• Ribes sanguineum

    Voilà un petit arbuste que je ne vous montre jamais. Il est tout en haut du remblai. Ce n'est pas moi qui l'ai planté mais les anciens propriétaires. Il est donc assez vieux (probablement une trentaine d'année) et pourtant il est toujours là. Lorsque nous nous sommes installés dans la maison et pris possession du jardin, il avait très mauvaise mine, la moitié avait pourri. Je l'ai gardé après l'avoir taillé. J'ai eu raison. Il a retrouvé une certaine  jeunesse.

    Il s'agit d'un groseillier à fleurs, ribes sanguineum, ou faux cassis car il sent le cassis si l'on frotte le bois. Il fait des baies noirs mais elles sont sans intérêt. Adulte il fait 1,30m mais le mien fait 1m tout au plus.

    En fait, aujoud'hui, je le redécouvre et je l'aime beaucoup.

          

     C'est un arbrisseau très léger, florifère et facile.  Il aime le soleil ou l'ombre légère, les sols neutres, riches et bien drainés. Chez moi il est dans une terre de remblai donc pauvre et bien compact, c'est certainement la raison de son petit développement comme à peu près tout ce qui pousse dans mon jardin de poche d'ailleurs.

    A découvrir ou à re-découvrir pour faire une petite haie ou bien dans un petit massif avec des vivaces. Je pense que je vais le bouturer pour lui donner un compagnon.


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Avril 2019 à 06:24

    On en a planter un cet hiver, près du ruisseau il va fleurir aussi, j'aime beaucoup cet arbuste

    je te souhaite une agréable journée 

    2
    Samedi 6 Avril 2019 à 07:59
    C'est un arbuste charmant que j'ai perdu, mais il me manqe surtout la particularité de son parfum, je le cherche en blanc. Bon we Patou
    3
    Samedi 6 Avril 2019 à 11:46

    Ah son odeur ! Il viendra bientôt parfumer mon jardin lui, c'est décidé :)

    Bises Patou et bon week-end !

      • Dimanche 7 Avril 2019 à 09:59

        Il faut remettre au goût du jour ce petit arbuste oublié et qui pourtant est ravissant. Bisous

    4
    michèle gif
    Samedi 6 Avril 2019 à 12:38

    arbuste très facile, il est dans les racines d'une haie de laurier !  en ce moment il est en fleurs, j'aime aussi son parfum !  bon dimanche

    5
    Emmanuelle
    Samedi 6 Avril 2019 à 13:57

    Il est tout beau et c'est un arbustes bien joli au printemps et increvable ...le mien plus de 40 ans a subit l'année dernière une taille sevère et il me dit merci  .

    Beau weekend Patou .Bisous

      • Dimanche 7 Avril 2019 à 09:58

        Je crois qu'effectivement il faut le rajeunir un peu de temps en temps. Bisous

    6
    Samedi 6 Avril 2019 à 19:06

    pour un arbuste qui vit dix ans, vous êtes au moins deux avec Emmanuelle à en avoir de très vieux , c'est encourageant :-)

      • Dimanche 7 Avril 2019 à 09:58

        Tu peux en faire une jolie haie pour séparer des espaces en légèreté même. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :