• Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous mes lectures sur le jardin, vous le savez ! Mais cette fois ci je vous entraîne dans une autre de mes passions, l'histoire. J'ai toujours été fasciné par les grandes figures de notre histoire. En plus,  je suis gourmande, et, si je suis une piètre cuisinière, j'aime me jeter dans des recettes "à ma façon" qui font toujours trembler mes amis par leurs ... originalités, on va dire :)

    Alors, lorsqu'un collègue m'a appris qu'il avait écrit un livre sur Pierre Cubat, le célèbre cuisinier français qui a régalé les tsars de Russie, j'ai voulu en savoir beaucoup plus très vite et je suis allée le feuilleter en librairie. Une amie me l'a offert pour Noël voyant mes yeux brillés devant ce beau livre.

    A la table des Tsars

    Le livre est une merveille d'élégance et de raffinement. Un style narratif et descriptif très agréable , des photos, des recettes ainsi que des anecdotes passionnantes. Tout contribue au voyage, à l'immersion dans l'histoire de cette fin du 19ème siècle. On apprend par exemple que l'empereur Nicolas II, en dehors du faste cérémoniel, déjeune d'un potage, de deux plats ainsi que d'un dessert, et accompagne toujours le tout de vin de France. On apprend aussi que la deuxième épouse Marguerite de Cubat devient la modiste attitrée de la Cour, le goût français toujours.

    A la table des Tsars

    Nicolas de la Bretèche écrit là sa deuxième biographie. Passionné d'histoire, de gastronomie et de musique, cultivé, enthousiaste et curieux, il nous entraîne d'Alet les Bains en pays Cathare à la cour de Nicolas II de Russie en passant par le bel hôtel de la Païva sur les Champs Elysées ou encore au Domaine de Vaux dans l'Est de la France. C'est là que le fantôme du cuisinier a hanté Nicolas, et est né sa décision de prendre sa plume pour nous raconter cette fabuleuse histoire. Ainsi, Il nous dévoile la vie incroyable de cet homme modeste, qui a vécu le faste et la grandeur des dîners impériaux, mais qui a aussi oeuvré pour faire connaître le raffinement de la cuisine française dans toute l'Europe. Un destin passionnant dont le récit m'a fasciné.

    A la table des Tsars

    Cerise sur le dessert, 12 recettes créées par Pierre Cubat pour la Cour de Russie, ont été reconstituées à l'occasion de cet ouvrage, par Gérard Dupont, Président d'honneur de l'Académie culinaire de France. Miam ! ça donne envie de sortir les belles assiettes et de tenter, pourquoi pas, le médaillon de veau Cubat ou le suprème de mauviettes à l'Alexandre II ou encore les fraises Romanoff. 

    A la table des Tsars

     A la table des Tsars

    On a le sentiment de feuilleter un album de famille avec des portraits, des scènes joyeuses. On découvre la vaisselle, les belles villas, les robes et les chapeaux de l'époque. C'est un très beau voyage que nous propose là Nicolas de la Bretèche ! 

    A la table des Tsars

    Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre. Il m'a régalé les yeux et l'esprit et je compte bien tester les recettes pour régaler mes papilles. Je vous le recommande vivement.

    Nicolas de la Bretèche écrit :  "La table est dressée, le couvert est mis, l'auteur peut à présent s'éclipser pour laisser Cubat entrer en scène... Bonne dégustation."

    A la table des Tsars - la fabuleuse ascension de Pierre Cubat à la Cour des Empereurs Russes aux éditions Macha

    https://www.facebook.com/nicolasdelabretecheecrivain/


    20 commentaires
  • J'ai une sorte de grosse salade qui pousse à l'abri de mon rhododendron

    Les feuilles sont épaisses, gaufrées pas du tout piquantes. On ne peut pas dire qu'elles soient moches mais tout de même si cette énorme plante bizarre n'était pas à moitié cachée, je l'aurai arrachée. Bien trop grosse pour mon jardin de poche !

    Je ne pense pas avoir plantée cette chose  ???

    Mais c'est quoi donc ? 

     

     


    15 commentaires
  •  

    J'ai hâte de voir fleurir mes hellébores mais avouez que ces boutons sont vraiment beaux !

     


    12 commentaires
  •  

    Bientôt je vais échanger des petites graines avec mes amis, promesses de futurs petits bonheurs qui pousseront dans leur jardin. C'est un moment agréable de préparer ces petits sachets. Cette année, j'ai pris conscience qu'il fallait limiter au maximum ma consommation de plastique (il n'est jamais trop tard !), j'ai donc décidé de ne pas utiliser de petits sachets en plastique comme habituellement mais du papier recyclé. Je suis certaine que beaucoup de jardiniers utilisent cette méthode, il était temps que je l'utilise également !

    Je vais fabriquer moi-même mes enveloppes sans colle, ni agrafe, ni scotch et sans dépenser le moindre sous. 

    Finalement c'est tout simple et cela ne prend qu'une minute pour faire le petit sachet. Vous pouvez utiliser de vieilles enveloppes kraft, de vieux magazines, du papier cadeau que vous avez conservé après les fêtes.... etc

    Découper 1 carré de 14cm. Vous pouvez bien entendu le faire plus petit ou plus grand.

    Des petits sachets, des petits bonheurs

    Plier le carré en deux, pointe vers le haut pour former un triangle

    Des petits sachets, des petits bonheurs

    Rabattez les deux côtés du triangle obtenu pour les croiser

    Des petits sachets, des petits bonheurs Des petits sachets, des petits bonheurs

    Entre  les deux 'feuilles' du haut de l'enveloppe vous glisserez vos petites graines

    Des petits sachets, des petits bonheurs

    Pour fermez votre enveloppe, rabattez la partie haute dans la fente de l'angle rabattu.

    Petits sachets, Petits bonheurs

     Et voilà ! C'est facile !

    Petits sachets, Petits bonheurs

     Amusez vous !


    16 commentaires
  •  

    Gilles a déniché un très beau vase rond en verre très large. L'idée est venue rapidement d'essayer de réaliser un jardin à l'intérieur, un terrarium. Je ne sais pas trop comment l'on fait. J'ai lu quelques petites choses sur le net qui indique qu'il faut bien drainer le fond, faire des couches différentes de terre, de sable, de cailloux.... et de choisir ses végétaux avec soin.

    Bon, le sable, les cailloux, la terre, la mousse... tout cela j'en ai.

    Jardin intérieur

    Les végétaux, je ne sais pas trop ce que l'on peut mettre dedans et les cactus ne m'intéressent pas trop alors j'ai choisi un mini Saint Paulia et deux petites plantes dont j'ignore le nom que j'ai trouvé en jardinerie à 2 euros. Si cela ne fonctionne pas, je n'aurai pas perdu grand chose.

    Jardin intérieur Jardin intérieur

    Jardin intérieur

     Bonne journée !

     


    16 commentaires