• Ma belle trogne (3)

    Mon tilleul est maintenant une belle trogne et j'ai de belles branches, un vrai trésor. Mais qu'en faire ? Je n'ai pas encore de poêle (c'est prévu). En outre, je ne peux pas broyer les plus grosses branches et puis c'est peut être un peu dommage, non !? Même si mes massifs apprécieraient sans doute. Je garderai pour le broyage ce que je ne peux pas utiliser.

    J'ai finalement opté pour une petite palissade pour délimiter le futur potager. Je voulais acheter une ganivelle en châtaigner mais puisque j'ai à ma disposition, gratuitement, ces belles branches bien droites autant les utiliser. Cela ne durerai sans doute pas très longtemps mais le tilleul devra être retailler régulièrement.

    J'ai fait simple tout simplement parce que je ne sais pas faire autrement. J'ai d'abord retirer les petites branches pour ne garder que de belles charpentes le plus droite possible. Cela prend un certain temps.

    Ma belle trogne (3) Ma belle trogne (3)

    Une fois les branches préparées, j'ai extrait (en sciant) quelques poteaux. En effet, la base de certaines branches est vraiment très grosse. Ces poteaux seront parfaits pour être plantés dans le sol. Une massue sera nécessaire et suffisante. Ma terre est très facile en ce moment. Du beurre ! Par temps sec, je ne pourrai pas le faire sans tarière.

    Ma belle trogne (3)

     Ma belle trogne (3)

     Je plante mes poteaux en tilleul à environ 50 cm les uns des autres. Je n'ai pas pris de mesure, j'ai fait ça à l'oeil. Cela me semble bien car j'ai de grandes branches à tresser.

    Ma belle trogne (3)

    Voilà qui n'intéresse pas du tout mon ami l'écureuil. Il est bien trop occupé à cacher les noix et noisettes que j'ai laissé à sa disposition.

    Ma belle trogne (3) Ma belle trogne (3)

    Au dessus du jardin, une mongolfière peine à prendre l'air. Ils ont raté l'aire d'atérissage. Ses occupants doivent se demander ce que je fabrique avec toutes ses grandes branches dans les bras alors que la nuit commence à tomber.

    Ma belle trogne (3)  Ma belle trogne (3) 

    Imperturbable, ou presque, je continue.

    Ma belle trogne (3)

    Et termine car, patatras, la nuit tombe

    Ma belle trogne (3)

    Ma belle trogne (3)

    Il me reste à couper ce qui dépasse trop de chaque côté.  Je vais sans doute planter quelques fleurettes le long de ma jolie palissade pour la rendre toute belle au printemps. 

    J'ai encore du bois. Je peux faire des petites palissades pour habiller le jardin et y faire courir des petites grimpantes.

    Finalement c'est simple à réaliser et très amusant. Qu'en pensez vous ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier 2023 à 07:04

    Belle réussite j'aime faire ce genre de petite palissade, bravo ma Patou, c'est tout ce que j'aime ♥

    2
    Mardi 3 Janvier 2023 à 07:29
    3
    Mardi 3 Janvier 2023 à 08:44
    Catherine D
    C'est chouette ! Tu feras bien grimper des haricots magiques et des capucines... Pour le reste un tas sympa sera un refuge pour toutes sortes de bestioles. Au prieuré de vauboin c'est un mur de bûches qui entoure presque un hectare. Ça donne une ambiance assez magique.
      • Mardi 3 Janvier 2023 à 08:53

        J'espère bien y accueillir bestioles et fleurettes. Bisous 

    4
    Lydie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 08:54
    J adhère. C est trop beau.
      • Mardi 3 Janvier 2023 à 09:02

        Merci Lydie 

    5
    Marie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 08:57

    bjr, je reprends tous les billets que je n'ai pas pu lire pendant les fêtes (travail plus fêtes de fin d'année égal course contre la montre), très jolie promenade à Chenonceaux, j'y suis allée un été hélas trop de monde, mais pour Noël et grâce à tes photos l'endroit est magique.

    Pour ta palissade bravo, c'est très réussi, peut être des pois de senteurs, c'est léger et aérien.

    Je conclu en te souhaitant une bonne et heureuse année, beaucoup de bonheur, d'amitiés et de jardinage.

    Bonne journée.

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 09:05

        Merci beaucoup Marie. Oui il y aura forcément des petites fleurs grimpantes légères capucines ipomees pois de senteurs le choix est vaste sinon je crains que le liseron trouve le lieu agréable.  Belle et heureuse année.  Bises

    6
    Catherine leroux
    Mardi 3 Janvier 2023 à 09:07

    Le plaisir du jardin te donne des ailes ! Je suis admirative du boulot que tu abats en une journée, quelle énergie, cela rend super bien . Les grimpantes sur ce genre de support c'est une très bonne idée.

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:42

        J'aime tellement être dans le jardin.

    7
    AnnieG
    Mardi 3 Janvier 2023 à 10:02
    Quelle efficacité ! Fabriquer avec ce que l'on a à portée main est très gratifiant et charmant.
      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:44

        J'ai la chance d'avoir cet arbre taillé en trogne. Ce serait dommage de ne pas l'utiliser.  C'est enthousiasmant.

    8
    Monique -Saint Remy
    Mardi 3 Janvier 2023 à 10:05
    Bravo tu as bien travaillé et le résultat est super. J'adore ce genre de cloture.
      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:45

        Je croyais que c'était plus compliqué que ça à réaliser. C'est super facile.

    9
    monique
    Mardi 3 Janvier 2023 à 11:42

    felicitations ! c est charmant , tout se que j aime ! encore quelques fleurs et puis des photos j espere pour voir l evolution .

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:47

        Je vais trouver des petites grimpantes et je ferai des photos. 

    10
    Dominique
    Mardi 3 Janvier 2023 à 13:30

    Tout simplement superbe !

    Quel travail ,je suis admirative !

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:47

        Merci. Ce n'est vraiment pas compliqué.

    11
    Carole Tahar
    Mardi 3 Janvier 2023 à 14:00

    Bonjour Patricia!

    Ah! mais si en plus tu offres le mode d' emploi, il y a juste à dire que  c' est vraiment une belle idée et bien réalisée!

    PS/ Heureusement que nous avons des nuits, car il ne serait pas rare de voir des jardinières à 2h du mat au jardin, non?

    Bises, Carole.

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 14:29

        Oui tu as raison.  Tant que j'ai de la force je jardine. Quel bonheur ! Bises

    12
    Mardi 3 Janvier 2023 à 17:57

    trés bel effet naturel !

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:48

        Sans vis ni clou ni ficelle rien que du bois de tilleul. 

    13
    Mardi 3 Janvier 2023 à 19:21
    Passtelle

    C'est très joli ! 
    Ça a l'air tout simple à voir tes images, mais je me demande combien de temps ça t'a pris. 
    En tout cas ici ça me prendrait des heures pour enfoncer les piquets...  :(
    Mais bon, ça va, je vois que tu as de l'aide ! Ne serait ce que pour le moral ! ;)

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 20:53

        J'ai beaucoup de chance. Ma terre limoneuse de mon jardin ligerien est du beurre en ce moment. Donc 5mn par piquet. Mais si je devais faire la même chose dans mon petit jardin de la vallée de chèvreuse (terre de remblais) ce serait beaucoup plus compliqué. 

    14
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:59
    Marie-Claude

    Très bonne idée, bien réalisée, tu as de la ressource !!!

    Bises

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :