• tout ça pour de la menthe

    J'avais plusieurs pots de menthes qui attendaient de trouver une place au jardin. De la menthe classique, de la menthe cassis, de la menthe chocolat et je ne sais plus laquelle encore. On ne peut pas conserver la menthe trop longtemps en pot au risque de la perdre, la belle s'étiole. Il me fallait trouver un endroit proche de la maison pour pouvoir la cueillir et aussi pour la tenir à l'oeil, la menthe est une conquérante.

    tout ça pour de la menthe

    J'ai fini par trouver une place pour elle. Comme vous le savez, petit à petit, je déménage le jardin de poche (eh oui ! la maison est désormais en vente depuis quelques jours). Ainsi j'ai récupéré les pierres qui créaient des allées qui menaient nulle part et je les ai placées devant la serre.

    tout ça pour de la menthe

    De chaque côté, j'ai donc planté mes pieds de menthe. Par contre l'emplacement se situe sous la descente des gouttières de la serre. J'y plaçait des arrosoirs pour récupérer l'eau. Ces derniers jours, ils ont bien sûr débordé. Je dois donc faire une petite installation pour récupérer cette eau qui ne doit pas aller pourrir mes pieds de menthe. Un tuyau reliant la sortie de la gouttière à un récupérateur d'eau fera l'affaire (A suivre)

     tout ça pour de la menthe

    Dans le pot, de la menthe de corse. Le crapaud me sert à bloquer la porte de la serre lorsqu'elle est ouverte. Un souvenir du papa de Gilles qui les collectionnait. Mais j'ai retiré les piles. Il croassait à chaque passage, très énervant.

    tout ça pour de la menthe

    J'ai replacé là les petites ferronneries que j'avais achetées il y a longtemps pour mon jardin de poche. Elles feront comme des jardinières de chaque côté de la porte. J'aime bien ce petit côté classique. Elles auront leur utilité car elles me permettront de limiter la menthe. Ce qui dépasse sera arraché.

    tout ça pour de la menthe

    Et voilà ! tout ça pour de la menthe ! De chaque côté du chemin de pierre, je vais pouvoir mettre d'autres aromatiques. De la ciboulette, du thym, de l'origan etc... Ainsi ce petit chemin sentira bon et sera gourmand ;) Un chemin des simples.

    Aimez vous cette idée ? Où avez vous planté votre menthe et vos autres plantes aromatiques ?


  • Commentaires

    1
    Florence38
    Dimanche 13 Octobre à 07:46

    Bonjour Patou, je pense que c'est une bonne idée de "rentabiliser" ce coin avec des aromatiques . Les odeurs en passant et le plaisir d'en cueillir quelques branches . 

    Au potager, nous avons de la menthe , du thym, de la verveine citronnelle, de la sauge , du persil et du basilic l'été . Et en arbuste un laurier  .  Ces plantes sont soit en pot, soit dans un carré pres d'un mur pour les plus frileuses. La menthe est avec les framboisiers . La sauge près d'une pivoine pour une floraison simultanée . Et j'adore l'idée de la petite barrière rétro , j'en ai aussi au jardin. 

    Bon WE bises 

      • Dimanche 13 Octobre à 08:56

        Ah oui j'aurai pu planter un pied avec les framboisiers. Bonne idée. Bon dimanche Bises

    2
    Dimanche 13 Octobre à 08:03
    Très jolie installation, comme toi, j'avais de la menthe en pots, une menthe chocolat, une autre issue du jardin d'un tonton jardinier je les ai mises dans un ancien petit carré potager en bois. Je m'en sers peu en cuisine, sauf pour une sublime glace à la menthe, mais j'aime l'odeur qu'elle laisse sur les doigts quand on froissé ses feuilles. Bon dimanche Patricia
      • Dimanche 13 Octobre à 08:57

        Un jardin sans menthe ce n'est pas possible mais il faut trouver un coin approprié pour cette belle conquérante.

    3
    Mireille
    Dimanche 13 Octobre à 08:50

    Magnifiques ferronneries !

    Ca y est, bientôt fini de voyager entre 2 maisons ?

      • Dimanche 13 Octobre à 08:58

        La maison est en vente mais maintenant il faut des acheteurs. En fait je n'ai pas l'autorisation de télétravailler depuis une résidence secondaire donc ...

    4
    anne
    Dimanche 13 Octobre à 09:27

    la menthe poivrée n'est pas voyageuse et son parfum est divin .

    j'en ai qq pieds que j'ai mis au pied des rosiers , parait il que cela éloigne les insectes .

    la menthe en pot  ne dure pas longtemps ,

    car c'est une plante vorace. 

      • Dimanche 13 Octobre à 13:24

        oui elle va chercher la nourriture ailleurs lorsqu'elle a épuisé ce qu'il y avait autour d'elle. Une vraie conquérante

    5
    annie
    Dimanche 13 Octobre à 10:32

    coucou  j'avais aussi un crapaud qui faisait "coucou" chaque fois que l'on passait ...   mais... ce crapaud a trop énervé mon beauceron ... et un jour voila  voila  notre crapaud n'a pas survécu ..  bon dimanche

      • Dimanche 13 Octobre à 13:25

        je comprend le beauceron c'est très agaçant

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Axonaise
    Dimanche 13 Octobre à 11:22

    J'ai de la menthe au jardin, dans une bande en bordure du potager.
    Elles (j'ai 2 variétés, une donnée par mon ancienne voisine et que j'utilise surtout en tisanes), l'autre (censée être de la menthe goût d'orange mais qui ne doit pas l'être) décore surtout avec sa floraison mauve en été. Je me bats pour les contenir.
    J'ai pris une menthe chocolat ce printemps, elle est dans un pot enterré mais il va falloir la déménager, le pied d'origan à côté prend trop ses aises !
    Sinon j'ai un laurier sauce énorme, de la sauge, du romarin, du thym, des fines herbes, un peu d'oignons rocamboles, et de l'ail éléphant.

    Moi aussi je télétravaille, mais mon patron se fiche éperdument de l'endroit où je le fais. Quand il a su que j'avais la fibre à la campagne, il m'a même dit de lui-même que j'allais enfin pouvoir travailler de là-bas...
    Sauf que non, quand je suis là-bas, c'est pour le week-end ou les congés, je ne tiens justement pas à travailler ces jours-là (en plus il me faudrait acheter un ordinateur de bureau, sur le portable, ce n'est pas confortable pour ce que je fais).
    Je comprends qu'on ne peut pas télétravailler de n'importe où (confidentialité, sécurité), mais à partir du moment où c'est depuis chez soi, je ne vois pas ce que cela change, d'être depuis une résidence secondaire ou principale, c'est une distinction purement administrative et fiscale ?

      • Dimanche 13 Octobre à 13:30

        Beaucoup de sociétés ont le sentiment que leurs salariés ne travaillent pas en TT. Pour mon job c'est complètement faux puisque de toute façon j'ai du travail à fournir chaque jour. C'est chiffré. Par mesure d'équité ensuite disent-ils. Bref !

    7
    Dany
    Dimanche 13 Octobre à 12:25

    quelle idée de ne pouvoir travailler depuis une résidence secondaire! du moment que le travail est fait!!! enfin....on comprend pas tout!

    je trouve la menthe trop conquérante! j'ai renoncé.

    Attention pour le thym et l'origan, terrain sec , pas au pied de la gouttière.

    bises

     

      • Dimanche 13 Octobre à 13:31

        oui c'est pour cela que je créé une dérivation de la gouttière de la serre sinon plouf c'est du riz qu'il faut que je plante à son pied. Bises

    8
    Dominique
    Dimanche 13 Octobre à 14:32

    Patricia

    Au sujet du télétravail que je n'ai pas connu ,des anciennes collègues qui travaillent encore m'ont dit que finalement elles avaient un rendement supérieur en télé travail... pas de dérangement intempestifs en tout genre ,du calme etc ... Ma fille me le confirme aussi ....Le seul problème si on est éloigné de son espace bureau ,ce sont les réunions de travail ou présentations  qui semblent indispensables quand même en direct pour certaines professions,ça c'est mon gendre qui parle .

    Cela dit ma menthe prospère un peu où elle veut ,c'est une plante voyageuse ,elle se mélange aux vivaces et n'est pas envahissante finalement lorsqu'elle n'est pas seule  .En pot elle meure parce qu’elle m'a plus de nourriture .( j'ai testé )Quelque fois elle s'en va dans la pelouse ...Attention si tu l'arraches elle reprend de la force !

    Pour la vente de ta maison ,quelque fois ça va beaucoup plus vite qu'on ne le pense !

    Bon dimanche !

      • Dimanche 13 Octobre à 15:08

        Finalement peut être que pour la maintenir là où l'on souhaite, il faut la nourrir de temps en temps. Ainsi elle n'ira pas voir ailleurs si l'herbe est plus nourrissante. Bon dimanche !

    9
    Carole Tahar
    Dimanche 13 Octobre à 21:49

    Bonsoir Patricia.

    J 'ai eu un temps, une envie irrésistible de collectionner quelques menthes, je confirme  qu' en pot, la menthe s' enquiquine... à mourir!

    J ' ai mis donc en terre la seule qui semblait encore vaillante, la menthe marocaine (je crois), vaillante elle était, vaillante elle est toujours, elle adore me surprendre en se trouvant des coins improbables et pas forcément au soleil, sans doute se souvenait-elle d' avoir eu chaud, trop  soif et très faim en pot! 

    Elle est charmante cette petite allée via la serre que tu as raison d' habiller de  jolies ferronneries.

    Lundi/travail/normal donc, bon courage. Carole

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :