• Potentilla recta

    Voici une association que j'aime beaucoup au jardin. Le rosier 'Bossa Nova' avec à son pied de la balotte (Balotta Nigra). En premier plan, vous pouvez voir une Potentille droite ou dressée (Potentilla recta). Ces petites fleurs jaune-beurre apportent encore plus de douceur à la rose. Le feuillage gris de la balotte les unit.

     La potentille et la rose sont de la même famille, toutes les deux sont des rosacées, normale donc qu'elles s'harmonisent si bien. Wikipédia (car je ne suis pas savante) m'apprends qu'il s'agit d'une "Plante herbacée dressée de 20 à 80 cm, rameuse vers le haut. Les fleurs à cinq pétales sont le plus souvent de couleur jaune pâle, mais peuvent être d'un jaune plus soutenu. Les feuilles ont de 5 à 8 folioles et sont fortement dentées. Des poils nombreux sont présents sur toute la plante, en partie crépus et généralement entremêlés de poils glanduleux au moins dans l'inflorescence."

    Potentilla recta

    Potentilla recta

    Potentilla recta Potentilla recta

     Elle donne un côté naturel au jardin qui m'enchante. Et vous, la connaissez vous ? 

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juin 2021 à 08:10
    J'aime beaucoup les potentilles, j'en ai une rose et une jaune cette dernière plus lente à pousser et à fleurir, 'e jaune est plus soutenu. Elles gardent leurs fleurs longtemps. Merci de vos partages
      • Lundi 28 Juin 2021 à 15:21

        J'ai fait des semis de miss willmott. Elle est rose. J'espère une réussite ;)

    2
    monique
    Lundi 28 Juin 2021 à 08:51

    Bonjour.


    Vraiment très jolie et visiblement très visitée par les insectes ,intéressant dans le jardin.


    On découvre toujours des nouveautés dans ce" Jardin de Poche" Merci bonne journée.


     

      • Lundi 28 Juin 2021 à 15:21

        Avec plaisir Monique.  Bises

    3
    anne
    Lundi 28 Juin 2021 à 09:13

    les Potentilles sont charmantes , mon premier essai a été raté , il faut que je recommence, Ooreka va me dire comment la cultiver .


     Tu parles de la Ballote grise , je la vois verte sur ta photo , quelle est sa vraie couleur  ?

    4
    anne
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:33

    ah j'ai compris pourquoi la potentille ne se plait pas chez moi . Elle n'aime que les sols très acidesfrown

      • Lundi 28 Juin 2021 à 15:23

        La mienne est sous le conifère. Elle reçoit des aiguilles. Elle a mis du temps à s'installer.  Bises

    5
    Dominique
    Lundi 28 Juin 2021 à 13:58

    Je ne la connaissais pas ,elle est très jolie .


    J' une potentille fructicosa blanche (abbotswood )qui est en pot sur ma terrasse pour l'instant ; même famille que les roses


    aussi .Une valeur sure également !


    Mon petit rosier bossa nova m'enchante avec son compagnon le géranium rozanne !


    Bises Patou

      • Lundi 28 Juin 2021 à 15:24

        Bossa nova est une valeur sûre pour moi. Bises

    6
    Lundi 28 Juin 2021 à 18:23

    Oh une belle découverte. Super ! Merci Patou ! La potentille Miss Wilmott n'a jamais bien marché chez moi car elle aime une terre plus fraîche que la mienne. Mais celle-ci aime apparemment le sol sec et le calcaire. Génial! Parfait pour chez moi et de plus j'aime beaucoup sa couleur. Je l'ajoute tout de suite sur ma liste ! Bisous et belle soirée

      • Mardi 29 Juin 2021 à 09:20

        Je suis une tentatrice ;)

    7
    Mardi 29 Juin 2021 à 06:55

    J'aime les potentilles, cela égaie le jardin quelle bel association !!

    8
    evapetitcoeur
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 22:16

    j'adore les potentilles et principalement la jaune beurre, chez nous aussi des petites bêtes noires s'installent dedans ! C

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :