• Les belles sauvageonnes : le Millepertuis commun

    Les belles sauvageonnes sont bien souvent jaunes. C'est peut être la raison pour laquelle beaucoup de jardiniers ne les apprécient pas au jardin en dehors du fait qu'elles sont bien souvent plutôt invasives bien sûr !

    C'est le cas du Millepertuis commun ou Millepertuis perforé (Hypericum perforatum). Pourquoi ce nom ? Je suis allée voir Wikipédia pour le découvrir car je ne suis pas savante : "Les poches sécrétrices transparentes présentes sur le limbe  des feuilles allongées donnent l'impression de multiples perforations, particularité à l'origine du nom de millepertuis qui signifie mille trous." Ce n'est pas le feuillage que l'on remarque sur cette sauvageonnes mais ces petites fleurs comme de petites étoiles jaunes qui illuminent le jardin là où généralement on ne le souhaite pas toujours.

    Les belles sauvageonnes : le Millepertuis commun

    Le Millepertuis est une plante vivace que l'on trouve aux bords des chemins, des lisières de forêt, prairies et talus secs, clairsemés et calcaires. Le millepertuis craint l'ombre et l'humidité. Tiens donc ! mon pied de Millepertuis semble pourtant apprécier l'ombre du mur de mon jardin ligérien à la terre limoneuse. Cette partie du jardin serait elle plus calcaire ? 

    La plante est classée comme non préoccupante par l'union internationale pour la conservation de la nature. Et c'est tant mieux car même si je ne souhaite pas trop qu'elle s'invite de façon trop importante dans mon jardin, elle est intéressante. Le millepertuis agirait pour soigner la dépression et le stress, soulageraient les plaies, les brûlures, les piqûres mais aussi contre les rhumatismes.

    Les belles sauvageonnes : le Millepertuis commun

    Mais attention comme beaucoup de plantes médicinales il ne vaut mieux pas jouer les apprentis sorciers, le Millepertuis est dangereux et très toxiques chez certains animaux (chevaux, moutons, vaches) qui en mangeraient.

    Les butineurs, eux, l'adorent et ils ne risquent absolument rien donc, si vous laissez quelques pieds au jardin, ils vous en seront bien reconnaissants.

    N'ayant ni vache, ni mouton, ni chevaux je vais donc la laisser tranquille en limitant son expansion. Un ou deux pieds suffiront.

     


  • Commentaires

    1
    Lydie
    Lundi 24 Juillet 2023 à 09:23
    Je l ai aussi dans mon jardin. Je la coupe avant qu elle ne s égraine. Je pense limiter sa progression ainsi.
    2
    Lundi 24 Juillet 2023 à 10:08
    Catherine D

    ô mince, je n'ai pas dû valider mon commentaire !

    3
    Lundi 24 Juillet 2023 à 10:11
    Catherine D

    Je n'en ai pas ici, pourquoi ?
    efficace millepertuis comme anti dépresseur, sans les effets secondaires des chimiques. A éviter avec certains médicaments, notamment anti-rejet.
    Belle journée

      • Lundi 24 Juillet 2023 à 18:54

        Je suis étonnée d'en avoir un pied. Je n'en vois pas d'autres. Bises

    4
    Lundi 24 Juillet 2023 à 11:38

    he j'ai prévu d'en parler cette semaine ! Tu sais ce qu'on dit des grands esprits...hi hi hi

    Tu n'avais jamais remarqué les "poinçons' sur le pourtour des pétales ?

    Bisous :)

      • Lundi 24 Juillet 2023 à 18:55

        Non c'est la première fois que j'en vois ou plutôt que j'ai l'opportunité de la regarder de près.  Bises

    5
    Dany
    Lundi 24 Juillet 2023 à 12:35

    Ah non alors! le millepertuis pas commun de ma voisine vient coloniser mes massifs et je n'apprécie pas du tout! son massif à elle n'était plus que cela! elle l'a fait arracher mais on ne s'en débarrasse pas comme ça! il repousse de partout!  une des pires pestes! sauf en campagne pour stabiliser un grand talus avec rien d'autre!

      • Lundi 24 Juillet 2023 à 18:56

        Cette plante doit apprécier ta terre calcaire.  Il ne vaut mieux pas que j'en mette dans mon jardin de poche en vallée de chevreuse. Je serai envahie. Bises

      • Mardi 25 Juillet 2023 à 11:46

        Ce n'est pas du tout la même plante Dany ! Tu parles de l'hypericum Calycinum qui est effectivement un couvre sol redoutable

    6
    Jacinthe
    Lundi 24 Juillet 2023 à 13:33

    Bonjour, chez moi aussi (dans le Cantal ) nous avons du millepertuis.Comme chez vous, on ne voit pas les "petits trous" sur les feuilles au premier coup d'oeil ; pour les voir, il faut détacher une feuille et la regarder en la tenant vers le soleil : la lumière fait apparaître les perforations par transparence. 

    Bonne journée dans votre beau jardin!

      • Lundi 24 Juillet 2023 à 18:58

        Ah ok je vais regarder ça de plus près.  Merci. 

    7
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 06:45

    J'aime quand tu parles des sauvageonnes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :