• Mela Rosa, le blog

    Vous savez tous que j'ai, dans mon jardin de poche, beaucoup de rosiers de Jean Lin Lebrun créateur pour Mela Rosa. En ce moment, ils font d'ailleurs le voyage vers mon nouveau jardin. Hors de question que je laisse ma petite collection lorsque je déménagerai. Jean Lin m'a d'ailleurs conseillé de faire une bonne taille à mes rosiers lors de la plantation pour les aider à repartir. Je rajoute une bonne poignée de corne broyée dans le trou. 

    Mais ce n'est pas de mes bébés que je veux vous parler aujourd'hui car ils sont en dormance. Si cette année je n'accueille pas de nouveaux rosiers c'est le bon moment pour planter de nouveaux trésors en mottons et en racines nues. Pour nous aider dans notre choix et aussi pour répondre à nos questions, Jean Lin Lebrun vient de créer un blog. 

    Voici le lien https://www.melarosa.fr/blog

    Les photos sont magnifiques et nous aident vraiment dans notre choix. Il a eu l'excellente idée de nous montrer d'abord des rosiers en situation dans un jardin et les associations que nous pouvons faire et ensuite de nous présenter la rose de plus près. Il y a plusieurs thématiques : une par famille de rosiers et une autre (bien utile) par couleur.

    photo du blog

    Les Creamelarosa-CMR Hybrides de Moschata

     

    Ensuite des news permettent d'en savoir plus (par exemple ce mois-ci il nous parle des mottons).

    En janvier : racines nues ou mottons ?

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur son nouveau blog en bas de chacun de ses billets. Alors que pensez vous de ce nouveau blog ? 


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 06:51

    Merci pour le lien je vais aller voir de suite, bonne plantation

      • Samedi 13 Janvier à 10:33

        Tu y trouveras des petits bijoux made by MelaRosa. Le Paris-Moscou passe cela va de nouveau être possible de planter. Bises

    2
    anne
    Samedi 13 Janvier à 09:04
    anne

    je n'achèterai plus de rosiers depuis ces étés étouffants ,rosiers pleins de tâches noires dès juillet, soi disant résistants .évidemment très beaux en mai juin mais après quel désastre !  2 seulement sont restés indemnes Nana et Guirlande d'amour

    et pourtant je ne suis pas une débutante, ils ont été choisis longuement, évidemment pour la couleur , forme etc mais aussi et surtout pour leur résistance aux maladies

    enfin bref, je me régale quand même à regarder ce catalogue , dommage qu'on ne puisse pas agrandir les photos comme les 2 superbes que tu nous montres au début ton article. je n'ai pas vu leur nom

      • Samedi 13 Janvier à 10:41

        Evidemment les rosiers souffrent mais comme les autres arbustes. Ma solution, qui en vaut bien une autre, est de les planter au milieu des graminées et vivaces résistantes pour cacher leur feuillage misérable lorsque la mauvaise saison (pour moi c'est l'été) arrive ainsi que d'autres arbustes. C'est ce que préconisait André Eve et je t'assure que dans son jardin de Pithiviers, les rosiers ne souffrent pas plus qu'autre chose. 

    3
    evapetitcoeur
    Samedi 13 Janvier à 10:02

    j'ai regardé hier soir j'ai choisi par couleur (Pêche) ce blog me semble intéressant , je regarderai mieux avec plus 

    de temps qu'hier soir ! Bon week-end et bises 

      • Samedi 13 Janvier à 10:45

        Je trouve aussi que par couleur c'est vraiment très pratique et en plus Jean Lin a commencé par la couleur abricot/pêche que j'aime particulièrement en ce moment. Cela change du rose. C'est plus chaud tout en restant très romantique. Associé à du pourpre, j'adore ! Bises

    4
    anne
    Samedi 13 Janvier à 12:08
    anne

    oui mais André Eve a eu la chance d'avoir une terre parfaite pour ses rosiers , càd une terre à blé un peu argileuse , donc qui retient l'eau et puis du sable et puis de l'humus et du limon . soit un ph neutre 7

    5
    Dominique
    Samedi 13 Janvier à 14:31

    Merci Patou ,je vais voir ça.

    Mes rosiers sont aussi plantés au milieu  des vivaces, arbustes etc ,certains viennent de super marché depuis plus de vingt ans et  sont toujours là sans aucun traitement ,même dit naturel.En fin de saison c'est normal qu'ils ne soient plus au top car ils ont beaucoup donné .Le site promesse de fleurs le rappelle toujours sur le descriptif de chaque rosiers :

    Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel.

    Rien n'est jamais parfait ...

    Bises

     

     

     

     

      • Samedi 13 Janvier à 15:22

        Et souvent une petite taille après la floraison permet de régler le problème.  Le rosier refait un feuillage tout neuf. Bises

    6
    Carole Tahar
    Samedi 13 Janvier à 14:31

    Bonjour Patricia.

    Même sans projeter d' acheter d' autres rosiers pour...diverses raisons, j' ai choisi de "feuilleter" le menu  Créamelarosa  car c' est un peu comme me proposer des variétés de douceurs  particulières agrémentées de chantilly évidemment, saupoudrées de poussières sucrées et voilà-voilà à quoi ça m' a fait penser tant c' est joyeux, alléchant, (on ne se refait pas)  mais surtout un  très bon guide que ce blog.

    Belle fin de samedi, bises. Carole.

     

      • Samedi 13 Janvier à 15:23

        Rêver fait du bien. Bises

    7
    Marie-elisabeth
    Samedi 13 Janvier à 16:01

    Bonjour Patou,

    Je vais aller voir ce blog de ce pas.

    Une chose a retenu mon attention "la mauvaise saison, c'est l'été" Entièrement d'accord . Quant aux rosiers, je les trouve quand mêm bien résistants à la sécheresse et les pluis depuis novembre, dans ma terre plutôt filtrante. Mais bien nourris, ils sont plus costauds.

    J'en ai 2 qui viennent de chez Melarosa "Ti Puce et Marie Pavie, bien costauds mais j'ai eu de bons conseils pour leur plantation.

    Merci de partager l'information .

    Bon weekend à vous deux et tous les amoureux de jardins

      • Samedi 13 Janvier à 21:47

        Il faut effectivement penser à les nourrir au printemps et un petit coup de pouce aussi avant la remontée est bien aussi. J’oublie souvent ce deuxième apport. Bises 

    8
    Emmanuelle
    Samedi 13 Janvier à 16:23

    Bonjour Patou .Je fais comme votre amie Carole pas de projets pour des rosiers quoique la tentation est toujours là ,alors rêver et feuilleté un plaisir qui par votre lien fait un petit bonheur du jour .Beau weekend Patou  

      • Samedi 13 Janvier à 21:49

        Merci beaucou Emmanuelle. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :