• Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

    Le week-end dernier, Sandrine et Thierry Delabroye ouvraient les portes de leur pépinière à Hantay dans le nord. L'occasion pour les passionnés d'agrandir leur collection d'hellébores. J'ai passé des moments merveilleux avec mes amis et je peux vous dire que ça fait un bien fou en cette saison. Je suis sortie de mon hivernation :) 

    Il y avait des hellébores pour tous les goûts. De vrais bijoux pour nos jardins. Des roses, des pourpres, des jaunes, des blanches, des picotés, simples, doubles, à coeur d'anémone, des rares abricotés aussi. Tous les hellébores de Thierry sont uniques.

     

     Ceux-ci étaient beaux et rares donc chers. Je n'ai pas choisi parmi eux. 

     Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     Pépinière Sandrine et Thierry DelabroyePépinière Sandrine et Thierry DelabroyePépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     Le choix ne manque pas. La meilleure technique est de choisir dans un panier ce qui nous plait puis ensuite d'y faire une sélection sinon on ne retrouve plus le petit trésor aperçu au milieu des autres

    Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

    Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     Je ne recherche pas la rareté mais je veux être émue par une couleur ou une forme. J'aime la simplicité, les couleurs fraiches ou profondes. Je ne suis pas attirée par les picotés (avec des petits points) Je les préfère uni, d'une seule couleur. Je les trouve ainsi plus beaux après la pluie. Je recherche aussi de belles feuilles pour en profiter plus longtemps. Une belle fanaison est importante aussi.

    Voici ceux qui sont tombés dans mon panier. Je devais en prendre 3, j'en ai pris 6. Ne vous moquez pas ! Vous auriez fait quoi à ma place ? 

    Du blanc au jaune pâle tout en simplicité

    Pépinière Sandrine et Thierry DelabroyePépinière Sandrine et Thierry DelabroyePépinière Sandrine et Thierry Delabroye

    du rose au pourpre double et froufroutant

    Pépinière Sandrine et Thierry DelabroyePépinière Sandrine et Thierry Delabroye

    simple et métallique

    Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     Pour les passionnés de perce-neiges, il y avait quelques raretés

    Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

    Pépinière Sandrine et Thierry DelabroyePépinière Sandrine et Thierry Delabroye

     les vivaces étaient encore au repos, sagement dans leur pot

    Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye

    Si vous avez l'occasion de vous rendre à Hantay, n'hésitez pas ! mais attention vous ne repartirez pas les mains vides

    Je n'ai plus qu'à les planter dans mon nouveau jardin


  • Commentaires

    1
    Lydie
    Mardi 20 Février à 08:09
    J aime bcp la jaune pâle et la métallique.
    2
    Dany
    Mardi 20 Février à 11:58

    80 € un perce neige, j'ai failli tomber de ma chaise!

    bonnes plantations.

      • Mardi 20 Février à 15:14

        Moi aussi. Il s'agit de raretés pour les collectionneurs. Je trouve ça dingue.

    3
    Dominique
    Mardi 20 Février à 13:41

    Dany tu n'es pas la seule !!!

    Patricia ,tes hellébores sont superbes ! j'espère que toutes vont reprendre ...

    Bises

     

      • Mardi 20 Février à 15:15

        Je l'espère.  A suivre...

    4
    monique
    Mardi 20 Février à 15:24

    Mais c'est l'île de la tentation !!!! magnifiques .J'ai aussi un faible pour la jaune Cette année j'ai eu la chance de voir fleurir des semis spontanés qui sont ...picotés et doubles , issus de fleurs simples et unies ,et oui la nature en a décidé ainsi ,je ne suis pa fâchée. Bonnes plantations .

      • Mardi 20 Février à 17:33

        Quelle chance ! J'espère bien voir un jour des bébés hellebores. Bises

    5
    mariech
    Mardi 20 Février à 19:25

    quelle magnifique pépinière .heureusement que j’habite loin de toutes ces tentations.smile

    votre choix est superbe une petite préférence pour  la dernière.

      • Mercredi 21 Février à 07:02

        J'habite loin aussi mais c'est l'occasion d'un grand we sympa. Comment résister !?

    6
    Carole Tahar
    Mardi 20 Février à 20:50

    Bonsoir Patricia! J' ai bien réfléchi, comme je les aime tous ces hellébores, j' en prends un de chaque... mais en rêve!

    Pour ces Galanthus de collection, si un collectionneur en fait l' acquisition, j' imagine que le travail et le talent de son créateur en sont  récompensés.  Sans doute que  le rapport  prix/taille/genre nous laisse perplexes car ces petits bulbes printaniers nous sont si familiers, si  "populaires" dans nos jardins qu' il nous est difficile de leur accorder un statut de plante rare et  précieuse car nous les aimons pour leur simplicité et leur multiplication parfois même abusive dans certains jardins, bien loin de l' idée de la rareté!

    Belle soirée, bises. Carole 

      • Mercredi 21 Février à 07:05

        Oui effectivement pour nous c'est exagéré mais un collectionneur y trouve sûrement son compte et se privera d'autre chose pour en accueillir un. Mais cela m'etonnerai qu'ils soient plantés sous un arbre. Plutôt tout seul dans un pot. Bises

    7
    Anne
    Mardi 20 Février à 21:39

    Tu as fait un très beau choix. Le tout blanc est original, le jaune semble avoir des reflets abricot.

    Beaucoup de bonheur avec tes nouveaux bijoux!

      • Mercredi 21 Février à 07:06

        C'est bien compliqué de choisir devant toutes ces fleurs magnifiques.  Bises 

    8
    Florence38
    Mercredi 21 Février à 09:17

    Bonjour Patou,

    ahah ! Passion jardin, quand tu nous tiens ! J'aurais fait pareil . Mais c'est aussi ce que j'aime dans les foires aux plantes, c'est de ne pas résister à quelques belles tentations et revenir avec cette douce sensation de s'être fait plaisir . Tes hellébores sont tous beaux, avec une petite préférence pour les pourpres doubles ( j'ai le simple pourpre de la dernière photo et un jaune simple ) . Je cherche maintenant un abricot (pas facile ).

    Quand tous ces pieds vont s'étoffer ça va être magique . Bonne plantation si ce n'est pas déjà fait . J'espère que tu nous donneras des nouvelles ce ces petits trésors. 

    Très belle journee , bise

     

      • Mercredi 21 Février à 11:40

        Les abricots sont les plus rares, plus difficiles à obtenir.  Mais ils sont tous beaux.  Bises 

    9
    Marie-elisabeth
    Mercredi 21 Février à 16:05

    Bonjour Patou,

    Hantay est un lieu de perdition pour le portefeuille! J'y suis allée il y a quelques années et j'en suis revenue les bras plein d'heuchères. Quand je vais à la Foire aux Plantes de Celles, c'est leur stand que je visite en premier lieu et j'y trouve toujours quelque chose.

    Les hellébores sont magnifiques cette année. J'en ai une qui était condamnée si elle ne me montrait pas ses jolies fleurs et...réussi. Elle fleurit magnifiquement cette année.

    Bonne fin d'après-midi 

      • Jeudi 22 Février à 09:13

        Chez les Delabroye ils savent nous faire craquer. Tu devrais y retourner leurs nouveaux aménagements mettent en valeur les végétaux.  Bises

    10
    Vendredi 23 Février à 07:04

    Merci pour ce moment qui me fait craquer !!

      • Vendredi 23 Février à 11:42

        Dur de résister

    11
    Dimanche 25 Février à 14:47

    La métallique est ma chouchou de ta sélection, mais toutes sont belles. Voici exactement la situation dans laquelle je regrette d'avoir quitté l'Oise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :