• Souvenirs de Pâques

    Voici venue la période de l'année que je préfère, Pâques. 

    Petite fille je passais les vacances de Pâques avec ma grand-mère. Je ne m'ennuyais jamais avec elle. Nous partions toutes les deux courir les rues de Paris. Je me souviens que s'il pleuvait nous avions des petits fichus en plastique qui se pliaient que nous mettions sur nos têtes et zou ! (cela existe-t-il encore ?). Pas de parapluie pour gêner nos mouvements et puis cela fait ça de moins à porter ! Libres nous voulions l'être toutes les deux.

    Nous avons visité ensemble tous les monuments de la capital mais aussi les parcs et les jardins. Les musées bien sûr. Le centre Pompidou, la tour Eiffel, le petit et le grand Palais, le Louvre et les Tuileries, les Champs Elysées et ses magnifiques boutiques, le musée d'Orsay, le Sacré Coeur et ses peintres, Notre Dame et son Bourdon... et puis les quais de seine et ses bouquinistes. Les livres... un monde nouveau. Elle souhaitait que je connaisse l'histoire de France et du monde. Me transmettre de ce qu'elle avait vécue, jeune parisienne, pendant la guerre mais toujours avec pudeur, sans en dire trop et sans larmoiement. Evoquer les choses tristes, un peu, mais surtout parler de sa soif de vivre d'alors, de ses bêtises aussi un peu. Et me dire qu'il y a du bon en toute chose si on sait le voir.

    Et puis, malgré des moyens modestes, elle me gâtait. Des petits oeufs en chocolat bien sûr et en sucre aussi. Une pochette surprise en carton roulé avec un jouet à l'intérieur (cela existe t -il encore ?). Mon gâteau préféré, une religieuse au café et parfois aussi une tête de nègre. (Je sais cela ne se dit plus comme ça, ce n'est pas correct aujourd'hui). Elle aurait sans doute dit "je dis ce que je veux". Les convenances elle s'en moquait, elle qui était "fille-mère". Et oui on ne disait pas mère célibataire à l'époque et on ne faisait pas un bébé toute seule. Elle avait gardé les cheveux courts même après la mode "à la garçonne" des années 30. Elle fumait mais jamais dans la rue ; "c'est vulgaire" me disait-elle. Elle osait s'attabler à la terrasse d'un café pour y boire seule son "petit noir". Toutes les deux nous aimions y manger un croque-monsieur. Elle travaillait. Elle avait participé aux grèves, à toutes les grèves. Ouvrière militante. Elle cuisinait le torchon sur l'épaule, une gauloise "dans le bec" et une autre sur "l'étagère à mégot" (l'oreille). Elle parlait argot. Elle lisait l'Humanité et moi Pif gadget (elle m'aidait à monter le petit jouet qui était vendu avec le journal. Je me souviens encore des pois qui sautaient). Une femme résolument moderne, ancrée dans son époque mais projetée vers l'avenir toujours. Sauf pendant la maladie où tout s'est arrêté, trop tôt.

    Voilà j'avais envie de parler de ma grand-mère car, à bientôt 60 ans, elle me manque toujours et je pense toujours à elle à Pâques. 

    Pâques, c'est aussi le printemps, le renouveau. C'est une belle saison, une saison joyeuse. J'ai décoré la maison. Et maintenant je file au jardin, Saphir mon minet chéri veut que je lui ouvre la porte et que je le suive.

    Pour ma déco, j'ai tout simplement coupé quelques branches de mon forthysia. J'y ai accroché des oeufs en tissus colorés. Un lapin kitsch, des plumes, une fleur du Viburnum 'Belville' cassée par maladresse, quelques plumes, des rubans, un faux nid et des petits poussins faux aussi :) un papillon... Une décoration pour faire sourire la petite fille que j'étais.

    s

       

      

      

    Souvenirs de Pâques

     Joyeuses Pâques ! et si à votre tour vous me racontiez quelques souvenirs de Pâques

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 06:39

    Beau souvenir et si émouvant. Aveec mes parents, s'étaient toujours chez ma grande-mère maternelle, le repas était traditionnel de bonnes odeurs parfumaient sa maison, juste avant on allait chercher notre oeuf en chocolat parfois une poule en chocolat, on ne connaissait pas le lapin de Pâques... Après nos parents jouaient au cartes jusqu'en début de soirée, pendant que nous jouions entre les cousins...

      • Lundi 1er Avril à 18:21

        Ma grand mère et mon arrière grand mère jouaient beaucoup aux cartes : bataille, nain jaune, belotte... on ne regardait pas la télé. On faisait bien d'autres choses et on ne s'ennuyait pas finalement. A méditer.

    2
    danielle
    Dimanche 31 Mars à 07:30

    merci pour ce partage de jolis moments avec ta grand mère une femme libre

      • Lundi 1er Avril à 18:22

        une vraie titi parisienne

    3
    Dimanche 31 Mars à 07:42
    Catherine D
    Bel hommage... Chez nous c'était le 1er pique nique de l'année avec un oeuf dur, de la Mouna (une brioche), dans un bois de pins ou poussaient des orchidées abeille. Bon dimanche
      • Lundi 1er Avril à 18:23

        Connais tu les grands rameaux enrubannés d’où pendait des chocolats, des oranges ou mandarines et fruits confits dont parlent Dany un peu plus loin dans les commentaires ? Bisous

      • Danielle Ara
        Mardi 2 Avril à 16:32
        Euh ! Pas Dany, mais Danielle Ara. Bzzz
    4
    Marie-elisabeth
    Dimanche 31 Mars à 08:26

    Bonjour Patou,

    Ttrès beau moment partagé avec ta grand-mère, une vraie femme libre et tellement moderne.

    Pâques? peu de souvenirs sauf celui d'un gros oeuf en chocolat et j'ai déjà mangé mon quota chocolat pour Pâques

    5
    Dimanche 31 Mars à 08:34
    Merci de nous livrer ces souvenirs si touchants, une grande dame ta mamie, un souvenir de Pâques qui remonte à très loin, j'avais 3 ou 4 ans, j'en ai 70, j'avais trouvé dans le jardin une énorme cloche en pain d'épice car je ne pouvais pas manger de chocolat, j'avais adoré
    6
    Edith
    Dimanche 31 Mars à 08:45

    Quel joli souvenir de la part d’une petite-fille aimante. Joyeuses fêtes pascales !!!!

    7
    Dimanche 31 Mars à 09:03

    Que de doux souvenirs ! J'adore lire les souvenirs avec les grands mères parce que moi, je n'ai pas connue les miennes ou presque pas.

    Gros bisous et bonne fête de Pâques.

    8
    Lydie
    Dimanche 31 Mars à 09:16
    Que de beaux souvenirs. Moi je ne les ai pas connus et parfois je me demande ce qu elles m auraient transmises!Bonnes pâques. Bises
    9
    Dimanche 31 Mars à 09:25
    Tu as eu une grand-mère extraordinaire. Un vrai personnage au caractère bien trempé. Ces souvenirs sont à chérir.
    10
    Florence38
    Dimanche 31 Mars à 09:49

    Bonjour Patou, une "sacree bonne femme" ta grand mère et tellement joyeuse et vivante ! 

    Pas de souvenir particulier pour Pâques , que ce soit avec mes parents ou mes grand-mères . 

    Chasse aux œufs dans le jardin, demain, avec notre dernier petit fils, Louis, 3 ans et demi. (J'espère qu'il ne pleuvra pas ). 

    Merci pour ton récit, ca m'a enchanté . Bise

    11
    evapetitcoeur
    Dimanche 31 Mars à 11:12

    Chercher les oeufs de Pâques dans le jardin pour nous et notre mère qui nous disait que pour Pâques elle avait une 

    nouvelle tenue elle vivait en haute-marne(Langres) donc pas toujours possible de la porter ce jour mais tout de même

    souvent car au début du siècle dernier les saisons étaient bien marquées ...Bon week-end à vous deux et Bises 

      • Lundi 1er Avril à 18:19

        Nos grands parents n'achetaient pas autant de vêtements qu'aujourd'hui. C'était cher. Il nous faut peut être y penser et revenir à une meilleure consommation. 

    12
    Plumetis
    Dimanche 31 Mars à 14:10
    Mais je vous adore !! Merci pour ces jolis souvenirs...nos petits enfants seront t'iks aussi gentils à notre égard Les miens sont adorables mais je pense aux mamies toutes seules!! Bisous
      • Lundi 1er Avril à 18:17

        merci de tes douces pensées pour les mamies toutes seules. Je serai bientôt une vieille dame et je n'ai pas de petits enfants. Bisous

    13
    Dominique
    Dimanche 31 Mars à 14:53

    Quelle Mamie !

    Une femme libre et sans peur qui n'a attendu aucun mot d'ordre pour l’être . Bien à l'avance sur son temps !

    Un bel hommage Patricia !

    14
    Emmanuelle
    Dimanche 31 Mars à 18:42

    Bonjour Patou Joyeuses fêtes de Pâques pour vous deux avec vos adorables déco .

    Un joli partage que vos souvenirs avec votre grand mère et vos pensées qui s'envolent vers elle .Moi je n'ai pas connues les miens ni maternelles ni paternelles ,un manque pour des souvenirs .

     

    Bisous Patou 

    15
    Dimanche 31 Mars à 19:24

    Merci à tous d'avoir partagé vos souvenirs. Gardons toujours dans nos coeurs et nos pensées ces petits moments de bonheur tout simples. Faites vous aussi de jolis souvenirs avec ceux que vous aimez aujourd'hui pour demain. Le passé se prépare maintenant aussi.

    16
    Monique
    Dimanche 31 Mars à 23:27
    Que de beaux souvenirs vécu avec une grand mère unique ! Mamee , moi aussi ma beaucoup apporte ,beaucoup appris ,beaucoup aime . je souhaite a tous les enfants une grand mère comme la tienne ,une mamee comme la mienne .joyeuses pâques !
    17
    Danielle Ara
    Lundi 1er Avril à 12:45

    Coucou Patou, Merci pour ce joli partage sur ta grand-mère qui était une grande dame, en avance sur son temps. Elle me fait penser à Colette et George Sand entre autres. Je n’ai connu ma grand-mère maternelle que jusqu’à mes 5 ans, mais ma mère nous en a tellement parlé que j’ai l’impression de l’avoir toujours connue et elle m’habite encore aujourd’hui. Chez nous aussi nous mangions de la Mouna chère aux cœurs des Pieds-Noirs. A l’église, à Alger, ce jour là, nous avions des sortes de grands rameaux enrubannés d’où pendait des chocolats, des oranges ou mandarines et fruits confits. Je ne me souviens plus de leurs noms et personne n’a connu cela ! Ce sont tes rameaux avec les œufs en tissu qui m’y ont fait penser. Peut-être que quelqu’un a connu cela ? Il y avait aussi du gigot et de bons gâteaux de pâtisserie. Pas de chasse aux œufs car nous vivions en appartement. Je me rattrape avec les petits-enfants. Bon lundi de Pâques à vous deux et tes abonné(e)s. Bisous, bisous.

      • Lundi 1er Avril à 18:14

        Peut être que Catherine connaît ses grands rameaux enrubannés puisque vous avez quelques souvenirs en commun de l'Algérie. Merci Danielle pour ces souvenirs gourmands. Bisous à vous deux.

      • Danielle Ara
        Mardi 2 Avril à 15:04

        J’avais bien compris que Catherine était Pied-Noir à l’évocation de la Mouna que je fais de temps en temps.  Je suis aller sur le Net et ai trouvé des photos de ces fameux rameaux garnis de friandises. Je t’envoie le lien que tu pourras lui envoyer. À bientôt je l’espère. Bises.

    18
    Dany
    Lundi 1er Avril à 18:03

    Super Mamie! tu as eu de la chance de la connaitre.

    La mienne était plus traditionnelle et campagnarde, mais que des bons souvenirs aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :