• Les jardins de Sonja

    Samedi dernier, j'ai profité des rendez-vous au jardin organisés un peu partout en Ile de France, pour découvrir les jardins de Sonja (Le Perray en Yvelines).

    Son jardin de 3000m2 se situe à seulement 30mn de chez moi. Mes amies Sophie et Lo m'ont fait le grand bonheur de déjeuner dans mon jardin de poche et nous sommes partis en tout début d'après-midi. 

    Sonja Gauron a été inspirée pour son jardin par l'Asie pour son côté zen dans la décoration mais aussi par les jardins anglais pour la constitution des massifs. Mais cela n'a pas été si simple de créer le beau jardin que nous avons découvert. Sonja a dû apprendre  à apprivoiser un terrain gorgé d'eau toute l'année (Les étangs de hollande près de Rambouillet ne sont pas loin). En effet, sa terre est très argileuse et bien souvent inondée. Elle a tiré parti de cet inconvénient pour en faire une chance. Ainsi elle a créé plusieurs points d'eau et bassins où les grenouilles croassent avec bonheur. Le glouglou de l'eau apaise et contribue à créer une atmosphère zen tout en étant joyeuse.

    Au niveau plantes, nous pouvons y retrouver une grande variété comme dans un jardin anglais avec surtout des plantes d'ombre et de sous-bois qui aiment les sols frais. Avec quelques apports de sable et de tourbe, la jardinière a fait entrer dans son jardin Viburnum, Hydrangea, azalées, fougères, acer mais aussi, et c'est plus étonnant dans ce terrain gorgé d'eau, de magnifiques glycines aux senteurs délicieuses et des roses (Sonja était une amie d'André Eve) accompagné entre autres de beaux géraniums, d'épimédium, d'herbe aux goutteux... De jolies graminées se ressèment partout.  Avec l'aspérule odorante qui courre partout, les sens sont en éveil.

    Je vous emmène dans les jardins de Sonja.

    Dès l'entrée du jardin, le ton est donné. Le moment sera paisible, zen, mais aussi accueillant, enveloppant. 

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja 

    Les jardins de Sonja

     Comme dans tous les jardins, les rosiers ont du retard, mais ils n'en sont que plus précieux

    Les jardins de Sonja 

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja

     Les points d'eau ponctuent la balade

    Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

     

    Les jardins de Sonja

     un havre de fraicheur très inspirant lorsque l'on a un jardin d'ombres. Je prend des idées

    Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

     Des bancs, des endroits où se poser et se fondre dans le jardin. 

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja

     Des chemins cachés où l'on voudrait se perdre

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

    Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja

     Les jardins de Sonja Les jardins de Sonja 

    Les jardins de Sonja

    Vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous montrer. Allez y !

    Sonja GAURON
    5, rue de la Martinerie
    78610 Le Perray-en-Yvelines
    Site internet : www.jardinsdesonja.fr


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin 2021 à 06:13

    Merci pour ce doux moment dans ce jardin inspirant, nous aussi on a été voir un jardin près de chez nous à 30 km de chez nous, j'en parle sur mon blog !!

    j'aime tant ces jours là !!

      • Lundi 7 Juin 2021 à 18:02

        J'ai vu. Jolie balade ;)

    2
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:29
    Marie-Claude

    Joli jardin d'ombre, à visiter si l'on se trouve dans le coin.

    Merci pour l'adresse !!!

    Bises

      • Lundi 7 Juin 2021 à 16:30

        J'aime beaucoup la douceur des jardins d'ombre. Bises

    3
    anne
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:15

    voilà un jardin qui m'intéresse , c'est bien d'avoir tiré parti  d'un  sol difficile ! un jour de courage j'irai  le visiter .

     

    Hier j'ai passé ma matinée au parc de Bagatelle que  j'aime tant et seulement à 30mn de voiture de ma maison

    les roses de la célèbre roseraie n'étaient pas ttes ouvertes , loin de là , mais je me suis promenée dans cet immense parc à l'anglaise

    de 25ha  et admiré une splendide platebande de pivoines ornée de grandes digitales .

    C'était pile le moment de les voir car la floraison est assez fugace , quelle beauté !

    Et puis comme c'était la fête des jardins il y avait plusieurs stands magnifiques installés dans l'orangerie , dont celui des Amis de

    André Eve où j'ai rencontré Paul Lefebre le président de l'association avec qui j'ai parlé un petit moment 

     

    le prochain We j'irai à la fête de plantes de Chaalis voir cette roseraie que j'adore . j'irai ss doute Dimanche 

     

      • Lundi 7 Juin 2021 à 09:04

        J'espère que tu pourras aller voir le jardin personnel d'André Eve à pithiviers.  Pour moi c'est un lieu magique. Bisous 

      • anne
        Lundi 7 Juin 2021 à 10:44

        ahah j'ai vu 2 fois le jardin d'A. Eve , de son vivant et toi tu n'étais  pas  née yeswinktongue

      • Lundi 7 Juin 2021 à 11:48

        Ces mots résonnent toujours dans ma jeune mémoire ;)

    4
    Monique Saint Remy
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:28
    Magnifique jardin. Il faut absolument que je trouve le temps de le visiter.
      • Lundi 7 Juin 2021 à 09:17

        Ce n'est pas loin et je n'avais pas encore eu l'occasion. Bises

    5
    Catherine leroux
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:57

    Quel plaisir de voir de beaux jardins, de rencontrer leur(s) initiateur(s), de découvrir de nouvelles ambiances végétales.

    Roseraie de Bagatelle samedi dans l'écrin du bois de Boulogne, quelques stands pour la vente dont les Roses Loubert dont les

    roses sont toujours très belles. Vive les jardins !

     

     

      • Lundi 7 Juin 2021 à 09:04

        Oh oui vive les jardins. 

    6
    Marty Laurence
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:03
    Marty Laurence
    Quel chouette billet avec tes photos ( ta patte que je reconnais bien) Sonia à un jardin très reposant avec de très beaux contrastes de feuillages, tout est savament arrangé et le tout fait assez naturel. Les points d'eau apportent tellement de fraîcheur et de zenitude. De belles idées à véhiculer. J'adore ce jardin, un Havre de paix. Merci Patou de donner l'envie d'y retourner. Visité en automne c'était tout aussi magique.
      • Lundi 7 Juin 2021 à 13:10

        Nous y retournerons ensemble à l'automne.  Bisous 

    7
    monique
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:32

    j ai visite ce jardin il y a quelques annees quand mes enfants etaient sur paris , c est un chouette jardin ! et tes photos le montre bien meme qu il y a plus a voir ! dans le meme esprit il y a le jardin la grenouillere pas tres loin de celui ci , magnifique ! et la jardiniere est tres sympa et accueillante comme sonja .... moi aussi j ai visite un jardin que je connaissais deja mais que j aime revoir " la palette des couleurs " . c est tellement bon d etre dans de beaux jardins !

      • Lundi 7 Juin 2021 à 15:41

        Et puis les jardins évoluent. Rien est figé.  J'ai visité la grenouillère il y a 2 ans. J'ai beaucoup aimé aussi. Les deux jardins ont des points communs. Bises

    8
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:39
    Oh il est superbe ce jardin !!! Tout ce que j'adore. Toute cette verdure et les scènes d'eau me font rêver. Merci Patou. Bisous
      • Lundi 7 Juin 2021 à 15:42

        La mise en scène autour de l'eau est un régal.  Bisous 

    9
    Lundi 7 Juin 2021 à 14:42

    Quelle beau jardin, plein de fraîcheur, une vraie source d'inspiration! Et ces points d'eau sont super! 
    Une belle façon d'exploiter les aléas du terrain et d'en tirer parti! 

      • Lundi 7 Juin 2021 à 15:43

        Oui j'ai trouvé ça très fort. Comme quoi un jardinier trouvé toujours à embellir même les terrains les plus difficiles.  Bisous 

    10
    Michele gif
    Lundi 7 Juin 2021 à 17:29
    J'ai visité plusieurs fois ce jardin, et toujours admirative...
      • Lundi 7 Juin 2021 à 17:55

        Je le suis aussi devant ce travail de patience pour trouver les bonnes plantes pour cette terre.

    11
    Lundi 7 Juin 2021 à 19:52

    en effet ça donne envie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :