• un allié précieux

    La Fauvette à tête noire est plutôt casanière. Seules les fauvettes vivant au nord de la France migrent, bien souvent vers l’Afrique du nord, Chypre ou la Crête, tandis que les fauvettes vivant au sud restent tout l’hiver chez nous. C'est ce que j'ai appris sur le net. Mais il semble bien que le sud commence en Vallée de Chevreuse car j'observe un couple de fauvettes noires dans mon jardin de poche depuis plusieurs années.

    Mais si je peux l'apercevoir toute l'année (elle est très discrète) grâce à mes points d'eau, c'est en hiver que je peux mieux l'observer. Son endroit favori est le rosier liane dont elle adore les cynorrhodons. Je ne la vois jamais dans une des mangeoires, les graines de tournesols ne semblent pas lui plaire ni les boules de graisse d'ailleurs. En hiver, elle ne veut manger que des fruits ou des baies. Elle est un des seuls piafs du jardin à manger les baies de la viorne qu'elle dégustera toutefois en dernier lorsqu'elles sont bien mûres. Dès le printemps, elle se jettera sur les insectes et deviendra un allié du jardinier très précieux.

    Avez vous une fauvette à tête noire dans votre jardin ? Comment se comporte-t-elle chez vous ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2021 à 09:09

    Je ne sais pas reconnaître les oiseaux, sauf les merles, pigeons, mésanges bleues et charbonnières, et le pivert. Je doute même des moineaux car il me semble en avoir vu un avec une petite crête.

      • Lundi 11 Janvier 2021 à 11:01

        C'est mon époux qui m'a appris à les reconnaître et puis j'ai un guide "les oiseaux en France" aussi. Je prends la photo puis je vais voir. Il y a aussi une application sur smartphone qui permet d'identifier le le piaf grâce à son chant. Birdnet. Très pratique Bisous 

    2
    Dominique
    Lundi 11 Janvier 2021 à 14:01

    Je ne sais pas non plus reconnaitre les oiseaux sauf le petit rouge gorge qui jardine avec moi ,les mésanges les merles et les grives, les tourterelles ... c''est à peu près tout !Pourtant j'ai aussi un mari qui les reconnait .Il ne m'a jamais parlé de fauvette .

    En revanche je sais que certains oiseaux ne migrent plus dans le sud ,les hivers étant moins rudes au nord  .

    Bonne journée Patou !

    3
    Mardi 12 Janvier 2021 à 08:11
    Sylvaine

    Un couple revient fidèlement tous les printemps mais migre en automne.

    Bisous

    4
    evapetitcoeur
    Mardi 12 Janvier 2021 à 21:27

    j'ai pas remarqué, alors je vais regarder attentivement . Bisous .Colette

    5
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 07:03

    je ne vois pas les fauvettes en hiver, mais au printemps je la vois bien elle sautille très vivement !!! 

    j'ai hâte de la revoir 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :