• Les roses de mon jardin

     

    Voilà le moment de vous donner des nouvelles des rosiers que j'ai acheté chez le roséiste André Eve, certains directement à Pithiviers et d'autres à Courson.

    L'abattage des haies de thuyas a été le point de départ, j'avais très envie d'avoir quelques rosiers dans mon jardin qui cultive l'ombre avec délectation. J'ai découvert avec étonnement qu'après avoir abattu ces affreuses haies et bien le soleil était beaucoup plus présent que je ne le pensais... donc à moi les rosiers.

    J'ai choisi tout de même des rosiers qui pouvaient accepter de n'avoir que quelques heures de soleil par jour et encore pas pendant toute l'année. Ouf l'été, le soleil est haut dans le ciel et mes chéries peuvent en profiter.

    Je les ai donc planté en avril/mai, c'est leur tout premier été et leur toute première floraison. Mais ces premières roses sont de vraies promesses pour les années à venir, si je m'en occupe bien.

     

    Il y a d'abord Iceberg ou fée des neiges qui a été le premier à fleurir il y a quelques jours. Il est d'un blanc pur, éclatant, alors que les boutons sont roses pâles. Je l'ai accompagné d'un céanothe gloire de versaille qui ne fleurit pas encore mais dans lequel je fonde beaucoup d'espoir.

    DSC03398.JPG

    Puis Rush, je le trouve à la fois doux et pétillant, ces fleurs simples m'enchantent. Il a déjà plusieurs fleurs sur un si petit arbuste. Les boutons sont roses vifs, ces pétales sont exquises, roses avec le centre blanc. Les feuilles sont d'un magnifique vert luisant.

    DSC03457.JPG

    Blush noisette, poudré, ravissant. Si féminin et romantique. Les fleurs sont toutes petites mais assez lourdes sur les si petites branches de l'arbuste qui plient un peu.

    DSC03455.JPG

    Et enfin Reine des Violettes, magnifique qui s'ouvre aujourd'hui seulement, encore toute fripée de la nuit. L'arbuste est lui aussi encore petit et il n'y a que peu de boutons mais quelle merveille.

    DSC03453.JPG

    Et voilà j'attends la floraison de Ghislaine de Félégonde bien timide et de Sourire d'Orchidée chargé de bouton. Elles feront donc l'objet d'un prochain post.

    J'attends aussi la floraison de mon petit The Fairy planté à l'automne 2012, ce sera son premier été et je crois très fort en lui car il est couvert de boutons.

    DSC00924.JPG

    Bien sûr j'ai retrouvé avec plaisir mon vieux Lili Marlène planté par l'ancien propriétaire du jardin

    été (10).JPG

    et par çi par là je vais certainement retrouvé d'autres vieux rosiers, dont j'ignore le nom, et qui ne font plus guère qu'une fleur ou deux mais à chaque fois c'est une jolie surprise. Comme cette jolie inconnue... qui est elle ?

    jardin été 2010 (44).JPG

    Bonne semaine

    Commentaires

    Ce sont vraiment de beaux achats. Je craque de plus en plus pour Iceberg, je vais l'acheter à l'automne. Bonne soirée

    Écrit par : Sylvaine | 23/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    Tu as fais de très beaux et bons choix! Je les ai tous les 4 au jardin et ils me ravissent!

    Écrit par : Malo | 23/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je suis étonnée qu ils fleurissent déjà même si pour certains c'est encore timide mais avec l absence de soleil  c'est bien. La blancheur de l iceberg est étonnante il se pique légèrement de rose a la fenaison.  Bonne semaine

    Écrit par : patricia | 24/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    C'est bien la première fois que j'entends dire que Ghislaine de Féligonde soit timide !!! Attends un peu et tu vas voir comme c'est une belle envahissante, enfin, je veux dire que c'est un rosier généreux, sans maladie et très poussant ! MC

    Écrit par : Marie-Claude | 29/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    Marie Claude, c'est sûrement parce que je ne l'ai planté que fin avril et il est encore très petit, il est en bouton mais pour l'instant je n'ai pas encore vu une rose, fichu soleil qui n'arrive pas ! Partout où je l'ai vu c'est un rosier magnifique, je suis une jardinière trop impatiente, le défaut des débutantes, lol !

    Écrit par : Patricia | 29/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    une bien collection a+@ mp

    Écrit par : mp | 06/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci beaucoup, avant je n'avais jamais planté de roses, ce sont mes toutes premières. J'espère avoir bien fait tout comme il faut pour avoir de beaux rosiers dans les prochaines années. Une nouvelle passion est née.

    Écrit par : Patricia | 07/07/2013


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:39

    Voilà de bien beau rosier, l'inconnu en habit orange ne serait-il pas 'Louis de Funès'? je pense ou alors 'Chacock'.


    Amitiés .


    Jean-Claude.

    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 18:14

    Peut être je vais regarder cela. Cela me plairait bien d'avoir un si grand comefien dans mon jardin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :