• Noël à Chenonceau (4)

    C'est la pause, la trêve des confiseurs entre deux fêtes. 

    "Pendant les fêtes de fin d’année, le ralentissement de l’activité politique, boursière et sportive est parfois appelée «la trêve des confiseurs». Cette expression remontant à la seconde moitié du XIXe siècle est née après de très vifs débats à l’Assemblée nationale.

    Les hommes politiques de la IIIe République avaient alors décidé d’interrompre ces séances mouvementées pendant le mois de décembre, afin de «ne pas troubler l’activité économique», comme certains le précisaient. Ils étaient alors prêts à tout pour favoriser le commerce, car le pays se relevait à peine de la guerre franco-prussienne (1870-1871).

    Cette pause a néanmoins été moquée par la presse satirique de l’époque, qui estimait que cette trêve hivernale était surtout bénéfique pour les producteurs de confiseries, dont les ventes explosent particulièrement en fin d’année.
     
     La «trêve des confiseurs» a ensuite perduré et s’étend généralement de Noël au Nouvel an."

    Vous êtes peut être en vacances ? Je travaille cette semaine et je rêve encore un peu avec vous de cette merveilleuse journée de Noël au château de Chenonceau.

    Chambre de Catherine de Médicis

    Noël à Chenonceau (4)

     Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

     Noël à Chenonceau (4)

    et ce n'est pas fini !

    Chambre de César de Vendôme

    Noël à Chenonceau (4)

     Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

     Le vestibule du second étage

    Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

     Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

     Noël à Chenonceau (4)

     Du rose pour la chambre de Gabrielle d'Estrées

    Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

    Noël à Chenonceau (4)

    Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

    Du blanc pour la chambre de la triste Louise de Lorraine (la couleur du deuil royal)

    Noël à Chenonceau (4) Noël à Chenonceau (4)

    Noël à Chenonceau (4)

    Noël à Chenonceau (4)

    Noël à Chenonceau (4)

    A suivre... le parc


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 06:55

    Comme c'est beau, toutes ces compositions j'apprécie beaucoup, que j'aime ces ambiances merci de m'en faire profiter !!

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 07:46

        Avec plaisir nanie. Bisous 

    2
    monique31450@yahoo.f
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 08:20

    merci merci merci merci pour ces merveilleuses photos et merci du partage.

    Bonne fin d'année a toutes et tous.

     

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 08:56

        Je suis heureuse de partager et je savoure ma chance d'avoir pu visiter le château à cette période. Belle journée. 

    3
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:47

    merci encore pour ces photos, et l'explication de la trêve des confiseurs, que justement je ne m'expliquais pas précisément, on note que rien n'a changé , ne pas faire de vagues dans les périodes de fêtes, propices au commerce !

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 11:25

        Et oui les annees, les siècles passent mais finalement sans réels changements à part le progrès technique.

    4
    Monique -Saint Remy
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 10:17
    Trés beau. J'y suis déjà allée et ca me rappelle de bons souvenirs. Merci pour le partage et bon courage pour travailler. Bises
      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 11:26

        Merci. Les vacances approchent pour moi et j'ai hâte.  Bises

    5
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 11:25

    Whouah ... mais que c'est beau. Merci pour ton partage. A prévoir pour un Noël prochain. 

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 16:04

        Ah oui je te recommande vivement d'y aller. Bises

    6
    Dominique
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 13:49

    Hello Patricia

    Magnifiques tes reportages !

    J'ai visité ce château deux fois ,au printemps et en été .J'en garde un merveilleux souvenir (Entre autre les plus beaux bouquets jamais vus ailleurs ). Mais je me dis qu'il faudrait vraiment y aller en cette saison,c'est somptueux  !

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 16:06

        Il est magnifique en toutes saisons.  Le fleuriste est un meilleur ouvrier de France et il a énormément de talent pour faire des bouquets à la fois simples et somptueux que l'on peut reproduire en plus petit.  Bises

    7
    evapetitcoeur
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 20:31

    Tu as du certainement passer beaucoup de temps pour réussir à éviter les gens pour tes photos !

     

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 08:54

        Un peu oui c'est vrai

    8
    Axonaise
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 01:35

    Ton reportage est magnifique, merci pour toutes ces photos !

    9
    Danielle Ara
    Samedi 31 Décembre 2022 à 10:32

    J’adore cet univers rose et blanc, sobre mais si beau. C’est majestueux et tu as dû passer un très agréable moment dans le château de Chenonceau. Cela donne vraiment envie de s’y rendre avec ses petits-enfants l’année prochaine. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :