• Mélodie en Sous-Sol avec un Chat vert

    Dehors il fait froid, il pleut, il neige, il gèle aussi, brrr ! Alors c'est le moment ! 

    Avec Charlotte (le jardin du chat vert) comme organisatrice bienveillance, et quelques fou-dingues passionnés, j'échange pendant le mois de février des graines si patiemment récoltées tout l'été. Car avant de voir pousser de jolies fleurs ou de beaux légumes dans nos jardins il faut que pendant l'hiver se joue une joyeuse mélodie en Sous-Sol. Les petites graines vont ensuite voyager de jardin en jardins pour embellir nos printemps et nous donner le sourire pour longtemps.

    Préparer le printemps

     Avez-vous déjà participé à ce type d'échanges ? graines, boutures... Racontez moi ! 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:45

    Une seule fois, je n'ai pas eu l'occasion mais depuis deux année j'essaie chez moi quelques semis, pour voir si  je peux proposer à mon tour

      • Vendredi 5 Février 2021 à 08:23

        Super nanie. Tu nous rejoins l'année prochaine alors. Si tu vois dans ma liste sur fb des graines que tu as envie de tester n'hésite pas à me demander. S'il m'en reste je t'en envoie.  Bisous 

    2
    anne
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:24
    anne

    j'ai des graines d'ipomée violet foncé à coeur blanc à proposer et puis d'autres il faut que je regarde 

    en tout cas voici les conseils Gerbeaud pour savoir si nos vieilles graines sont encore capables de germer :

     

    Tous les jardiniers ont dans leurs placards des sachets de "vieilles" graines. Comment savoir si elles peuvent encore être utilisées pour les semis ? En réalisant un test de germination !
      • Vendredi 5 Février 2021 à 10:45

        Super ! Merci Anne cette recette me sera très utile. Bises

    3
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:11

    Je ne participe pas au SOL, c'est trop compliqué, mais je me procure les graines d'Isabelle en février. Cette année, il y en a une énorme quantité.
    Il y a aussi graines et plantes. Je trouve le forum nul, mais on peut quelques fois trouver des graines intéressantes.

      • anne
        Vendredi 5 Février 2021 à 13:44
        anne

        de quel forum parlez vous ?

    4
    anne
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:51
    anne

    calendrier du semis de fleurs : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_semis_debut_annee.php3?utm_campaign=480&utm_medium=email&utm_source=mj

      • Vendredi 5 Février 2021 à 14:23

        Je suppose Anne qu'il s'agit de https://www.graines-et-plantes.com/index.php?forum=jardin-jardinage&forumjardin=echange-de-plantes

    5
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:56

    Bonsoir,

     Il y a un peu plus de 20 ans,  je participais aux échanges de plantes avec la revue l'Ami des Jardins ou Ma Maison et mon Jardin, je ne me souviens plus...Chaque lecteur proposait sa liste de plantes à offrir et ce que nous souhaitions en échange. J'ai fais plusieurs dons de boutures de vivaces, arbustes, rosiers etc... Je n'ai jamais eu de problème, tout le monde jouait le jeu.. 

    Aujourd'hui je ne trouve plus ce genre de bourse !!!!!!

    Ce que je trouvais d'agréable, dans ces échanges, c'est qu'il y avait toujours un petit mot qui accompagnait le colis avec quelques fois des conseils, et certaines amitiés se sont liées grâce à cela.

    marie

      • Samedi 6 Février 2021 à 18:53

        Marie pourquoi ne pas nous rejoindre. Si tu es intéressée envoi moi un petit message sur ma boite mail. Nous faisons des échanges de graines. Nous n'avons pas encore essayé les échanges de boutures mais pourquoi pas.  Nous utilisons Facebook comme mode de communication. C'est simple. Je suis à ta disposition. Bisous

    6
    Vendredi 5 Février 2021 à 17:59

    Coucou Patricia ,

    Je ne participe pas au SOL mais j'aime vous suivre dans vos échanges ... c'est rigolo !

    Pour moi , c'est trop de travail et un manque de patience dans les récoltes des graines mais j'aime bien qu'on me demande d'effectuer des echanges de graines avec les visiteurs de mon blog ( je réponds toujours oui à ces invitations ) !

    Lorsque mon jardin sera un peu + doté de belles plantes , peut etre que je viendrais vous rejoindre ........

    Bon weekend

    Bises

      • Samedi 6 Février 2021 à 10:05

        Coucou Coco,

        Si je peux me permettre (Patou, tu supprimeras si tu veux), il ne s'agit pas du SOL puisque nous en avons été exclues par l'organisatrice. Nous continuons de notre côté, en toute liberté et sans diktat

        Bises :)

      • Samedi 6 Février 2021 à 18:56

        Coco si tu veux des précisions sur nos échanges de graines, je suis à ta disposition, tu peux m'envoyer un petit mot sur ma boite mail. Bisous

    7
    Véro
    Samedi 6 Février 2021 à 06:34
    Mon jardin étant tout jeune, je ne participe à aucun échange. Je n'ai tout simplement encore rien récolté. Alors quel bonheur de recevoir des graines envoyées par 2 "potes fleurs" avec les conseils en plus. J'ai aussi aidé la roseraie d'Isabelle en commandant quelques graines. Quel plaisir de gamine quand je les reçois...Les semis hâtifs sont commencés. C'est mon enfance qui revient...
      • Samedi 6 Février 2021 à 19:02

        Véro, effectivement c'est un bonheur de recevoir des graines et c'est si amusant. Cela nous ramène à l'enfance lorsque nous tentions de faire pousser des haricots que l'on espérait magiques :) J'espère que lorsque tu auras récolté tes propres graines issus de ton jardin tu les échangera avec les membres du sous-Sol. Bisous

    8
    Lo
    Samedi 6 Février 2021 à 17:24
    Quelle pratique étrange de revendre des graines qui proviennent d'échange entre jardinier(e)s. Patou, si mon commentaire dérange tu peux le supprimer mais ça m'agace de voir l'amalgame que font tes lectrices (aussi gentilles soient-elles) avec le SOL.
      • Samedi 6 Février 2021 à 19:07

        Ton commentaire ne dérange pas Lo. L'amalgame est facile puisque les deux noms se ressemblent :)

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 18:23
    Sylvaine

    J'aime beaucoup le titre de ton article :)

    Ayant toutes été virées du Sol, c'est un plaisir de se retrouver pour échanger nos graines.

    Bisous et bonne soirée

      • Samedi 6 Février 2021 à 19:08

        Merci Sylvaine. Bisous

    10
    Véro
    Samedi 6 Février 2021 à 19:28
    Sol et sous-sol....euhhhh, je suis nouvelle venue dans votre petit monde. Mon plaisir, ce sont les échanges. De conseils, de papotes, de lectures, de graines et....de plantes si je pouvais.
      • Samedi 6 Février 2021 à 19:32

        Le petit monde est vaste finalement. Mais le plus important ce sont les échanges et les papotages ;)

    11
    Mardi 9 Février 2021 à 23:17
    Catherine D

    Joli article sur le sous sol !!! Auquel j'apprécie de participer en toute simplicité...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :