• Mon petit bout de hollande

    Chaque été je déplante mes tulipes pour les hiverner. Je n'ai pas la place dans mon jardin de poche pour les laisser en place. Et surtout ce que j'aime c'est changer de décor chaque printemps.

    J'ai récupéré toutes les tulipes des années précédentes (j'ai tout mélangé car une fois fanées j'ai été incapable de les reconnaître) et j'ai rajouté une dizaine de tulipes. Les nouvelles devaient être roses. Elles sont rouges et, surprise passée, je les aime finalement. Elles sont grandes et dépassent un peu trop du massif mais l'année prochaine elles seront parfaites. En effet, je ne sais pas si c'est la même chose chez vous, mais dans mon jardinet, les tulipes sont plus petites cette année. Elles sont aussi un peu plus pâles et ce n'est pas pour me déplaire. 

    Elles se nomment Havran, Belle Epoque, Mascotte, Verona et aussi Christmas Marvel, Triomphe Synaeda Amor, Melrose,  Signature, Green Lake,  Cuban night et d'autres encore dont j'ai oublié les noms. Toutes se mélangent dans un petit fouillis comme j'aime au milieu de mes étiquettes, des narcisses et des myosotis.

    Voici quelques photos de mon petit bout de parc hollandais. Ceux qui ont les "Chroniques d'une jardinière du Dimanche" dans les mains peuvent aller lire les pages 59 et 60 ;) 

    Mon petit bout de hollande

    Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande

     Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande

    Mon petit bout de hollande 

     Elles ne sont pas toutes ouvertes alors je referai des photos un peu plus tard.

    Belle journée !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 06:06

    Oui en ce moment ce sont les stars du jardin, et j'aime les revoir chaque année, c'est si beau !!

      • Samedi 10 Avril 2021 à 16:09

        Tu dois en avoir beaucoup dans ton beau jardin. Tiens je vais aller voir sur ton blog si tu en parles  Bises

    2
    Marie-Elisabeth
    Samedi 10 Avril 2021 à 07:46

    Bonjour Patou,

    Cette année, j'ai mis les tulipes en pot et je les ai choisies petites et blanches. Je les trouve superbes de pureté et émouvantes. Je vais les garder, un essai. Celles dans la bassine en zinc vont y rester (un peu d'engrais pour bulbes). Elles sont blanches, à peine 20 cm et avec des heuchères. Il me faudra juste trouver l'une ou l'autre annuelle pour remplir les "trous" cet été. J'ai aussi des tulipes jaunes. Ce sont des descendantes de celles du jardin de ma maman, il y a plus de 40 ans. De vrais costaudes! Dont je ne pourrais pas me passer. Et elles prolifèrent sans aucun problème. Je mets de l'engrais à tous les bulbes dès qu'ils sont quasi "finis" pour qu'ils se refassent une santé et tous, crocus, narcisses, perce neige et tulipes reviennent fidèlement l'année suivante. C'est un vrai régal pour les yeux et le signe immanquable que le printemps est arrivé.

    Bon weekend.

    PS: j'attends encore ton livre.

      • Samedi 10 Avril 2021 à 12:21

        Merci Marie pour ton expérience. Je vais me trouver de l'engrais pour bulbes pour les conserver aussi longtemps que toi. Je ne savais pas que les tulipes pouvaient vivre aussi longtemps dans une bassine. Le livre va arriver.  Je suis désolée que la livraison soit si longue. Bisous 

    3
    anne
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:38
    anne

     ce tableau poétique est plus joli que le trop plein de  Keukenof !

    je mets chaque année un peu de cendre ( riche en potasse ) au pied de mes tulipes , et elles reviennent chaque année

    il pleut ce matin , chance ! le jardin resplendit de toutes ces petites feuilles vert tendre brillantes , j'en profite intensément derrière ma fenêtre ou sous un parapluie  avant la canicule de l'été

      • Samedi 10 Avril 2021 à 12:23

        J'y mets une poignée de compost au moment où je les replante. Je vais les laisser sur place cette année avec  cendres ou engrais je verrai bien. Merci anne

    4
    Lobrojar
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:58
    Même constat ici aussi, les tiges sont plus petite cette année.
    La tulipe n était pas ma fleur préférée,mais une escapade en Hollande et un passage au marché des fleurs m a fait changer d avis ...et je crois que je suis tombée amoureuse de ces fleurs.
      • Samedi 10 Avril 2021 à 12:24

        De vrais bijoux de printemps.  Si colorées et joyeuses. Comment s'en passer. Belle journée 

    5
    Monique
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:36
    J ai innove cette annee en plantant les bulbes de tulipes de l annee derniere dans un petit coin du jardin de legumes dans l espoir ( si elles fleurissaient ) de faire des bouquets et ca a marche .j ai aussi fait une tres potee Jaune ,deux moyennes qui devaient etre rose et qui se sont averees lilas et qui m enchantent . Il y a aussi quelques tulipes botaniques dans les massifs ,des tulipes blanches dans un petit de jardin en melange qu avec des fleurs ,un petit coin due je veux tout blanc avec quelques feuillages .bien sur il y a aussi quelques egarees dans d autres coins de differentes couleurs ....j aime les bulbes en generale, ensuite viendra la floraison des camassias ,des lis et des aulx .j attends la pluie bienfaitrice ....bon samedi Patou !
      • Samedi 10 Avril 2021 à 12:26

        J'aime beaucoup les tulipes botaniques également.  Elles font pétiller les massifs. La pluie est arrivée.  Le jardin en avait besoin après le gel et une période sans eau. Un rayon de soleil et cela va être une explosion au jardin de couleurs.  Quel bonheur ! Bises

    6
    Monique -Saint Remy
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:59
    Un enchantement, tes tulipes ! Ces couleurw donnent du peps.
    La plie d'hier est bienfaitrice. Bon week-end à toi.
      • Samedi 10 Avril 2021 à 12:29

        Oui cela a fait du bien. Bon we bises

    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 12:06

    Superbes floraisons, les tulipes sont vraiment les reines du mois d’Avril. Chez moi le froid de ces derniers jours a freiné leurs floraisons. Bon weekend.

      • Samedi 10 Avril 2021 à 12:28

        Oui mais heureusement elles n'ont pas souffert. Rien n'arrête la floraison des tulipes et le printemps est bien là. Belle journée 

    8
    Dominique
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:26

    Hello Patou

    De très jolies petites scènes ces tulipes !

    Je les cultive essentiellement en pot parce que je ne les retrouve pas souvent en pleine terre, sauf mes angéliques , quelques autres  d'un superbe rouge très foncé dont j'ai oublié le nom et bien sur les botaniques fidèles au poste qui se naturalisent comme tous les autres bulbes  .

    Je rachète quelques bulbes tous les ans mais  j'essaie  de conserver celles des années précédentes en remisant les pots tels quels au sec, en laissant surtout le feuillage sécher .A l'automne je mets du terreau neuf et un peu d' engrais . Ça fonctionne mais pas éternellement non plus  !

    Après une belle journée ensoleillée  hier ,de la pluie bienfaisante aujourd'hui  !

    Bon weekend Patou !

      • Samedi 10 Avril 2021 à 16:08

        Oui souvent je plante mes bulbes de tulipes en cagettes à trous. Je les deterre et je les abandonne sous une haie de lauriers pour que les feuilles sèchent tranquillement sans me gêner puis je replante à l'automne avec une poignée de compost. Ca marche bien. Bonne journée 

    9
    Caro Lys
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:20

    comme c'est joli et joyeux! Je n'ai pas le courage de les déplanter chaque année pour les remettre ensuite à l'automne. En tout cas l'effet est vraiment très chouette, bravo!

      • Samedi 10 Avril 2021 à 20:55

        J'avoue que cela dépendra du temps que j'aurai cet été ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :