• Souvenez vous Kiloo s'est endormi. Dans son rêve, le petit inuit rêve d'une forêt de sapins bien verts et sans neige ou glace. Dans l'igloo, sa maman a préparé le sapin de Noël ainsi lorsqu'il rentrera de la pêche avec son papa, il aura une jolie surprise.

    Mon sapin est paré de petites décorations blanches et toutes douces aussi. De petits animaux sont présents aussi, un pingouin, des oiseaux, un ours, de drôles d'élans, un cerf.

    Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo Le sapin de Kiloo

     Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo

     

    Le sapin de Kiloo

    Le sapin de Kiloo

    Mon beau sapin,
    Roi des forêts
    Que j'aime ta verdure.
    Quand par l'hiver
    Bois et guérêts
    Sont dépouillés
    De leurs attraits
    Mon beau sapin,
    Roi des forêts
    Tu gardes ta parure.

     


    8 commentaires
  • L'année dernière alors que je terminai ma décoration de Noël sur le thème très doré du roi Midas, j'ai demandé à Gilles ce qu'il en pensait et si il avait une idée pour Noël 2016. 

    Je crois que je n'aurai pas dû lui poser la question, il m'a répondu le plus sérieusement du monde : "un buffet vide avec juste une plume". Cela m'apprendra !

    Voici donc ma décoration pour Noël cette année

    juste une plume

    En détail, cela donne ça, c'est féérique, non !? ça fait rêver !?

    juste une plume

     

    Bon j'avoue, j'ai ensuite mis quelques petites choses tout autour. Mais je ne vais pas vous montrer cela maintenant, un peu de patience.

    Belle soirée


    9 commentaires
  • J'ai découvert par hasard les très belles illustration de ce petit livre sur le net, cela m'as donné le point de départ du voyage que je vous propose cette année pour Noël.

    Je vous emmène au pays des inuits, là où la nuit dure si longtemps que l'on pense que le jour ne viendra jamais, là où le ciel est si pur qu'il y a des étoiles que l'on ne voit pas ailleurs. Il y fait si froid que le nez des inuits est tout petit pour ne pas dépasser et geler.

     

    Tous les animaux sont blancs comme le petit manteau de Kiloo, le petit inuit, dont je vais vous raconter l'histoire et les rêves.

    Kiloo vient d'avoir 5 ans et pour la première fois son papa a décidé de l'emmener avec lui à la pêche. Kiloo est toujours resté près de l'igloo avec sa maman et pour lui c'est le début d'une grande aventure.

    Kiloo et son papa vont marcher longtemps avant de faire un trou dans la glace pour y jeter leur canne à pêche. "C'est encore loin" demande Kiloo. "Nous allons nous arrêter ici,  nous ne pouvons aller plus loin car déjà nous sommes proches de la mer, la banquise a rétréci, elle fond plus tôt que jadis, ce serait dangereux pour nous." "Que jadis !?" demande Kiloo. "Oui jadis lorsque j'avais ton âge et que j'allais chasser avec mon père, nous pouvions aller beaucoup plus loin sur la banquise et il y avait du poisson en abondance et le père de mon père partait pour de grandes expéditions en traineaux pour chasser le phoque".

    Pour Kiloo c'est déjà assez loin comme ça, il est fatigué. Le trou est creusé, il ne reste qu'à attendre le poisson. "Nous allons attendre longtemps" demande encore le petit inuit. "Oui c'est possible" dit son papa. Enveloppé dans une couverture bien chaude, Kiloo s'endort. La couverture se change en ours et il se blottit dans ses pattes.

    blOg-2012-Contesinuits02-lguery

    Un Noël inuit Un Noël inuit

    Les animaux de la banquise envahissent ses rêves, la glace fond si bien qu'elle va peut être finir par se transformer en forêt de pins, des fleurs poussent sur l'étendue blanche et des oiseaux viennent manger dans sa main.

      Un Noël inuit Un Noël inuit

     Un Noël inuit

    Un Noël inuit

    Une fée lui sourit.

    Un Noël inuit

    Dans le ciel brillent des étoiles que l'on ne voit pas ailleurs sur la planète.

    Un Noël inuit

    Oh le traîneau du Père Noël ! Le petit Kiloo a bien envie de courir derrière lui mais déjà il s'éloigne dans la nuit. "Il faut attendre Noël Kiloo pour voir tes cadeaux" lui dit la petit fée.

    Un Noël inuit

    Un Noël inuit

     

    Pour ceux qui se pose la question, oui ! j'ai triché. J'ai préparé ma cheminée la semaine dernière avant de faire ma couronne. Ce sont les mêmes fleurs que j'ai d'abord utilisées pour la photo dans leur petit tube en plastique pour la cheminée (au passage j'ai mis de l'eau partout, lol !) Les tubes sont cachées par la pomme de pin et par le traîneau. Je les ai ensuite accrochées à ma couronne pour ma porte d'entrée. Pour mes invités de Noël, j'achèterai le double de fleurs pour en mettre dehors et dedans. En attendant j'aurai trouvé des petits tubes avec des couvercles en plastique pour éviter à l'eau de couler partout. Voilà chut ! c'est un petit secret entre nous.

      J'ai allumé la troisième bougie

    Un Noël inuit

     Bon dimanche

     

     

     


    6 commentaires
  • J'ai préparé une couronne toute simple comme un petit nid douillet pour souhaiter la bienvenue.

    Au centre, un nichoir pour une belle mésange blanche et quelques plumes pour la douceur, des grosses marguerites blanches pour rester dans la simplicité et des roses délicates. Les étoiles sont là pour rappeler le rêve que fait le petit inuit qui vient de s'endormir là-bas sur la banquise au pays de l'ours blanc.

    Bienvenue chez Patou Bienvenue chez Patou 

    Bienvenue chez Patou

    Bienvenue chez Patou

    Bienvenue chez Patou

     

    J'ai allumé la deuxième bougie

    Bienvenue chez Patou

    Bon dimanche


    35 commentaires
  • En ces temps rudes nous avons tant besoin de la lumière de l'espérance. Vous savez peut être que je n'ai foi en aucun dieu, pour autant je respecte toutes les religions et toutes les pensées du moment qu'elles s'ouvrent aux autres.  Toutefois je crois en beaucoup de choses et profondément en la capacité de l'homme à faire le bien. Alors je crois au Père Noël me direz vous, oui ! et je suis une bisounours. Alors je vous embrasse tendrement.

    Quatre bougies brûlaient lentement, il régnait un tel silence que l'on pouvait entendre leur conversation.
    La première dit : je suis la Paix ! cependant personne n'arrive à me maintenir allumée... je crois bien que je vais m'éteindre... Sa flamme diminua peu à peu , et disparut.
    La seconde dit " je suis la Foi !Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable...
    Ca n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps! et sitôt qu'elle eu fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l'éteignit.
    La troisième bougie se manifesta à son tour : je suis l'Amour! mais je n'ai plus la force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux.
    Et sans bruit, elle s'effaça à son tour.
    Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
    Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler? Vous deviez rester allumées jusqu'à la fin!

    Et une larme glissa le long de sa joue...
    Alors la quatrième bougie murmura : n'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l'Espérance!
    Alors , les yeux brillants, l'enfant pris la bougie de l'Espérance et ralluma les trois autres.

    Puisse l'Espérance ne jamais s'éteindre en nous!

    Mes bougies de l'avent vous donne le ton. Elles sont blanches et bleues. Une fée, un ours, imaginez que cette maisonnette est en fait un igloo, la fumée sort de la cheminée. A l'intérieur vit une famille inuit. Cette année je vous emmène loin, très loin, au pays de l'ours blanc et où la neige ne fond jamais. La nuit bleutée dure si longtemps, elle est propice aux rêves.

    Un petit jeu rigolo : où est Patou ?

    Les bougies de l'avent

    Les bougies de l'avent Les bougies de l'avent

    Les bougies de l'avent

    Les bougies de l'avent

      

     

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique