• Ma belle trogne

    Je me souviens que ma grand mère, avec son accent de titi parisien, disait souvent qu'untel ou untelle avait une bonne trogne. Elle décrivait ainsi, avec affection et un peu d'ironie, le visage épanoui de quelqu'un qui avait fait bonne chère. Enfant, cela me faisait rire car la personne ainsi décrite avait les joues rougies par un petit verre de vin de trop.

    Dans mon jardin ligérien, ma trogne c'est un arbre, un beau tilleul. Il a été taillé ainsi par les anciens propriétaires du jardin pour contenir son développement car il est très proche de la maison.

    Dans nos campagnes, il est fréquent de voir des arbres en trogne ou en têtard. J'ai lu que cela témoignait d'une complicité historique entre les arbres et les agriculteurs. En effet, l'arbre offre ainsi son bois aux paysans pour fournir du bois de chauffage (bûche ou plaquette), du fourrage, du bois d’œuvre ou de travail (piquets, manches d’outils, poutres, charpente…)

    Pour le moment, mon tilleul a encore ses belles feuilles d'automne et je profite de sa beauté. Bientôt il sera taillé. Ses feuilles dorées iront enrichir la terre de mes massifs et son bois sera broyé pour servir de paillis. Merci à cette belle trogne !

    Ma trogne

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Novembre 2022 à 07:04

    bonjour Patricia, ton tilleul a une bonne trogne, il y en a beaucoup aussi dans le marais poitevin, appelés aussi tetards.très bonne journée à toi

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 07:54

        J'ai vu qu'il  y avait aussi des têtes de chat. 

    2
    Mardi 22 Novembre 2022 à 07:33
    Catherine D
    Voir le marais poitevin, et aussi le conservatoire des trognes a Boursay. Perche vendômois. Belle journée Il est beau ton tilleul c'est triste de le rabattre, ça vaxrtre moche pendant 2 ans au moins....
      • Mardi 22 Novembre 2022 à 07:50

        Oui je sais mais gilles y tient car après ce sera plus difficile à tailler et il est juste devant la maison et le mur mitoyen. 

    3
    Axonaise
    Mardi 22 Novembre 2022 à 09:16

    J'ai un livre, "Les trognes, l'arbre paysan aux mille usages" très intéressant sur le sujet...
    Chez moi, c'est le catalpa et le saule pleureur près de la maison qui sont taillés tous les deux ans.
    Ça repousse vite, ce n'est pas moche si longtemps que ça.

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 11:32

        Ca repousse en combien de temps ?

      • Axonaise
        Mercredi 23 Novembre 2022 à 09:32

        Chez moi, les deux sont beaux dès le premier été.
        J'ai des photos si tu veux.

    4
    Monique Saint Rémy
    Mardi 22 Novembre 2022 à 09:24

    Ton tilleul est magnifique, j'adore.

    J'ambitionne de transformer un très jaune saule que j'ai bouturé, en trogne.

    Bises.

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 11:31

        Il faut tenter. Cela doit être amusant. Bises

    5
    Dominique
    Mardi 22 Novembre 2022 à 13:52

    Ah j'adore !

    Dans ma région du nord beaucoup de saules tétards ! Ils y en a de très vieux dans un parc urbain près de chez moi .

    Ils sont taillés en trogne régulièrement en hiver  ,mais pas tous en même temps ,ils se refont très vite .Leur troncs sont souvent creux et servent d'abris aux oiseaux .

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 15:05

        Oui il paraît qu'ils sont utiles aussi pour la diversité.  

    6
    evapetitcoeur
    Mardi 22 Novembre 2022 à 18:39

    Mais trop taillé il ne fleuri pas donc pas de parfum ni tisane dommage pour un tilleul !! Fait peut-être ce qui va chez les

    voisins et quelques branches trop prêt de la maison !

     

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 19:06

        C'est dommage oui mais j'ai peur de ne pas pouvoir le contenir. Je ne suis pas un expert en taille d'arbres.

    7
    Carole Tahar
    Mardi 22 Novembre 2022 à 23:01

    Bonsoir Patricia!

    Taille ou pas taille, telle est la question!

    Et ce magnifique tilleul, a-t-il une idée de ce qu' il aimerait être ou...rester, de temps en temps, si les arbres pouvaient prendre la parole, ça nous arrangerait bien! S' il réagit comme mes saules  des vanniers  que j' ai coupés pour la vraie  première fois en "têtard" de manière radicale en fin d' hiver...pourtant comme j' ai hésité et comme j' ai tourné autour avant de me hisser dedans,  mais comme ils n' ont rien dit, j' ai taillé! Ce sont déjà des gaillards en pousse annuelle, mais alors là, ça leur a donné un coup de fouet affolant, je me demande si les nouvelles branches très colorées pour le coup, ne font pas plus de 3m de haut! Je crois que les tilleuls sont plus raisonnés en repousse annuelle, et puis ils ont cette bonhomie naturelle  , cette fameuse belle "trogne" que tu évoques, ce côté rassurant même s' ils sont imposants car ils ont fait  bonne chair et bon...vin!

    En attendant que son sort se joue, profite de lui tel qu' il est car il vaut le coup d' oeil, quel bel arbre!

    Bises, Carole.

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:21

        Oui en automne il est magnifique et puis si je ne peux pas le tailler cette année c'est pas grave.  Bises 

    8
    Mardi 29 Novembre 2022 à 06:35

    Cette fin novembre, nous offre des beauté, profitons de ce spectacle jusqu'à la dernière feuille de l'année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :