• SOL : ça pousse !

    Je suis super contente, mes réussites décrites dans mon précédent post ici se confirment. Et mon astuce de mettre des billes d'argiles et une vieille serpillère au fond d'un couvercle où j'ai déposé tous mes petits pots a vraiment bien fonctionné. Cela a permis de conserver de l'humidité et m'a évité d'arroser tous les soirs mes bébés. Quand on rentre tard du boulot et que l'on a que le week end à consacrer au jardin, il faut trouver des astuces.

    Les plantules ont bien grandi. Pour faire de la place dans la serre, je commence petit à petit par les planter au jardin. J'espère que ce n'est pas un peu tôt mais je pense que c'est mieux que ce petit monde passe l'hiver dans la terre que dans la serre froide dans des petits pots d'autant que les racines commencent à sortir.

    Coquelourdes roses, celles-ci sont issues de graines offertes par Danielle qui j'espère fera partie du prochain SOL 

    SOL : ça pousse !

     

    Des ancolies de Sylvaine, Sylvie, Arnaud et valérie. J'aurai de belles surprises au jardin j'espère au printemps prochain.

     

    SOL : ça pousse !

     

    j'en ai planté déjà une bonne partie partout

    SOL : ça pousse !

     

    Teucrium hyreanim purple tails de Sylvie

     

    SOL : ça pousse !

     

    Campanule carrillon de Lina

    SOL : ça pousse !

    Campanule multicolor de Alida que je viens de planter

    SOL : ça pousse !

    Delphinium de Daniel Schmitz que je viens de planter

    SOL : ça pousse !

     

    Nigelle de Damas de Arnaud

    SOL : ça pousse !

     

    Pois de senteur mais je ne sais plus quel est le donateur (désolée !)

    SOL : ça pousse !

     

    SOL 2013 campanule  alba.

    elles ont poussé cette année en juillet donc je ne suis pas certaine mais je crois que la donatrice est Malorie

    SOL : ça pousse !

     

    Campanule consolida (je n'ai plus le nom du donateur)

    SOL : ça pousse !

     

    A suivre... au printemps prochain

    Et maintenant que je crois avoir compris la technique pour réussir mes semis, je vais pouvoir m'éclater !

    1 - mettre les graines au frais 

    2 - attendre fin avril pour commencer mes semis dans ma serre froide, avant c'est raté systématiquement

    3 - couvrir absolument

    4 - quand les bébés ont quelques feuilles, les repiquer dans de petits pots de plus en plus grand et conserver l'humidité

    5 - les mettre en terre lorsque les plants sont assez fort et que les racines sortent des pots (bon là je ne suis pas certaine que c'est le bon moment pour les planter, je verrai au printemps)

    6 - sourire pendant toute l'opération et si possible leur parler, lol !


  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Lundi 18 Août 2014 à 10:20

    et bien quelle belle réussite toutes c'est graine et oui une serre au jardin c'est un plus pour faire c'est petites graines des miracles

    la je trouve que votre technique  à bien marchée quand à les  planter en pleines terres la chef isabelle vous le dirassmile

    et surtout le sourire et un brin de causette sont importantyes

     

    2
    cecile
    Lundi 18 Août 2014 à 10:30

    Quelles belles récompenses !!... les plantes semblent bien profiter et elles pourront s'épanouir et grandir en pleine terre... Pour ma part, j'attendrai deux-trois semaines de +... normalement, c'est à l'automne... mais peut-être que dans ta région, c'est possible dès à présent... J'aimerai beaucoup participer au SOL cette année, mais je n'ai ni blog, ni page facebook consacrée au jardin... C'est dommage...  Bonne Semaine,...

    3
    cecile
    Lundi 18 Août 2014 à 11:00

    PS : est-ce une serre de jardin ronde avec une bâche plastique ? ou une petite serre de jardin rectangulaire ou carrée, en "dur" ?... (qui peut être chauffée)...

    Sur la procédure, il y a un geste que je ne fais pas pour les semis, c'est le geste numéro 3. "COUVRIR"...  Comment procédez-vous ? Les semis se font-ils dans des plateaux, avec des cases, ou des plateaux droits sans cases ?... ou directement en petits godets de tourbe ?...

    Qu'utilisez-vous comme terreau ? un terreau spécial semis ? la terre du jardin avec du sable ? avec du compost-maison ?

    Et le froid au frigo ? Les graines restent combien de temps au froid ?... Chez moi, très peu de temps... et pas toutes !! Et vous ???

     

    Merci pour toutes ces infos,  (ce serait intéréssant  de poser ces questions à tous les Seedloveurs spécialistes des Graines)

     

    A+

    4
    Lundi 18 Août 2014 à 11:03

    Bonjour Patricia,

    Losque tu dis "conserver les graines au frais", est ce au frigo ?

    Lorsque tu ramasses les graines au jardin, tu laisses tes boites ouvertes combien de temps pour éviter la condensation et donc le moisi ?

    Les semis c'est amusant mais parfois tellement énervant et frustrant !! Chez moi la réussite c'est toujours un pur hasard !

    A+

    5
    Lundi 18 Août 2014 à 13:03

    en effet de beaux semis

    6
    Lundi 18 Août 2014 à 18:38

    Que de beaux semis ! Moi aussi je débute et je tâtonne, qui semer et quand ? That's the question ! J'avais semé des annuelles en terrine à l'intérieur en février, la plupart ont bien poussé. Ensuite c'est au repiquage que ça s'est gâté, j'ai attendu trop longtemps et planté au jardin un peu trop tard. Manque de temps aussi... Je viens de semer des bisannuelles, un peu tard encore une fois, on verra ce que ça donne. Bisous.

    7
    Danielle
    Lundi 18 Août 2014 à 20:09

    Merci Patricia pour tes trucs et astuces. C'est vraiment réussi. Je récolte les graines afin de participer au SOL 2014. Bon courage pour répondre à toutes çes questions. Quelle vedette. LOL !

    Grosses bises.

    8
    Lundi 18 Août 2014 à 20:57

    Cécile, voici le lien vers mon post où je montre mes premiers pas, la petite serre et mes nouvelles boites pour mes semis ici. J'ai remarqué que si je ne couvrais pas cela ne fonctionnait pas dans ma serre froide, il faut du chauffage que je ne peux pas installer.

    Pour la terre je prends de la terre spéciale semis ou si je n'en ai plus du terreau léger mélangé avec du sable mais je trouve que le spécial semis fonctionne mieux. C'est plus cher mais un sac me suffit amplement pour toute la saison car je n'ai que peu de place. Sur les petites boites il y a des aérations et dès qu'il y a quelques feuilles je les ouvre un peu. Plus les plantules poussent et plus j'ouvre l'aération pour finir par retirer les couvercles mais là attention aux baveux ! La serre je l'ouvre complètement que lorsqu'il fait vraiment une bonne chaleur car ma serre est complètement à l'ombre.

    Par contre je ne fais plus rien à l'intérieur, tous mes essais ont été des échecs au moment où je mettais mes bébés dehors, trop froid, trop chaud, bref raté. Je commence plus tard mais cela fonctionne mieux

    Maintenant je verrai vraiment si j'ai la bonne méthode que l'année prochaine lorsque ce que j'ai planté poussera et fleurira au jardin. Donc je te donne rendez-vous en mai prochain.

    Fabienne, quand je dis au frais c'est dans le garage qui n'est pas chauffé. L'hiver il n'y fait que quelques degrés de plus que dehors. Néanmoins s'il fait trop doux comme cette année un passage dans le bas du frigo c'est bien. Je les laisse une dizaine de jours dans leur boite en fer. Les grosses graines comme les pois de senteur je les fais tremper quelques heures et puis cela permet d'éliminer les mauvaises, celles qui flottent.

    Gisous, J'essaye de semer peu de graines à la fois car sinon je n'arrive pas à les dédoubler pour le repiquage moi non plus. Au besoin les grosses graines je n'en mets qu'une par petit pot de tourbe. Les fines je fais très attention de ne pas avoir la main lourde au moment du semis. 

    J'enterre un peu les grosses graines et les plus petites je n'y touche pas, je tasse un peu c'est tout.

    Voilà mais c'est ma deuxième année de semis, je tatonne beaucoup et j'essaye plusieurs méthodes. Là je teste pour l'instant sans succès les boutures de rosiers. 

    Je vous conseille d'aller sur le blog de Marie-Claude, de David et d'Isabelle, ce sont mes professeurs en la matière. Leurs conseils sont très précieux.

    Danielle, je suis bien contente que tu participes au prochain SOL.

    Bisous

    9
    anne
    Lundi 18 Août 2014 à 21:46

    Bravo Patou , tu dois être bien contente de cette réussite , dommage je ne pourrais en faire autant n'ayant pas de serre froide

    cela me gêne aussi beaucoup pour la réussite des boutures , car sans serre froide c'est difficile de leur faire traverser l'hiver

    10
    Lundi 18 Août 2014 à 22:01
    Sylvaine

    Mais t'as tout compris, Patricia, même le plus important, leur parler ! mdr

    Moi, je les ai tous plantés début juillet avant de partir en vacances, plusieurs se sont fait allègrement dévorés durant notre absence mais les ancolies, les roses trémières ont bien poussé et le temps humide les a aidées.

    Bisous

    11
    Mardi 19 Août 2014 à 07:08

    Oui sylvaine c'est la raison pour laquelle je plante maintenant je pars bientôt en vacances et pas d'arrosage dans la serre. Si par bonheur il fait beau tout aurait grillé.  Bisous

    12
    Danielle
    Mardi 19 Août 2014 à 11:31

    Hello,

    Pour conserver mes graines, je les mets dans des bocaux et je couvre d'une compresse stérile (c'est aéré et permet à l'air de circuler) avec un élastique pour la fixer. Je les  place dans un endroit sec de la maison , souvent dans un placard.Bonne récolte à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :