• Les belles sauvageonnes : linaire commune

    En désherbant (entendez extirper le liseron et le chiendent), je continue la découverte des belles sauvageonnes qui poussent dans mon nouveau jardin.

    En voilà une que je guette depuis un moment. J'avais bien vu ces feuilles très allongées, un peu bleutées, mais rien de plus. Et voilà que le week end dernier, je vois de petites fleurs jaune pâle avec un centre jaune d'or, munies d'un éperon.

    Il s'agit d'une linaire commune (Linaria vulgaris). 

    Elle pousse au pied du mur qui me séparent de mes voisins. Cet endroit semble lui convenir même si elle se penche vers le soleil. Les linaires apprécient les sols drainants, sableux ou même caillouteux. Elles sont rustiques et se ressèment très bien. J'ai planté des Linaria purpurea dans mes massifs mais pourquoi pas en planter également près du mur puisque ce lieu leur plaît.

    En tout cas, je vais faire bien attention en désherbant car j'aimerai conserver ces jolies sauvageonnes. Je vais très facilement la reconnaître grâce à ce feuillage très caractéristique qui avait attiré mon attention. C'est grâce à lui que les belles ne sont pas passées au compost.

    J'ai lu un article très intéressant sur les linaires sur le site de Promesse de Fleurs. Ici  J'ai ainsi appris, entres autres que les insectes se glissent entre les deux lèvres formées par les pétales, pour insérer leur trompe dans l’éperon et atteindre le nectar. Celui-ci n’est donc pas accessible à tous les insectes… ils doivent être assez robustes pour ouvrir la fleur, s’y glisser et parvenir à récupérer le nectar. Ces fleurs sont donc pollinisées principalement par les bourdons. Intéressant non !?


  • Commentaires

    1
    C.leroux
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:56

    Je préférerai de loin avoir une jolie sauvageonne comme celle ci dans mon jardin, cette année le chiendent envahit tout, massifs, pelouse ( la météo ?), pied des arbres, une vraie saleté . Linaria vulgaris est une vraie beauté à côté, mais on ne choisit pas ...

    Belle journée, nous allons avoir chaud.

      • Jeudi 17 Août 2023 à 09:37

        Je trouve aussi que le chiendent est une calamité cette année.  La météo de cet été lui plaît. Mais dans mon nouveau jardin le pire c'est le liseron. 

    2
    Carole Tahar
    Jeudi 17 Août 2023 à 11:04

    Bonjour Patricia! J' ai aussi quelques calamités ici avec lesquelles je tente de pactiser selon les endroits où elles s' installent. Ton billet me rend curieuse... je viens donc de lire que le fameux chiendent déteste les oeillets d' inde, le souci ou les roses d' inde et en "breuvage efficace" pour lui couper l' envie de revenir, l' eau de cuisson de pommes de terre. Pour le liseron, je le laisse dans certains massifs en couvre-sol, ses petites coupelles un peu rosées me plaisent et de toute façon, l' hiver venu, il capitulera. Par contre, dans les allées de gravier, j' y vais au couteau de cuisine bien pointu.  Je laisse aussi l' adorable Oxalis jaune qui reste bas et conserve un peu la fraicheur. L 'herbe aux goûteux est aussi assez intéressante en couvre-sol, et j' ai une choupinette, une minus qui fleurit blanc en bord d' herbe et macadam et qui fait le bonheur des plumes quand elle graine! Pas moins d' une trentaine de moineaux ce matin s' en délectaient, mais son nom?

    Cette linaire commune est absolument adorable et tant qu' on y est dans les belles sauvageonnes, qui pourrait identifier ces  copies de Liatris qui poussent plein champ en ce moment? Sont-elles à éviter en massifs pour différentes raisons, (toxicité... invasives...etc), récolte de graines et  semis, possible? 

    Belle journée, j' ai oublié de te dire que ton futur atelier va être un bel endroit qui va faire des envieux/euses!

    Bises, Carole.

      • Jeudi 17 Août 2023 à 11:13

        Tu n'as pas peur de laisser le liseron. Le mien est capable de recouvrir tout un rosier si je le laisse et je ne parle même pas des vivaces qui disparaissent littéralement dessous et finissent par mourir étouffé.  Je vais regarder pour le liatris. Merci de ton retour ici. Ca me fait plaisir.  Bises

    3
    Carole Tahar
    Vendredi 18 Août 2023 à 21:31

    Coucou! Depuis l' année passée, j' ai capitulé devant l' obstination du liseron, c 'est un adversaire sérieux. Pour ce que j' appelle des copies de liatris dans les champs, ça a aussi des airs de grande véronique des champs mais celles que je vois en ce moment un peu partout dans les pâtures  sont en rose très soutenu et assez hautes, vraiment gracieuses. Je cherche en questionnant Mr Google, mais ce n' est pas concluant.

    Bises, Carole.

    4
    Samedi 19 Août 2023 à 07:05

    Merci pour les belles sauvageonnes, et merci aussi pour le lien bonne continuation !!

    5
    Anne
    Samedi 19 Août 2023 à 17:05

    Patou, j'ai bien pensé à toi ce matin en découvrant, au cours d'une balade, ces mêmes fleurs sur les berges du canal qui passe derrière chez moi.  Je les ai donc admirées de près puisque je les connaissais grâce à toi! 

    Comme le dit l'article de PDF, j'y ai découvert, non pas des pucerons, mais plutôt de petites puces noires. J'irai les revoir en septembre pour essayer d'en récolter des semences!

    Jaune très doux et très plaisant en effet!

    Excellent dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :