• Les couleurs de l'hiver

    Les couleurs de l'automne sont passées. Le ciel de l'hiver est bien gris au-dessus de mon jardin de poche. Je chausse mes bottes en plastique pour patauger dans la gadoue et prendre quelques photos. Je cherche de la couleur. C'est une quête qui vaut bien celle du graal, non ?!

    Le pigeon, courageux chevalier, m'accompagne. Mais je pense qu'il préfère une autre quête plus comestible. Je continue sans lui.

    Les couleurs de l'hiver

      C'est joli mais c'est gris-gris 

    Les couleurs de l'hiver Les couleurs de l'hiver  Les couleurs de l'hiver

    Le vert de gris peut être lumineux mais je cherche de la vraie couleur

    Les couleurs de l'hiver

    Les couleurs de l'hiver

    Les couleurs de l'hiver

     C'est pas vraiment coloré par là non plus, même si je trouve ces asters très jolis ainsi

    Les couleurs de l'hiver

     Peut on dire que ce jaune caca d'oie est une couleur ? Bof ! Cela ne me satisfait pas

    Les couleurs de l'hiver 

    Ce jaune-ci est plus lumineux tout de même

    Les couleurs de l'hiver

     Les couleurs de l'hiver

    Les couleurs de l'hiver

    le vert-sapin c'est sympa !

    Les couleurs de l'hiver

     oh oh par ici c'est presque flamboyant ! j'aime beaucoup

    Les couleurs de l'hiver

    Cela me plait c'est rose !

    Les couleurs de l'hiver Les couleurs de l'hiver

     et là c'est de la couleur... du orange ! et même une pointe de rouge

    Les couleurs de l'hiver Les couleurs de l'hiver

    En voici une qui est encore en automne

    Les couleurs de l'hiver

     Ah non ! le blanc ce n'est pas vraiment une couleur même avec un petit coeur jaune 

    Les couleurs de l'hiver

     Une primevère mauve. Un petit air printanier qui me donne le sourire

    Les couleurs de l'hiver

     Finalement il y a de la couleur dans mon jardin de poche. Et dans le votre ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:25

    Je n'y suis pas aller depuis samedi, juste avec mes chiens mais juste un petit tour tous les jours.... si pas trop de brouillard je prendrai mon APN.... mais ce n'est pas gagné... Merci pour ce tour de jardin avec toi 

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:14

        Allez hop hop au jardin.  A bientôt nanie pour tes jolies photos.  Bisous 

    2
    Marie-Elisabeth
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:06

    Bonjour Patou,

    Encore quelques roses et l'une ou l'autre fleurette d'une sauge . Sinon, mêmes couleurs que chez toi yes

    Toutes les nuances de gris (plus de 50!!) sont dans la nature: ciel, terre et eau... ah si, les pensées restent belles mais je les protège de la pluie.

    Bah, encore une semaine et ensuite çà ira mieux. Le printemps est en vue. Je m'encourage comme je peux.

    Bonne journée

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:13

        Bientôt les premiers hellebores puis les perce-neige et très vite les premiers crocus. Dame nature ne garde pas longtemps ses bijoux au coffre. Bisous 

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:11

    Il faut que je fasse le tour pour repérer la couleur.

    Décembre est toujours le mois le moins fleuri.

    Bises

    4
    Capucine
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:46
    Bonjour Patou. Je vais faire des jalouses. Ici sont fleuris des camélias,des azalées " Encore" , les iris d'Alger, des cyclamens,quelques hellebores, primevères, strobilanthes,le laurier-tin,les loropétalum,les Anisodontéa, les choisya. 3 hemérocalles font les intéressantes et remontent . Tout ça fait que je continue à faire le tour de mon jardin tous les jours.
      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:13

        Wahou ! Tout ça ? Je suis jalouse ouiii. Bises

    5
    Catherine leroux
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:17

    Heureusement il y a les arbres à baies pour colorer le jardin, j'ai un cotoneaster lacteus  empli de baies rouges, on ne voit que lui,

    c'est une superbe présence dans le jardin dénudé. Bises.

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:45

        Sur mon petit cotoneaster les oiseaux ont boulot tous les fruits déjà.  Les gourmands ! C'est un arbuste bien utile. Bises

    6
    Capucine
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:04
    J'ai oublié le callistemon, les skimmia,cotoneaster, la sauge ananas, les arbousiers , une dizaine de fleurs sur un rhodo et quelques rosiers qui remontent.
      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:47

        Ah chanceuse ! Tu as réussi à  avoir un superbe jardin en toutes saisons.  Bravo ! 

    7
    Capucine
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:02
    Non pas au mois d'août à cause de la sècheresse même cet été il n'a pas plu alors qu'il a plu partout( je râlais tous les jours)
      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:28

        Je n'aime pas août.  Il ne se passe absolument rien au jardin et il souffre. Même cette année oui. 

    8
    Dominique
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:54

    Mon hydrangea quercifolia  est rouge ainsi que mon nandina fire power ,mon choisya sundance remplace le soleil,les branches de mes  cornus sont rouges ou fluo , encore quelques roses de-ci delà  ...J'en oublie surement .

    Sur ma terrasse mon camélia sasanqua est fleuri .

    Pas si mal dans le fond !

    En revanche plus aucune baie,comme d'habitude les oiseaux ont tout mangé!

    Bises Patou

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:44

        Pas mal du tout même.  Toi aussi tu as su faire en sorte que ton jardin soit joyeux même en hiver. Bravo ! Bises

    9
    Carole Tahar
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:20

    Bonjour Patricia!

    Jardinière n' y verrait donc que du gris, du blanc et de l' argent dans ce jardin presque endormi,

    il dort pourtant si peu, réveils nocturnes et insomnies,

    aux matins de décembre suivront les matins de janvier, de mars aussi mais la patience il a appris,

    alors Jardinière du printemps se souviendra que si les couleurs apportent la vie,

    l' hiver  reste l'  artisan du fil gris, blanc et  argent, paisible et douce passementerie...

    Bises.

    Carole.

     

     

     

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:46

        Vive l'hiver qui nous laisse entrevoir les futures beautés du printemps. Bises 

    10
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 18:19

    Je me faisais la   même remarque ce midi

    Même les héllébores semblent grises, mais je vais essayer de trouver des trucs colorés

    Excellente soirée

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 08:22

        Bien cachée il y a toujours de la couleur. La nature est douée.  Bises

    11
    Axonaise
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 21:11

    J'ai fermé la maison et le jardin pour l'hiver, mais la semaine dernière il restait encore les belles perles violettes sur le callicarpa.
    Et chose étonnante, de nombreuses fleurs sur le céanothe Marie-Rose (je ne l'ai jamais vu si tardif)...
    De ci de là, quelques primevères... Encore de jolies feuilles d'automne sur le cotinus Lilla...
    Et une hellébore niger en pleine floraison. Si, si, le blanc c'est une couleur aussi ;-)
    Surtout en cette saison, de loin on ne voyait qu'elle !

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 08:21

        Tout ce qui est lumineux en ce moment est une couleur. Tout ce qui est différent du gris. Oui tu as bien raison. Un callicarpa je me disais justement que ce serait bien d'en avoir un. Bises

    12
    Carole Tahar
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 18:11

    Coucou Patricia!

    Re-petit passage par tes "Couleurs de l' hiver" pour te souhaiter de douces fêtes.

    Avec des bises, des souhaits, des espoirs pour chacun et  ouvrir la porte  à 2022.

    A bientôt sans doute...

    Carole.

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 18:55

        Passes de belles fêtes Carole et à très vite sans aucun doute. Bisous

    13
    evapetitcoeur
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:16

     La couleur est donnée par le Camélia d'automne rose le blanc est seulement en boutons, les feuillages des épimédiums et 

    les boules  oranges ,violettes et petites pommes mais les oiseaux Merles surtout en font leur festin mis pour cela !

     

    14
    Danielle Ara
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:30

    Les jardins ne sont pas si en sommeil que cela, finalement ! J’aime bien toutes ces nuances de gris. Les cyclamens et les pensées égaient un peu tout le vert dans mon mini jardin de ville avec quelques roses toujours en bouton qui ne s’ouvriront pas. Vivement le printemps ! Grosses bises à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :