• Ouille !

    Ouille ! La haie de lauriers qui isole le patio de la rue est en triste état. Je n'en ai jamais pris vraiment soin. 

    C'est Gilles qui taille la haie tous les ans à l'intérieur et les jardiniers de la ville taillent le côté rue. Une maladie s'est peut être propagée. En outre, j'ai lu que le laurier n'aimait pas les terres calcaires ou trop argileuses. Les feuilles jaunissent et se dessèchent. Des branches entières sont mortes. La canicule a pu aussi fragiliser les arbustes. Je n'ai jamais nettoyé le pied des haies. Il y a une couche importante de feuilles mortes et les feuilles de lauriers ne se décomposent pas facilement. Mes lauriers sont également très vieux, environ 40 ans, et ils sont très serrés. Des mahonias se sont ressemés à l'intérieur. Bref ! C'est la catastrophe.

    Ouille !

    Ouille !

    Ouille ! Ouille ! 

    Il faut que je fasse quelque chose. J'ai commencé par retirer une partie des feuilles mortes avec précaution (je ne veux déranger aucune petite bête). Je pense que je vais devoir mettre de l'engrais anti-chlorose au pied mais je n'ai jamais fait ça et j'hésite. Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?


  • Commentaires

    1
    Isabelle Klock
    Samedi 17 Avril 2021 à 09:58

    Bonjour Patricia, c'est vrai que votre haie est triste. J'ai une haie de lauriers, je la taille à la main, branche par branche pour ne pas couper des feuilles en deux, ce qui se passe quand on taille mécaniquement. Les feuilles coupées en deux sèchent et c'est très laid. En faisant comme je fais, cela donne un air un peu plus naturel à la haie, tout en lui permettant de jouer son rôle de haie. Evidemment, c'est un peu plus long. Mais cela me permet aussi de couper le bois mort, d'enlever une branche que je trouve laide, etc. Par ailleurs, si je ne me trompe pas, la laurier repousse très sur le vieux bois et pousse très vite. Peut-être faudrait-il une coupe radicale pour la faire redémarrer du pied (ou du moins très bas), en enrichissant la terre, en enlevant tout le bois mort. et en l'éclaircissant un peu.

      • Samedi 17 Avril 2021 à 11:22

        Merci Isabelle je crois que je n'ai pas pris soin de mes lauriers. Gilles les taille avec une grande cisaille mécanique mais pas au sécateur. Je vais retirer le bois mort pour commencer et enrichir la terre.

    2
    Michele gif
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:29
    Nous pratiquons comme isabelle, c'est vrai que c'est beaucoup plus long, plus minutieux ce sue ne font pas la municipalité, ça reviendrait plus cher, il faut effectivement nettoyer sous la haie. Ça te fait ton sport ! Lorsque ns sommes arrivés dans cette nouvelle maison nous avons traité la haie, (produit chez jardiland) courage,
      • Samedi 17 Avril 2021 à 11:22

        Allez je remonte les manches !

    3
    Catherine leroux
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:52

    J'ai connu ce problème avec mes thuyas, 25 que j'ai commencé à traiter tous les ans, un cauchemar,j'enlevais aussi à la main les parties aériennes abimées. J'ai tout laissé tomber et j'ai pris le parti de les arracher un par un, en replantant autre chose au fur et à mesure ( en alternance pour ne pas être visible des voisins), c'est long mais je ne regrette pas. Il m'en reste juste quelques uns que je ne peux enlever car vraiment trop de vis à vis. Peut être tes lauriers sont t'ils atteints par un champignon ?Peut être que ce sont de vieux "chnoques" fatigués. Perso je veux plus m'ennuyez avec une haie, c'est un jardinage ingrat, mais c'est perso ! Bon week end Patricia.

      • Samedi 17 Avril 2021 à 11:27

        Tu as tout à fait raison Catherine les haies d'une seule espèce c'est vraiment la plaie car lorsqu'une maladie entre c'est toute la haie qui est atteinte. En plus les haies libres sont beaucoup plus jolies et bien plus intéressantes pour la petite faune des jardins. Je vais tout de même essayer de sauver cette haie qui comme tu le dis est je pense une vieille chnoque :) mais qui m'isole de la rue. Je retiens ton idée de les remplacer un par un.

    4
    Koch Michèle
    Samedi 17 Avril 2021 à 13:43
    Koch Michèle

    Bonjour Patricia ,

    Vos lauriers sont atteints de la "criblure" du laurier , un champignon microscopique , il faut enlever et brûler les parties malades et traiter à la bouillie bordelaise . Climat trop humide , pieds trop serrés , sol acide , voilà les causes . J'en ai trois et chaque printemps j'enlève des branches mortes et les feuilles séchées , surtout bien ramasser les feuilles tombées au sol , les champignons y sont aussi ! J'en ai même recépé un qui a bien repoussé tout beau tout vert ( la criblure revient , c'est énervant) mais il suffit d'un arbre malade et ça contamine les autres , d'ailleurs les photinias y sont sensibles aussi . Bon courage ce sont de très beau brise vue présents été comme hiver .  

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 11:22

        Oh merci beaucoup Michèle. Maintenant que je connais la cause et la maladie je vais pouvoir prendre les mesures qu'il faut. Aujourd'hui opération grand nettoyage des pieds de mes lauriers. Puis je couperais tout ce qui est mort et feuilles abîmés. J'ai du boulot. 

    5
    Dany
    Dimanche 18 Avril 2021 à 12:12

    Tu as eu beaucoup de bons avis; les nouvelles pousses ont aussi peut-être pris un coup de gelée!

    en tous cas , sache que les lauriers reprennent très bien même coupés très bas, contrairement aux thuyas.

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 16:39

        Beaucoup de branches sont atteintes et déjà. Je vais essayer de sauver ce qui peut l'être en faisant ce que Michèle préconise. J'ai vu qu'il y avait de nouvelles pousses c'est déjà une bonne chose.  A suivre. Bisous

    6
    Monique -Saint Remy
    Dimanche 18 Avril 2021 à 20:13
    J'ai eu aussi de la criblure sur des lauriers palmes. J'ai taillé un peu au taille haie ( je dis bien un peu), je n'ai pas enlevé les feuilles sèches au pied, et ils sont repartis. Les laurier palmes sont très costauds et je je vois pas ce qui pourrait les détruire. Il se peut aussi qu'ils aient un peu souffert du gel. Je suis tres optimiste pour ta haie. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :