• Sublime ! mais c'est quoi donc ?

    Je me souviens avoir planté un énorme bulbe dans mon nouveau jardin, au pied du prunier, sans savoir ce que c'était. La chose a poussé et elle est sublimissime. Une merveille comme seule la nature est capable de créer.

    Après recherches, mes amies Sophie, Lo et Charlotte ont trouvé son nom. J'ai regardé sur le net car je ne suis pas savante.

    "Il s'agit d'un iris bulbeux... Son feuillage, très caractéristique, s'apparente à celui des lis et fait penser à une tige de maïs. La floraison a lieu d'avril à mai. La fleur, d'un blanc très pur ou bleu pâle, avec des taches jaune vif, comporte trois grands sépales à crête blanche et trois pétales de plus petite taille. L'Iris majestueux est déjà bien diffusé en France pour la beauté de sa floraison. Cette espèce est présente dans de nombreux catalogues de pépiniéristesDes variétés horticoles sont disponibles dont les plus connues sont :

    • Iris magnifica 'Agalik'
    • Iris magnifica 'Alba'
    • Iris magnifica 'Vuedensky'

    ainsi que des hybrides dont :

    • Iris magnifica × warleyensis 'Shahryar'

    Il résiste bien aux basses températures - inférieures à -20 °C -, demande un emplacement ensoleillé ou légèrement ombré et une certaine humidité hivernale mais en sol bien drainé."

    sublime mais c'est quoi donc ? 

     Je n'ai jamais rien vu de tel. La fleur est d'un blanc pur avec une crête jaune lumineux, élégante, raffinée, spectaculaire. Une chance je l'ai planté là où il fallait sans le savoir. Par contre je vais marqué précautionneusement son emplacement pour ne pas donner un coup de pelle malheureux.

    Iris magnifica 

     

    Merci pour ce magnifique cadeau. Dites moi connaissiez vous cette fleur ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Avril 2023 à 07:33
    Je ne connaissais pas, il ressemble à l'iris en XXL
      • Jeudi 13 Avril 2023 à 09:02

        Sublime ! La photo ne montre pas toute sa beauté.  Bises

    2
    Axonaise
    Jeudi 13 Avril 2023 à 08:57

    Je ne connaissais pas non plus ! Merci de me le faire découvrir.
    La fleur est jolie, et le feuillage vraiment étonnant pour un iris...

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 09:01

        Moi non une bien belle découverte grâce à une amie généreuse.  Bises

    3
    marie ch
    Jeudi 13 Avril 2023 à 09:35

    magnifique cet iris  inconnu pour moi

    bonne journée.

    4
    Carole Tahar
    Jeudi 13 Avril 2023 à 10:57

    Bonjour Patricia!

    Si tu n' avais montré que les feuilles au départ,  méprise assurée avec la belle gentiane! J 'ai des surprises qui ressemblent un peu aux tiennes ce printemps et je sais pourquoi; moins de remue-ménage dans les massifs permet de redécouvrir des plantations plus anciennes ravies de voir le jour sans se prendre la...même pelle que toi! Les iris qui ont mon affection à vie vont me combler!Ton joli monstre est magnifique, pour un iris, aimer un peu l' humidité est presque une particularité. Dans une rue voisine, aux pieds d' un vieux mur, ce sera bientôt un vrai bonheur visuel, un mix d' iris, valérianes et myosotis! Comme il faut rendre à  César... même le feuillage de ces beaux des jardins reste attractif longtemps.

    Bonne journée, bises. Carole.

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 13:29

        Dans mon petit jardin en région parisienne j'ai beaucoup de mal à avoir des iris. J'espère que dans cette belle terre limoneuse ils vont se plaire davantage. Cela va être bien joli sur ce vieux mur voisin dont tu me parles. Bisous 

    5
    Dany
    Jeudi 13 Avril 2023 à 12:02

    Un parfait inconnu très original! pour un iris.

    6
    Un atelier à la Camp
    Jeudi 13 Avril 2023 à 12:52

    Une jolie découverte, pour un iris . Il est majestueux :-)  

    7
    Dominique
    Jeudi 13 Avril 2023 à 13:38

    Je ne connaissais pas du tout !

    Il est magnifique !

    Tout à fait pour mon jardin .J'ai regardé le site PDF ,il n'est pas disponible pour le moment ,je le mets dans mes favoris !

    Merci de nous faire connaitre cette merveille !

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 20:45

        Et hop dans le prochain panier ;)

    8
    Jeudi 13 Avril 2023 à 14:10

    on rentre l'image dans Google lens et on a l'air savante ;-)

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 14:32

        MDR !!!

        Oui, parce que avec PlanNet , c'était pas ça !!!

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 20:44

        Oui mais il fallait le faire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :