• Survivante !

    Cette belle anémone ' Honorine Joubert' est une survivante. Voilà deux ans qu'elle n'avait pas fleurit. La cause, deux été caniculaires. Une soudaine fraîcheur et hop ! la voici qui pointe le bout de ces jolis pétales. Peut être aussi m'a t elle entendu dire que j'allais la remplacer. Qui sait ! 

     Regardez la taille des feuilles restantes, celles qui n'ont pas grillées (au bout des tiges étaient les feuilles croustillantes, brûlées). Regardez aussi la place que prend la belle dans mon massif exposé mi-ombre.

    Minable ! Rien à voir avec les floraisons du passé m'enchantaient

    A gauche août 2019 - A droite août 2017

     

    Alors selon vous qu'est ce que je fais ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2019 à 06:13

    on la garde bien sûr et on la bichonne !! peut-être un endroit plus frais ou plus d'eau en été ??

    elle est belle vraiment belle !!

      • Mardi 20 Août 2019 à 07:26

        Je vais essayer de lui trouver un endroit plus frais mais je ne sais pas si la belle aime être déplacé. Cela fait longtemps qu'elle est ici. Bisous 

    2
    Lys92
    Mardi 20 Août 2019 à 08:49

    Je vis la même histoire dans mon jardin et j'ai trouvé tes deux photos très parlantes. J'attends encore espérant que la plante, présente depuis vingt ans, ressortira aussi belle qu'avant si l'été prochain est moins caniculaire... maintenant je suis par moments pessimiste et je me demande si au train où vont les choses même au Nord de la Loire on ne devra pas adopter des plantes de jardin sec... mes phlomis se sont même ressemés canicule ou pas pour la première fois. J'attends encore un peu. Merci pour ton article! Lys92

      • Mardi 20 Août 2019 à 08:55

        Espérons que les prochaines saisons soient plus normales. Bises 

    3
    anne
    Mardi 20 Août 2019 à 09:30

    mais non il ne faut pas se faire des illusions , il faut accepter la réalité et planter suivant le changement climatique , les météorologues le disent . Seuls les jardins des bords de mer s'en sortent Moi aussi j'ai fait le deuil de certaines plantes et pourtant mon jardin est à mi ombre   Par exemple j'avais planté  à l'automne une  coeur de Marie qui a été magnifique jusqu'à l'arrivée de la canicule , bien qu'arrosée , elle a complètement cramé  . Tant pis , je vais chercher qqchose de résistant . Et noter ds les blogs les plantes qui résistent bien à la chaleur .

    fais attention  à tes belles anémones blanches elles  n'aiment pas  être déplacées 

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:57

        Je me doutais qu'elles n'aimaient pas être déplacées. Les coeurs de marie ont disparu. J'ai eu quelques feuilles et puis plus rien. Bisous 

    4
    monique
    Mardi 20 Août 2019 à 10:08

    cette anemone est un vrai coup de coeur depuis longtemps , elle est si jolie ! garde la , meme avec peu de fleurs ....essaie de prendre une partie de la plante pour faire un essai a un autre endroit .avec un peu de chance tu auras toujours une sur deux qui fleurira et un peu de patience car les anémones sont longues a s installer . bonne chance , jolie patou !

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:59

        Je vais tenter. Merci 

    5
    Mardi 20 Août 2019 à 10:29

    m'enfin, tu la gardes Honorine ! peut-être que l'année prochaine elle retrouvera sa superbe

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:58

        Bon allez je garde et comme dit monique j'essaye un petit bout ailleurs aussi. Je verrai l'année prochaine.  La décision n'est pas urgente à prendre. Bisous 

    6
    Françoise S
    Mardi 20 Août 2019 à 13:44

    Chez moi, la belle a migré toute seule : elle s'est déplacée dans la bordure où je l'avais plantée mi-ombre pour rejoindre l'ombre !!!

    Et elle n'a jamais été aussi belle...Une qui fait ce qu'elle veut !

    ( Je précise que ma terre est bien argileuse et que la bordure en question est située au pignon Nord.)

    Françoise

      • Mardi 20 Août 2019 à 14:42

        Ah voilà qui me donne de l'espoir. La belle peut se déplacer toute seule si elle le souhaite.  Merci.  Bises 

    7
    Marie
    Mardi 20 Août 2019 à 15:51

    Bjr, je l'aime beaucoup et jusqu'à présent j'avais hésité à la planter, j'ai peu d'ombre au jardin et ton article confirme ce que je redoutais : pas pour mon jardin, dommage elle est si belle, essaie de la garder, tu verras bien l'évolution. Bonne journée

      • Mardi 20 Août 2019 à 17:54

        Je vais la garder encore pour voir.  De toute façon elle disparaîtra toute seule si l'endroit ne lui plaît plus. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :