• Premiers semis de Patou l'étourdie

    Voici mes premiers semis qui pointent le bout de leurs feuilles.

    Il s'agit de Scabiosa 'Chile Black' de Catherine semis du le 6 février dernier. 

    Premiers semis

    Ceux et celles qui me connaisse un peu savent que je ne suis pas seulement une jardinière débutante mais surtout une jardinière étourdie.  

    Je vous explique comment j'ai procédé mais d'abord il faut que j'avoue qu'il peut m'arriver de confondre encore beaucoup de jolies fleurs ou plantes comme par exemple : la Scabieuse et l'Astrante. J'ai pourtant les deux dans mon jardin.

    Bien entendu vous vous connaissez la différence

    ici l'astrantia

    Premiers semis

    ici la scabiosa ivory

     Scabiosa 'ivory'

    Mais surtout le mode de semis est complètement différent, l'astrantia doit être semer dans une barquette qui passe au congélateur, c'est une belle qui aime le froid. La scabiosa préfère être semée en petit godet en mars/avril ou même directement en place en mai, plutôt donc de la chaleur pour cette beauté.

    Et bien entendu j'ai mis mes graines de belle scabieuse offertes par Catherine D. dans une barquette que j'ai glissée au congélateur. Elle y est restée quelques heures jusqu'à que je note dans mon carnet ce que je venais de faire et que je m'aperçoive de mon erreur. Vite ! je me précipite dans le bac à glaçon et je sort ma barquette, je souffle dessus pour la réchauffer (on fait comme on peut !) et je la place devant la fenêtre. 

    La belle ne m'en vaut pas et sort la tête aujourd'hui. Il faut maintenant que je les place dans des godets, l'opération va être délicate.

    Ce type de mésaventure vous est-elle arrivée ? Confondez vous des plantes pourtant faciles ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2016 à 12:46
    Je ne connaissais pas du tout la méthode du semis pour l'astrance.
    La scabieuse n'a pas l'air de t'en vouloir.
    Il nous arrive à tous de faire des erreurs.
    Bisous.
    2
    Vendredi 4 Mars 2016 à 13:56

    ce n'est pas très grave puisque cette petite scabieuse ne t'en a pas voulu et puis les graines ne sont pas restées trop longtemps au froid ! Et pour l'astrance, tu laisses combien de temps au congélateur ? (quand tu ne te trompes pas hi hi hi)

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 15:02

        une grosse semaine, une dizaine de jours, même plus, il faut imiter un bon hiver nordique.

    3
    Vendredi 4 Mars 2016 à 16:41

    Ah Patricia, tu es impayable he Mais surtout ne change rien : je t'adore comme ça !

    Bisous

    4
    Vendredi 4 Mars 2016 à 19:47
    Sylvaine

    Non, cela ne m'est pas encore arrivé par contre, il m'est arrivé de prélever des graines sans mettre de nom et quelques mois plus tard, je suis bien en peine de les nommer ! lol

    Je ne mets pas les graines d'astrantias au congélateur, je les mets une semaine au frigidaire puis je les sème et je les installe dehors avec les ancolies.

    J'ai semé quelques graines que tu m'avais envoyées l'an passé et elles commencent à faire des petites feuilles :)

    Bisous

      • Samedi 5 Mars 2016 à 11:59

        j'ai semé quelques ancolies hier et hop dans la serre froide

    5
    Emmanuelle
    Vendredi 4 Mars 2016 à 20:28

    Oh que cela me fait sourire Patou ,la preuve que les graines d'amitié marche quelque soit la méthode.....et oui l'opération délicate arrive et c'est là que moi je rate  ...elle est belle cette astrantia et la scabieuse des coloris doux comme j'aime je n'ai jamais fait des semis de  c'est deux variétés .

    Merci du partage de votre étourderie ....

    6
    Samedi 5 Mars 2016 à 07:17
    Marie-Claude

    T'es trop marrante , reste comme tu es !

    Bises

    MC

    7
    Danielle
    Mercredi 9 Mars 2016 à 09:29
    Merci pour tes explications et en prend bonne graine (note), LOL ! Cette année, pas encore fait de semis hormis ceux des géraniums vivaces. Je suis plus patiente cette année et surtout, je n'ai pas trop le temps. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :