• Oh ma liane !

    Oh mon pauvre rosier liane ! les orages et les fortes pluies successives ont fini par jeter ses longues branches à terre. Rien ne l'a retenu et rien ne peut le redresser. Il faut intervenir car il est couché sur les arbustes camélia, oranger du mexique, cornouiller... Il n'en sera que plus beau l'année prochaine.

    Avant

    Oh ma liane ! Oh ma liane !

    Oh ma liane !

    Oh ma liane !

    Oh ma liane !

    Après

    Oh ma liane !

    Oh ma liane !

     

    Oh ma liane !

    Oh ma liane !

     

    Oh ma liane !

    Beaucoup des photos que je montrerai dans les prochains jours ont été prises avant que la grêle s'abatte sur mon jardin de poche. Il n'y a pas eu de gros dégâts mais il n'y a plus de roses, les pétales sont à terre, beaucoup d'arbustes et de végétaux sont couchés mais pas cassés. Les graines se sont envolées à tout vent, elles se ressèmeront , la récolte sera maigre. Les rosiers non-remontants étaient terminés et les autres vont refaire de belles roses un peu plus tard. Je vais tout nettoyer et il n'y paraîtra plus. Costaud mon petit jardin de ville et surtout bien abrité. La petite rivière a débordé et là aussi un nettoyage s'impose.

    Oh ma liane !

     

    Oh ma liane !

    Je pense très fort à mes amis qui ont eu moins de chance et dont le jardin est dévasté. Je leur souhaite un grand courage. La nature est plus forte que nous c'est vrai mais nous l'aimons tant. Nous ne sommes que de humbles jardiniers face à elle. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juin à 11:49
    Catherine D

    il y a 4 ans seagull a perdu son saule support, du coup tout est tombé, ça a été un gros chantier, et tu as vu il est reparti comme un fou ! Oui il y a des gens qui ont eu de gros dégâts voire des blessures, alors, relativisons !
    Ta rivière devait être impressionnante ;)
    Bises, belle journée

      • Vendredi 15 Juin à 21:08

        Enfin impressionnante c'est pas la Loire tout de même lol ! de la gadoue et des cailloux et le seau qui est sorti de son trou. Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui et de nouveau les oiseaux peuvent y venir. Bisous

    2
    Christine
    Vendredi 15 Juin à 13:40
    Oh la la cela fait toujours peur bon tu t'en sort pas mal c'est ce qu'il faut se dire y'a plus qu'à bises chris
    3
    anne
    Vendredi 15 Juin à 18:31

    ton liane a trouvé la manière forte pour t'obliger à le tailler !

    Bon courage 

      • Vendredi 15 Juin à 20:12

        Oui je pense que c'est cela. Bisous 

    4
    Françoise de Marille
    Vendredi 15 Juin à 19:22
    Françoise de Marille

    Je suis vraiment désolée pour vous !  C'est un véritable déluge et un mitraillettage en règle !  Courage 

      • Vendredi 15 Juin à 20:12

        Oh ce n'est rien du tout. Bises

    5
    Carole Tahar
    Vendredi 15 Juin à 21:04

    Bonsoir Patricia! Mais cette liane s'est écroulée parce que ses liens ont lâché? J'aime  ta sagesse de réflexion après ce gros "couac" dans ton jardin, tu es sensée et généreuse, car oui, il y a des vrais désastres pour beaucoup de gens, je ne sais pas où leur courage se loge dans ces cas-là; dans le fatalisme, dans l'immense drame de tout perdre, dans l'aide que chacun va offrir au plus touché , dans cette solidarité qui se met en place, naturellement. Allez, cisaille, pioche, balai, et le jardin retrouvera son sourire et le tien suivra!

    Bises Patricia.

    Carole.

      • Vendredi 15 Juin à 21:11

        Pour moi c'est juste un grand ménage et quelques sacs de végétaux ratatinés. Malheureusement pour d'autres c'est la désolation, des blessures du corps et de l'âme. Bises

    6
    Emmanuelle
    Vendredi 15 Juin à 22:14

    Bonjour Patou .J'aime votre sagesse et je réagirais  comme vous car en voyant certains villages quelle désolation ,un jardin le remettre en état est plus facile qu'une habitation .C'est l'occasion de lui faire une bonne taille ,vos autres rosiers vous feront des jolies roses .Ici dans mon Nord les  orages sont tous passés à coté  un comble je dois arroser .

    Je  vous souhaite un beau weekend Patou à remettre de l'ordre au jardin .

    Amitié Patou

    7
    Samedi 16 Juin à 06:31

    pfffff c'est désolant je l'avoue !! mais tu as raison la nature est plus forte que tout !!!

    8
    Samedi 16 Juin à 08:56
    Sylvaine

    Les pluies diluviennes et la grêle ont fait des dégats dans nos jardins mais lorsqu'on voit tous ces gens inondés, on se dit que ce n'est pas grand chose ! 

    Bisous

    9
    Samedi 16 Juin à 10:53

    Ton jardin n'a pas été épargné par la grêle visiblement, mince alors !

    Heureusement, ce ne sont que des dégâts réparables et provisoires. Tout le monde n'a pas eu cette chance. Notre cave est toujours sous 10 cm d'eau (15 cm au départ), on attend la décrue... mais là aussi ce n'est pas si grave.

    Bon weekend,

    Aude.

      • Dimanche 17 Juin à 12:05

        Bon courage Aude. Bises

    10
    Danielle Ara
    Lundi 18 Juin à 09:31

    La nature met nos jardins à rude epreuve et, malheureusement, beaucoup de régions ont été touchées. Il faut s’estimer heureu(ses)x lorsque le nôtre a été épargné ou peu touché. Bon courage à toi et à toutes les jardinières et tous jardiniers qui auront eu beaucoup de dégâts. C’est vrai qu’une fois nettoyé, ton jardin de poche n’en sera que plus beau. Grosses bzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :