• Pulmonaire

    J'ai planté il y a deux ans déjà un petit pied de pulmonaire. Je suis ravie. Ces ravissantes petites fleurs se plaisent au pied du vieux prunier et au milieu de quelques hellébores. Je crois que je vais essayer d'en planter d'autres. Il en existe beaucoup d'espèces plus belles les unes que les autres.

    Il parait qu'on les nomme ainsi car la racine a une forme qui ressemble aux poumons (enfin plus ou moins). Ce qui est plus certain c'est que la pulmonaire a été utilisée comme remède contre les maladies pulmonaires telles que la tuberculose, l'asthme et la toux. En usage externe, la pulmonaire a été utilisée pour l'eczéma, les hémorroïdes, les plaies et les brûlures car elle contient de l'allantoïne aux propriétés cicatrisantes.

      Les pulmonaires sont des plantes faciles à cultiver, très rustiques et ne demandant aucun entretien particulier une fois bien installées. Elles peuvent être utilisées en couvre-sol à la  mi-ombre, dans un sol humifère et bien drainé, restant  frais et humide. (ah ça en ce moment je comprends qu'elles se plaisent) Elles peuvent également former de beaux tapis au pied des grands arbres, là où le sol peut temporairement s'assécher en été. On peut même les cultiver en plein soleil, à condition que le sol reste ne se dessèche pas trop en été. Facile donc et tellement jolie.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars à 06:27

    Il faut que j'en mette sous mes grands arbres !!! Mais il faut que j'en trouve !!

      • Lundi 4 Mars à 07:55

        Chez "le chatel des vivaces "

    2
    Lundi 4 Mars à 09:01

    moi j'en arrache tous les ans de la verte la panaché moins

    3
    anne
    Lundi 4 Mars à 09:06

    Naniland je peux vous en envoyer si vous voulez , j'en ai beaucoup ds mon jardin , elles se multiplient très bien quand le terrain leur plait , supportent bien la chaleur de l 'été mais se plaisent à l'ombre claire

      • Lundi 4 Mars à 09:10

        Dans mon petit jardin, j'ai toujours celle que tu m'avais envoyée.  Elle ne m'a pas envahit mais reviens fidèlement chaque année.  

    4
    danielle mocsouris
    Lundi 4 Mars à 11:16

    chez moi, elles sont plutôt bleues et très envahissantes.Tu peux venir en chercher quand tu veux.

    5
    Dominique
    Lundi 4 Mars à 14:07

    J'en ai eu de très belles bleues mais elles ont disparu assez rapidement ,j'ai ai replanté d'autres  mais elles ont fait long feu également .

    J'ai abandonné !

      • Lundi 4 Mars à 14:18

        Ah mince ! Ce sont des vivaces qui préfèrent l'ombre des arbres et qui en dehors de quelques bulbes n'apprécient pas trop la concurrence j'ai l'impression. 

    6
    annie
    Lundi 4 Mars à 19:38

    alors la  je ne comprends pas  Elles étaient la depuis de nombreuses années  et voila que cette année elles ont disparu  Pourtant elles étaient a l'ombre dans une terre humide ....  Tant pis j'en planterai des nouvelles   Bonne soirée

    7
    Dany
    Lundi 4 Mars à 20:12

    j'en avais planté des variétés bien distinctes; elles se sont ressemées en un beau mélange et je ne sais plus qui est qui....mais plutot à l'ombre. je viens d'aller en planter chez une amie, car j'en supprime un peu surtout celles qui se ressèment au beau milieu des chrysanthèmes ou fougères ou autre....

     je rase les feuilles quand elles deviennent trop moches.

    8
    Carole Tahar
    Lundi 4 Mars à 21:16

    Bonsoir Patricia!

    Voilà la douce pulmonaire des nids de Pâques de mon enfance, celle qui poussait libre au bord d' un bois ou d' une butte de pré, plutôt protégée du soleil trop chaud, celle qui se nommait aussi la"chocolat fleur"et pour cause, elle fleurissait pour Pâques! (un peu avant maintenant, changement climatique oblige) On cueillait aussi les primevères sauvages, l' herbe à lapin, les violettes et anémones des bois, de la mousse et on en garnissait notre nid (souvent un petit carton) et la suite, c' était le boulot du lapin! 

    Bises. Carole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :