• Myosotis je t'aime mais....

    Je l'aime, je l'adore le myosotis mais dans mon jardin de poche, je suis bien obligée de le contenir un peu. Sinon je ne verrai plus qu'un grand nuage bleu. Il faut que je laisse les autres plantes s'exprimer également et les laisser entrer dans la lumière.

    Avant

    hop hop ! quelques coups de ciseaux plus tard 

    Après

    Myosotis je t'aime mais....

    Pas grand chose. Voilà le type d'intervention que je fais de temps en temps dans mon jardin de poche. Un fouillis organisé en fait. Si vous ne voyez que la deuxième photo, vous ne savez pas que la jardinière est passée par là.

    J'avoue que je préfère laisser le myosotis se faufiler partout mais à un moment je dois lui dire stop car les longues tiges s'avachissent à la première grosse pluie et la touffe s'écrase en son centre. Je le trouve d'ailleurs très haut cette année. Je vous rassure j'en laisse bien suffisamment pour qu'il se ressème un peu partout. Ce que je coupe ira dans un vase et/ou sur le tas de compost.

    Faites vous la même chose dans votre jardin ? S'il est plus grand que le mien, vous n'y êtes peut être pas obligé ? Ou bien intervenez vous bien plus que moi ?

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    anne
    Mercredi 12 Mai 2021 à 06:55

    oh que non ! je me laisse délicieusement envahir  par cette marée bleue et puis je ne veux pas d'une multiplicité de plantes qui , je trouve , rompt l'harmonie .

    le printemps  au ras du sol chez moi ce sont les myosotis ds la moitié du jardin , les pâquerettes ds la pelouse et les pulmonaires , tout ce joli petit monde est en fleurs depuis presque 2 mois   Les jacinthes bleue des bois  n'ont pas duré très longtemps cette année.

     

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:50

        Ca doit être magnifique anne. Bises

    2
    Capucine
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:01
    Bonjour Patou. Quelle chance d'avoir les myosotis qui se ressèment. Ils ne le font plus chez moi alors qu'au début de mon jardin, j'en avais à plusieurs endroits. La sècheresse en été je suppose
      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:51

        Il suffit d'en replanter quelques pieds et hop ils reviennent vite. Bises

    3
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:07

    Malgré tout dans mon grand jardin j'interviens aussi, car il est parfois rebelle !! hi hi !!

    trop beau ce bleu, j'avoue que je l'aime beaucoup !!

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:53

        Oui la vague bleue si jolie. Bisous 

    4
    Marie
    Mercredi 12 Mai 2021 à 08:06

    bjr, moi aussi j'interviens mais de manière plus radicale bien que je les adore, après la floraison je les arrache, mais ils reviennent l'année suivante, des nuages bleus, qui remplissent les espaces. Bonne journée

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:59

        Je les coupe je ne les arrache pas. Par contre je les déplace si besoin.  Bisous 

    5
    nadine
    Mercredi 12 Mai 2021 à 08:25

    coucou Patou, je les adore car ils sont tellement romantiques mais je suis obligée de limiter ces gentils envahisseurs en les arrachant en fin de printemps ; l'année suivante ils ne m'en tiennent pas rigueur ils sont fidèles au rendez-vous depuis de nombreuses années

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 10:00

        C'est léger joli et joyeux. 

    6
    Elmo
    Mercredi 12 Mai 2021 à 08:26

    Je le trouve vraiment trop envahissant alors je l'arrache drastiquement sauf là où il reste sage à sa place. J'adore ses petites fleurs bleues. Bonne journée

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 10:00

        C'est un creve cœur de les arracher. Je ne peux pas.

    7
    Mercredi 12 Mai 2021 à 08:46
    Sylvaine

    Je viens de faire un article où j'écris que j'en ai peu cette année. Les années précédentes, je fais comme toi :)

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 10:03

        Ils reviendront plus nombreux l'année prochaine. Bisous 

    8
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:22

    tu sais déjà ce que je vais te répondre ;-)

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 10:01

        Tu trace un cordon et tu arraches tout ce qui dépasse pour faire bien net ;) 

    9
    Monique -Saint Remy
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:32
    J'en ai aussi un peu partout et je trouve ça ravissant surtout maintenant que les tulipes ont fini leur floraison, mais j'elimine ceux qui se permettent d'envahir les autres plantes. Bises et bonne journée à toi.
      • Mercredi 12 Mai 2021 à 10:02

        Chacun sa place. 

    10
    anne
    Mercredi 12 Mai 2021 à 10:19

    mais si bien sûr qu'il faut les arracher quand fanés , je les secoue partout et bientôt plein de bébés bleus à éventuellement replanter en automne là où on en veut .

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 15:25

        Ah bon ! Je n'arrache pas ou peu. Je coupe. Je vais tenter. 

    11
    Michele gif
    Mercredi 12 Mai 2021 à 10:45
    Suivant les endroits j'arrache ou je laisse, tellement joli ce bleu, mais attention aux copines quand-même, ne pas marcher sur leur espace !
    12
    Dominique
    Mercredi 12 Mai 2021 à 13:37

    J'en ai partout et je laisse faire parce que je l'adore !  Mais dès qu'il commence à faner il n'est plus beau du tout ,j'arrache donc tout très facilement ,il a eu le temps de se ressemer et j'en retrouve tous les ans ,même dans mes potées .

    Tout ce bleu grâce à un seul petit godet !

    bonne après midi Patou !

     

    13
    Mercredi 12 Mai 2021 à 20:19

    Nous avons de l'espace au jardin, aussi je laisse les  myosotis proliférer car je trouve qu'ils allègent l'aspect de certaines floraisons.

    Et ainsi çà permet de 'limiter les mauvaises herbes ... et j'adore leurs tons bleus . Belle soirée avec mes meilleures pensées ch'tis !

    Nicole

    14
    Dany
    Mercredi 12 Mai 2021 à 22:23

     

    Comme tu te doutes, je limite.... quand ils deviennent vilains, je les arrache,  ils ont eu le temps d'avoir leurs graines, je secoue un peu et en retrouve autant l'année suivante. Tu peux les arracher car n'importe comment ils ne repoussent pas du pied, mais par leurs graines.

    bon WE

    15
    Mercredi 12 Mai 2021 à 22:40
    Chardon

    Bonjour Patou, j'ai pensé à vous cette semaine car j'ai identifié dans mon jardin une touffe de feuilles duveteuses qui semblent bien être du myosotis... une arrivée spontanée donc, justement quand je vous disais que j'hésitais à en introduire au jardin car ils me rendaient un peu mélancolique, et vous me donniez le bon conseil de bien l'associer et de le voir comme un lien bleu qui unit les fleurs du jardin. En adoptant cette façon de voir les choses, qui me plaît beaucoup, je suis prête à l'accueillir, s'il veut bien s'installer ;-) Bon jeudi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :