• J'ai lu que son nom commun est crapaud violet. C'est rigolo mais je ne sais pas pourquoi on l'appelle ainsi. Cette jolie Linaria purpurea n'a pourtant pas l'allure d'un crapaud ?? Pour l'instant, les feuilles sortent de terre. Elle fleurira plus tard. Mais il ne faudrait pas qu'il gèle. Quoique elle repousserai. C'est une costaude sans souci qui se resème, en plus, facilement toute seule. Ce n'est pas une envahissante pour autant.

    J'en ai plusieurs pieds au jardin, ici près de l'herbe au curry et d'un pied de primevère. Je l'aime beaucoup, elle apporte de la verticalité au massif et aime toutes les compagnes. La concurrence des racines ne semble pas la gêner non plus. 

    Un bel instant au jardin.

     

     

    Belle journée !


    7 commentaires
  • Voilà un arbrisseau sans souci chez moi.

    Il se moque des saisons. Son beau feuillage gris est persistant. Sa floraison est mauve.

    Erysimum bowles mauve c'est son nom. Une giroflée arbustive tout simplement. Il forme un magnifique petit arbuste de presque 1m de hauteur pour autant de largeur. Attention surtout il faut penser à le bouturer car un beau matin, pft ! plus rien il sèche et meurt.

    La seule chose apparemment qu'il n'aime pas c'est une terre trop humide. Parfait au soleil. En été, si la terre est  trop sèche, il stoppera sa floraison et il refleurira de plus belle avec l'automne. En hiver et bien s'il ne fait pas froid, il fleurira aussi et au printemps et bien voyez sur mes photos prises ce week end, il est prêt ! En pot il se plaira aussi. Ses compagnons idéals : les rosiers mais aussi les lavandes, le romarin, les euphorbes... tout lui va aussi au teint. 

    Il se bouture tellement bien que j'en ai à plusieurs endroits au jardin mais c'est ce pied qui est le plus imposant. Il va certainement bientôt disparaître, je dois faire penser à le bouturer.

      Erysimum bowles mauve

    Erysimum bowles mauve Erysimum bowles mauve

     

     


    9 commentaires
  • Le week end a été encore une fois venteux et pluvieux dans la Vallée de Chevreuse. Il y a eu de la neige et aussi de la grêle. Je ne suis sortie que pour faire quelques photos lors d'une timide éclaircie. La terre est collante, amoureuse, boueuse. Il faut faire attention de ne pas glisser. Impossible de jardiner dans mon jardin de poche sans tout abîmer.

    Ti'bout de feuille

    Toute cette eau du ciel semble beaucoup plaire à mes végétaux, la douceur des températures également. Le forsythia est en fleurs depuis un moment déjà. Il va être trop tard pour tailler les rosiers. Il me restait Fée des neiges à tailler, mais impossible de mettre l'échelle, elle s'enfonce. Il va être hirsute, ce n'est pas grave. Je le taillerai après sa première floraison.

    Ti'bouts de feuille

    Sur tous mes arbres, arbustes, rosiers il y a pleins de ti-bouts de feuille. Le début du commencement de tout. J'aime ce moment. Cela va un peu trop vite toutefois. Le prunus incisa 'Kojo no Maï' a commencé sa floraison, il ne m'en veut pas de l'avoir déplacé à la mi-ombre l'automne dernier, il grillait au soleil. Il est encore petit. J'ai dû mal à imaginer que même s'il est nain, il devrait faire 2m adulte. Ce ne sera sans doute pas le cas chez moi car il y a moins de place là où j'ai dû le planter.

    Ti'bout de feuilles  Ti'bout de feuilles

    J'ai taillé les rosiers, il y a deux semaines et pourtant, déjà, les ti-bouts de feuille poussent partout

    Ti'bout de feuilles

    Ti'bout de feuilles  Ti'bout de feuilles

    Sur la gloriette, le rosier liane Félipe Kifsgate montre des ti'bouts de feuille

    Ti'bout de feuilles Ti'bout de feuilles

    Spirée, Deutzia, lila, sambucus, groseillier à fleurs... c'est à qui sera le premier à se réveiller

    Ti'bout de feuilles Ti'bout de feuilles

    Ti'bout de feuilles Ti'bout de feuilles

    Ti'bout de feuilles Ti'bout de feuilles

    Même sur mes arbustes en pot, des ti'bouts de feuille poussent partout 

    Ti'bout de feuilles Ti'bout de feuilles

     Ti'bout de feuilles

    Dehors, neige, pluie, vent... mais rien n'arrête le printemps. La jardinière est-elle prête à sortir de son hibernation ? 

    Il me semble qu'il n'y a pas eu d'hiver. A peine les feuilles tombées et les voilà qui repoussent. Même néné mon petit-n'hérisson n'a pas beaucoup dormi cette année. Il faut que je guette les premiers baveux qui ne vont pas tarder à venir manger ces ti'bouts de feuille. 

    Bonne semaine.


    16 commentaires
  • Est ce que je vous ai parlé de ce pied d'hellébore ? oui un peu en passant vite, il y a quelques jours.

    Une renaissance

    J'avais planté à cet endroit deux pieds d'hellébores à froufrou. Ils m'ont enchanté des années mais je ne savais pas alors qu'ils pouvaient disparaître. Qu'il fallait penser à les dédoubler lorsque le centre commençait à se creuser. Si un hiver, la plante ne fleurit plus c'est qu'il faut les dédoubler au plus vite, elle est fatiguée. C'est Thierry Delabroye qui me l'a expliqué. Je ne le savais pas et mes deux jolis hellébores ont disparu. Mais ce que j'ignorai également c'est qu'avant de mourir, elle fait des petits.

    Cet hellébore qui est réapparu au même endroit est donc peut être un bébé. Voici les parents en 2014. J'avais planté les pieds en 2009 ou 2010 alors que j'étais complètement débutante en jardinage. En 2014, voyez comme les pieds étaient énormes. Le massif était beaucoup plus petit qu'aujourd'hui mais ils prenaient toute la place.

    Quand ont-ils disparus ? je ne sais plus. Probablement lorsque les asters ont commencés à envahir le lieu ou bien lorsque le rosier Fairy the féérie a pris toute la place, ou bien les 3 autres rosiers qui s'y sont installés. Bref ! ils ont disparus. Juste quelques feuilles et puis presque rien.

    Il y avait deux pieds froufroutant un rose et un blanc

    Une renaissance

    Et voilà que cette année, leur petit prend doucement sa place dans le massif. Enfin, je suppose que c'est leur petit car il est différent de ceux que j'avais planté. Je ne l'ai même pas vu s'épanouir. Je vais y faire attention et pour commencer éviter que les asters ne le couvre. Mais je me dis que s'il est là aujourd'hui c'est qu'il s'est fait sa place. Il est blanc-vert comme un de ses parents mais avec un petit liseret rose autour des pétales.

    Une renaissance

     Voyez aussi ! Il me semble que les fleurs sont différentes les unes des autres, plus ou moins froufroutantes. Peut être y a t- il plusieurs pieds ?

     Une renaissance

     Une renaissance

     Une renaissance

     Qu'en pensez vous ? Ais-je raison de penser qu'il s'agit d'un petit ? Combien de temps faut-il à un bébé hellébore pour être aussi gros ? C'est peut être toujours le pied mère. 

     


    3 commentaires
  • Le massif de la lanterne, rebaptisé le massif des petits bonheur évolue doucement.

    Vous pouvez voir la spirée 'Fujiro pink' en fleurs et les petits choses qui sortent de terre. Quelques hellébores au bord du chemin coté gauche près du camélia qui fleurira plus tard ou pas. Le fusain ailé débourre à peine. Le cotinus lilla nana pareil. Ce n'est que plus tard que ces arbustes feront le spectacle. La bruyère fait grise mine, elle est moins belle que les autres années depuis que je l'ai déplacée pour faire la mare. Les iris nain ne sont pas pressés de sortir et les tulipes botaniques ont encore la tête dans la terre. J'ai coiffé les graminées.

     Les fleurettes qui font le spectacle en ce moment et bien ce sont elles, les primevères. Je me rapproche pour vous les montrer.

     D'année en année, elles s'étalent formant de grosses touffes que de temps en temps je dédouble pour planter ailleurs. Vous pouvez d'ailleurs faire cette opération alors que les belles sont en pleine floraison, elles sont costauds. 

     

     J'aime les laisser faire un peu ce qu'elles veulent, je trouve que c'est plus joli que de les aligner de façon disciplinée. Elles se mélangent les unes aux autres

    ou avec les pulmonaires

     

    Certaines sont bien courageuse. Regardez ce nouveau pied qui s'est faufilé sous une énorme feuille de cyclamen et proche d'un pied de fraise sauvage. Elle est grignotée par je ne sais quelle bestiole mais je sais qu'elle se débrouillera très bien là puisque c'est elle qui s'y ai mise toute seule.

    Je n'ai pas de primevères rares, les miennes sont celles les mêmes que les anciens jardiniers plantaient déjà mais elles ont fait leurs preuves. Leurs couleurs réchauffent le jardin. De la plus douce à la plus vive, elles sont toutes charmantes et m'enchantent.

     

     

    Vous en voulez encore !? ce n'est pas ce qui manque dans mon jardin de poche. Elles adorent ma terre collante en cette saison et se faufilent autant à l'ombre qu'au soleil. Lorsque je trouve les feuilles trop moches, trop grosses et toutes trouées je les coupe tout simplement à la base, elles en feront d'autres toutes neuves et cela permettra aussi aux nouvelles fleurs de sortir.

    Dès qu'il y a un petit trou et d'ailleurs même s'il n'y en a pas, elles s'installent. Près du feuillage gris d'un Sénécio, au pied d'un rosier, près d'un carex, le lierre même ne lui fait pas peur. Jamais envahissante puisque l'on peut facilement les déplacer.

      

      

     Y a de la joie dans mon jardin, lorsque les primevères s'y faufilent ! Et chez vous ?


    12 commentaires