chevreuse. 

    Les bars restent ouverts

     Par contre les bars doivent être ouverts. En effet, même s'il pleut, il faut veiller à ce que nos amis aient toujours de l'eau à leur disposition. Il faut les voir s'ébrouer et se lisser les plumes chaque jour pour comprendre cette nécessité pour eux. Un beau plumage est la garantie de rester en bonne santé pendant la saison froide.

    Les bars restent ouverts

    Les bars restent ouverts

    et puis ces petits points d'eau apportent de la poésie 

    Les bars restent ouverts

    Les bars restent ouverts

     Si vous ne l'avez pas encore fait, nettoyez les nids. Quelques clous peuvent être nécessaires pour que les toits ne s'envolent pas pendant l'hiver. 

    Les bars restent ouverts

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Octobre à 07:00

    On prépare doucement la saison du froid !!

    2
    Mercredi 27 Octobre à 07:57
    J'ai vu quelques oiseaux venir aux points de nourriture. Mais le rest'oiseaux n'est pas encore ouvert... Trop tôt. Vos abreuvoirs sont ravissants
    3
    Mercredi 27 Octobre à 08:29

    Mésanges et rouge-gorge se rapprochent des maisons et hier, j'ai vu un ballet de mésanges à longue queue.

    Bisous et belle journée

      • Mercredi 27 Octobre à 09:15

        Hier une mésange s'est posée sur la table. Elle m'a regardé longuement comme pour me dire "tu l'ouvre quand ton restaurant ?"

    4
    Mercredi 27 Octobre à 09:37

    Magnifiques photos, 

    bises amicales

    5
    Mercredi 27 Octobre à 09:39
    Catherine D

    Bonjour Patou, avec un bémol... les mésanges sont revenues et pour cause, elles étaient dans les champs de tournesol qui sont maintenant récoltés, les privant de nourriture brutalement. Donc les nourir dès maintenant est utile. elles ne sont pas idiotes, cela ne les empêche pas d'aller à la pêche aux chenilles.
    Belle journée

      • Mercredi 27 Octobre à 12:54

        Ah je comprends. Je vais mettre quelques graines pour les aider dès maintenant alors. Merci Catherine 

    6
    Monique
    Mercredi 27 Octobre à 10:02
    Tes photos sont très belles ,effectivement nos petits amis les oiseaux se rapprochent de nos maisons . rouge George , mésanges , de tout petits oiseaux dont je ne connais pas leur nom .... Et j attends les autres , les abreuvoirs sont toujours dans le jardin , les restos ne sont pas encore ouverts mais j y pense car hier j ai observe deux mésanges qui se sont perchées sur un porte boules de graisse auquel est pendu un nichoir ,elles sont entrées plusieurs fois dans le nichoir , puis elles ont cherche des petites graines sur la terrasse . auraient elles la mémoire des années précédentes ? Bises!
      • Mercredi 27 Octobre à 12:56

        Je le pense car elles ne sont vraiment pas sauvage. Bises

    7
    Monique Saint Remy
    Mercredi 27 Octobre à 10:09
    Magnifiques ces oiseaux et super belles tes photos comme dab !
      • Mercredi 27 Octobre à 12:56

        Merci Monique bises

    8
    Marie
    Mercredi 27 Octobre à 11:18

    Bjr, chez moi le restau piaf ouvre le 1er novembre, par contre depuis que j'ai un deuxième chat, les oiseaux le fréquentent moins, pourtant Charly n'est pas le plus chasseur des deux, j'ai toujours des mésanges, beaucoup de moineaux, des tourterelles, un geai, le rouge gorge et le merle qui préfèrent manger au sol, pour l'eau j'hésite toujours à cause des chats, et puis dans le pré à coté de la maison il y a une petite rivière. Bonne journée.

      • Mercredi 27 Octobre à 12:58

        Ils doivent se méfier effectivement. Il y a toujours eu des chats qui traînaient ici. Les piafs se préviennent entre eux. 

    9
    Danielle Ara
    Lundi 1er Novembre à 10:00

    C’est vrai que j’ai vu les boules de graisses dans les jardineries et ce n’est pas par hasard. les oiseaux vont égayer nos jardins et nous pourrons les admirer derrière la fenêtre, bien au chaud. Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :