• Rosa Filipe Kiftsgate ou Rosa Multiflora ?

    Ce rosier liane fait merveille dans mon jardin pendant quelques semaines par an. André Eve disait "11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter".

    Un jardinier m'as dit qu'il s'agissait du Rosa Filipe Kiftsgate, il en a la vigueur.  Qui saura me le dire de façon certaine ?

    Voici les photos que j'ai trouvé sur wikipédia  : à gauche Rosa Filipe Kiftsgate et à droite Rosa Multiflora

    Qui saura me le dire ? Rosa Filipe Kiftsgate ou Rosa Multiflora ?

     

    puis ma merveille

      Qui saura me le dire ? Qui saura me le dire ?

    Quelque soit son nom, si je ne le maîtrise pas s'en va visiter les jardins voisins. Il est très épineux et à un parfum merveilleux, les butineuses l'adorent et je les vois souvent repartir en titubant, complètement saoul.

    Qui saura me le dire ?

    Qui saura me le dire ?

     

    Qui saura me le dire ?

    Qui saura me le dire ?

     

    Rosa Filipe Kiftsgate

    Alors qu'en pensez vous ? Filipe Kiftsgate ou Rosa Multiflora ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mai 2017 à 07:47

    Wow, il est énorme! J'adore ce type de rosier avec de petites roses simples. Je laisse la réponse à ta question aux experts. Bisous et bon weekend prolongé. Je sais où tu seras, veinarde! wink2 Bisous 

    2
    anne
    Jeudi 25 Mai 2017 à 08:11

    difficile de te donner une réponse , beaucoup de rosiers liane à petites fleurs blanches se ressemblent , j'avais " Seagull "  c'est peut être lui .

    j'ai acheté l'année dernière R.multiflora Nana  ( chez A.Eve ) en le voyant sur le blog du Chêneland ( ts les rosiers sur ce blog sont incroyablement beaux  ) comme son nom l'indique il va rester   petit mais qu'il est beau smile

    Beau WE Patricia

     

     

    3
    Jeudi 25 Mai 2017 à 08:31
    Sylvaine

    Je ne sais pas du tout mais ton bel inconnu a une superbe floraison :)

    Bisous

    4
    Monique
    Jeudi 25 Mai 2017 à 08:37

    Patricia,

    Aucune idée, mais il est magnifiiiique !!!!!!

    Bon week-end à toi.

    Biz

    5
    Rozancienne
    Jeudi 25 Mai 2017 à 21:08

    J'ai un rosier qui ressemble au tien ( sans épines ) , c'est une bouture prise sur celui du voisin . Je le  ratiboise tous les ans après la floraison .... il est encore plus vigoureux l'année d'après ! Je ne connais pas son nom non plus .....

    Bonne soirée , Patou !

      • Vendredi 2 Juin 2017 à 09:07

        Sans épine, tu as de la chance. Le mien est très très amoureux et je dois bien me couvrir pour le tailler. Bisous

    6
    Jeremiahfrog
    Samedi 27 Mai 2017 à 20:20
    Jeremiahfrog

    Je ne pourrais pas dire si ton rosier est Kiftsgate ou Multiflora, mais sur le site de la Royal Horticultural Society (RHS, https://www.rhs.org.uk/Plants/99405/i-Rosa-filipes-i-Kiftsgate-(Ra)/Details - désolée, seuelement en anglais), on donne quelques indications sur les fruits de ces deux rosiers et plein d'autres détails. Kiftsgate semble avoir de petits fruits plutôt de couleur rouge-orangé, tandis que Multiflora a des fruits rouge brilliant. Un autre site (en français !), Le Jardin du Pic Vert, décrit les feuilles de  R. Multiflora, à 7-9 folioles glabres (voir http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/rosier_botanique_multiflora_rosa.4958). A savoir : dans certains pays R. Multiflora est considéré comme plante envahissante, tellement il est vigoreux. Donc il me semble qu'en examinant les feuilles, puis les fruits en automne, tu devrais avoir la réponse. Les deux sont connus pour leur vigueur, mais Multiflora semble être un rosier qui part à la conquête des arbres et du jardin du voisin, par exemple. J'espère que cela donne quelques indications pour identifier ton rosier. Bonne soirée, bon weekend Patou ! p.s. très beau site avec des photos et commentaires qui sont vraiment utiles mais aussi très agréables.

      • Vendredi 2 Juin 2017 à 09:06

        Merci beaucoup pour ces liens Jérémie. Je vais examiner cela de plus près. Bises

    7
    Samedi 27 Mai 2017 à 20:50

    Je ne te suis d'aucune aide, désolée, je ne fais que profiter de tes jolies photos !

    Aude.

    8
    Vendredi 2 Juin 2017 à 06:58

    je ne connais pas assez les rosiers mais je les aime beaucoup

    il est magnifique vraiment

    9
    Danielle
    Samedi 3 Juin 2017 à 22:19

    Aucune idée mais il est très beau et envahissant, mais pour ton plus grand bonheur. Bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :