• Mes étoiles de jardin

    Oui oui j'ai encore perdu les étiquettes ! elles doivent être quelque part dans le jardin mais où ? Il faut que je fouille la terre mais ils ont poussé, poussé. Qui ? Mais les asters, mes étoiles de jardin.

    Ils envahissent les massifs à l'automne, ils aiment tellement faire plaisir à la jardinière, qui les aime tant, qu'ils s'étalent et grignotent l'espace attribué. En fait, si j'étais une jardinière courageuse, je les déplanterai tous, je mettrai une petite barrière anti-rhizomes et je les replanterai. Ils resteraient ainsi bien à leur place et les étiquettes ne seraient pas quelque part au milieu et je pourrai vous donner leur nom.

    Mes étoiles de jardin flottent au-dessus des massifs, mon jardin en automne est leur univers. 

    Celui-ci je l'ai appelé l'Aster 'Colette'. Je ne connais pas son nom mais c'est mon amie Colette qui me l'a donné il y a plusieurs années déjà en me promettant un nuage blanc vaporeux. C'est exactement cela. Il faut le contenir car il galope vite mais il est increvable. Quoi qu'il arrive, il est fidèle et même s'il sèche le long de sa tige à cause de la sécheresse, il est tellement florifère que cela ne se voit plus.

    Mes étoiles de jardin

     Mes étoiles de jardin

    Celui-ci je le reconnais entre mille autres étoiles. C'est l'Aster ageratoides 'Ezo Murasaki' très reconnaissable avec ses tiges noires et ses fleurs mauves. Il s'étale également bien comme tous les asters mais il est intéressant car il reste bien droit, ne s'écrabouille pas dans les massifs. Je l'adore et je l'ai planté à 4 endroits différents dans le jardin. Il est tardif et commence seulement sa floraison, je vous le montrerai plus tard dans sa splendeur. Il semble ne pas du tout craindre la sécheresse. 

    Mes étoiles de jardin

    Celui-ci est tout nouveau et encore chétif, il n'a qu'une seule tige mais bien verte. Il est planté à un endroit assez sec et même s'il ne s'est pas étalé, il est bien vert tout au long de sa tige. Je devrai pouvoir retrouver l'étiquette mais Jonas a dû jouer avec. Je vais essayer de la trouver avant la fin de la saison des asters.

    Mes étoiles de jardin

    Celui-ci est blanc lumineux. Je ne me souviens pas l'avoir planté. Les fleurs sont plus épaisses que l'aster 'Colette'. Les feuilles sont sujettes à l'odium mais dans mon petit fouillis cela ne se voit pas trop. Il est à l'ombre et il s'en contente.

    Mes étoiles de jardin

    Celui-ci je l'aime beaucoup, il s'est faufilé dans le massif. Mauve pâle avec un petit air ébouriffé que je trouve charmant. Il commence sa floraison alors j'ai le temps de retrouver son étiquette... enfin peut être

    Mes étoiles de jardin

      Mes étoiles de jardin Mes étoiles de jardin Mes étoiles de jardin

    Allez ce n'est que le début de la saison des asters ! J'ai le temps de retrouver les étiquettes pour faire un billet plus "sérieux" et si je ne les retrouve pas et bien je demanderai à Jonas, le merle farceur de m'aider :)

    Bonne journée !


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Octobre 2020 à 06:08

    j'aime ces petites étoiles qui éclaire le jardin en octobre

    à tout à l'heure à Jossigny ....

    2
    anne
    Samedi 3 Octobre 2020 à 07:24

    oui que seraient nos jardins si les asters n'existaient pas ?

    j'ai en ce moment un grand gaura blanc dont la base a été envahie par des asters un peu mauves, de taille moyenne , l'effet est ravissant car les  2 fleurs se mélangent en un immense bouquet;

    est ce que tu connais les asters de Bagatelle ? ils explosent chaque année dans un cadre de verdure magnifiquesmileyes

    j'irai ss doute demain à Jossigny , je ne connais pas et peut être trouver un aster que je cherche desespérément  un aster,taille moyenne,  non rigide , d'un vrai rose ni trop vif ni mauve

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 09:22

        Si François Lemaître est à jossigny tu trouveras ce que tu cherches.  Il a la collection nationale ;) j'espère te voir anne ;)

      • anne
        Samedi 3 Octobre 2020 à 11:09

        merci pour le conseil Patou , j'irai le voir 

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:32

    Les étiquettes, c'est un problème. Au début, je les jetais, comptant sur ma mémoire. Ensuite, je les ai gardées dans une enveloppe ainsi que les factures. Puis j'ai fait des listes massif par massif. Maintenant je laisse certaines étiquettes au sol et j'en fabrique avec des morceaux découpés dans des pots de fromage blanc et inscrits au feutre indélébile. Il faut prendre le temps de faire tout ça lors de nouveaux achats, car il m'est arrivé de ne plus savoir où j'avais mis quoi et d'arracher au printemps croyant que c'est une indésirable!

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 20:01

        Oh mimi merci tu me rassures. Pour moi c'est exactement la même chose j'essaie bien de noter mes plantes achetées dans un cahier, de faire des petits croquis. Mais certaines disparaissent une année et réapparaissent l'année suivante. Ca change tout le temps et figer le jardin pas question. Bisous 

    4
    monique
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:48

    j aime beaucoup les asters , il fut un temps ou je les collectionnais , aujourd hui certains on disparus , d autres se sont ressemes un peu partout ....mon jardin est une pluie d etoiles ence moment , des blancs , des bleus , des roses , des mauves et meme des bordeaux . mes preferes sont henri picot , ezo murasaki , calliope et puis zut je ils sont tous mes preferes ! 

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 20:01

        Hihi ton jardin doit être bien joyeux.  Bisous 

    5
    Dominique
    Samedi 3 Octobre 2020 à 14:26

    Je les aime beaucoup aussi ,mon plus ancien 'Ezo Murasaki';on me l' donné il y a fort longtemps et j'ai mis beaucoup de temps à l'identifier   .C'est le plus tardif  et il faut le surveiller ,il galope beaucoup!   Andenken an alma pötschke resplendit de son rose tapageur en ce moment accompagné de  Violetta   (violet intense ,cœur jaune orangé ) .

    Bon moment à Jossigny !

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 20:03

        Ils galopent tous j'ai l'impression peut être que les nains sont moins vigoureux mais pour le coup je les perd. Bisous 

    6
    Axonaise
    Samedi 3 Octobre 2020 à 21:02

    J'ai pas mal d'asters dont je n'ai jamais su le nom, ce n'est pas grave pour moi...
    D'autres sont des cadeaux reçus de jardinières amies, ceux-là je les reconnais et je les bichonne.
    Et parfois, j'ai de nouvelles couleurs qui surgissent, par exemple un novae angliae rose moyen apparu un jour au milieu de mes violets foncés, violines et du rose flashy d'Alma Potschke!
    Comme vous je tâche de contrôler les plus vigoureux, et ce n'est pas toujours facile ;-)

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 12:13

        Ah mais que serait un automne sans ces petites étoiles !? Bisous

    7
    barbara
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 19:33

    J'aime bien les asters aussi; parfois c'est l'oidium qui me gene ds ses plantes. Mais j'ai agrandi la collection car des couleurs en automne c'est tres sympa et ils en apportent. Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :