• Un coin bien difficile !

    Mon petit endroit difficile au pied du grand conifère prend forme.

    Bon d'accord je triche un peu ! En prenant ma photo de près on a un sentiment que c'est luxuriant.

    La vérité est toute autre mais cela prend forme tout de même.

    L'endroit est difficile car la concurrence des racines est importante, il faut creuser entre celles du conifère et les haies de laurier. En plus comme c'est en pente la terre glisse. Je l'ai donc retenue par un petit muret de pierres et des caillebotis en bois. 

    J'essaye tout un tas de plantes et j'observe. Les fougères plantées au printemps dernier ont passé l'hiver. Un épimedium est mort  pendant l'été trop chaud mais un autre se porte bien, même très bien ! Le lierre apprécie l'endroit ainsi qu'une petite euphorbe. Le lamier prend ses aises. Il y a aussi quelques géranium macrorrhizum et une fétuque des près, des cocquelourbes. La luzule a dû être déplacée, elle ne se plaisait pas. Il faut que je rajoute quelques bulbes à l'automne. Bien finalement c'est pas si mal ! 

    Les pierres ? c'est pour mettre mes pieds lorsque je jardine car la terre glisse sous mes pas

    on voit bien tout l'espace encore à conquérir, la lamier galope, le geranium aussi. Il devrait se rejoindre.

    Vous voyez cet espace est derrière l'arbre et la terre y est bien acide. Il y fait sec mais il y a peu de soleil. Pas simple !

    L'échelle en bambou c'est pour une clématite qui n'a jamais voulu pousser. Je la laisse, les butineuses l'utilisent pour y déposer leurs oeufs. En haut, vous voyez un abri pour le hérisson, j'y laisse traîner des branches. Je n'y touche jamais pour ne pas déranger. J'ai vu une petite souris s'y réfugier un jour. Gribouille n'était pas très loin derrière elle mais Mimi petite souris a eu la vie sauve. Les chats ne peuvent pas y entrer.

    Au premier plan de la photo de gauche, le vieux rhodo blanc ainsi que la belle vinca minor qui peut bien courir et envahir le lieu comme bon lui semble.

     

     Mme Alfred Carrière va fleurir ! Cela fait maintenant 4 ans qu'il est enterré là, dans son pot sans fond. Ce qui lui permet de s'installer tranquillement mais sûrement. Le manque de soleil l'empêche d'avoir un développement normal mais je m'en contente.

     Si vous avez des idées pour ce petit coin, je prends ! 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril 2019 à 06:08

    c'est déjà pas mal du tout je trouve 

    les digitales aiment bien ces espaces ....

      • Samedi 27 Avril 2019 à 08:51

        Digitales je vais tester. Merci bisous 

    2
    anne
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:04

    pour que la terre soit moins sèche  tu pourrais peut être enfoncer un pot de terre cuite étroit et haut , que tu remplirais d'eau, couvercle , et tu remplis 1 fois ou 2 par semaine selon le temps , cela permet d'hydrater 3 ou 4' plantes . J'ai trouvé ça chez Truffaut 

      • Samedi 27 Avril 2019 à 08:52

        Géniale ton idée.  Je vais me trouver ça.  Je n'y avais pas pensé.  Merci bisous 

    3
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:05
    Sylvaine

    Il est joli, ton coin difficile :)

    J'ai une ombre sèche et calcaire alors c'est pas évident de conseiller mais dans le Clos, les iris foetidissima et les euphorbes robbiae se sèment tout seuls dans ces coins difficiles.

    Bisous et bon week-end

      • Samedi 27 Avril 2019 à 08:53

        Oui l'euphorbe se plaît j'espère qu'elle va se resemer. Bisous 

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:50

    C'est toujours chouette de se creuser la tête pour meubler les coins du jardin qui sont difficiles! Tu t'en sors drôlement bien on dirait!

    Bon weekend, Véro.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 08:53

        Merci vero. Bisous 

    5
    Emmanuelle
    Samedi 27 Avril 2019 à 10:42

    Bonjour Patou J'aime  ce petit coin bien difficile et avec un peu de patience tout sera bien couvert .Bonne idée  de  Anne .

    En vivace facile ,aspérule serais bien là ,pachysandra chez moi est facile dans un endroit ingrat ,ancolie aussi et pourquoi pas des  sedum  qui sont vraiment pas difficile même à l'ombre  ....chez moi les sédum sont à toute sorte d'exposition ......

    Beau weekend Patou Bisous

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 19:35

        Aspérule j'ai déjà essayé, elle ne se plaît pas. Pachysandra et Sedum pourquoi pas il faut tenter. Merci Emmanuelle. Bisous

    6
    michèle gif
    Samedi 27 Avril 2019 à 11:44

    je le trouve très beau ce petit coin, tu peux venir te servir dans mon jardin, j'ai pas mal de "trucs" rampants !  plantes faciles ...

    géranium, lamier, pervenche, lysimaque qui éclairerait ton petit coin, autres,  je te laisse faire le choix, à quand tu veux, avec plaisir,  bises

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 19:36

        Lysimaque, lamier, géranium, pervenche sont dans le jardin. Ces belles envahissantes y sont à leur aise. Bises

    7
    Carole Tahar
    Samedi 27 Avril 2019 à 15:03

    Bonjour Patricia!

    Un coin difficile? Un coin où la jardinière voudrait bien mais...ne peut point... comme elle veut! Encore que là, c 'est la jardinière qui fait la difficile! Tu vas le vexer ce ch'ti père de coin, un peu comme si tu lui tirais l' oreille pour une bêtise qu' il n' a pas fait!

    Une échelle orpheline? en es-tu si sûre? Elle a le mérite de faire lever les yeux, la lumière qui passe entre les branches est belle, non?

    Mme Alfred Carrière te tire l 'oreille à son tour...elle s' offusque, glousse, s 'étouffe! Enterrée, moi? Enterrée? Mais ma jardinière, qu' écris-tu de moi? Je suis plantée, bien et belle plantée, je me plais et je vais même fleurir pour ton plus grand plaisir!

    Il reste encore un peu de place dans ce coin? Parfait! Les idées arrivent!

    Bises.

    Carole.

     

     

     

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 19:38

        hihi !oui les plantes de ce petits coins semblent bien punies et pourtant je les bichonne comme les autres. Finalement ce sont des privilégiées ! Bisous

    8
    valérie
    Dimanche 28 Avril 2019 à 18:14

    Il faut leur laisser le temps, on est toujours impatient, je suis sure que tout ce petit monde va coloniser cet espace!

    J’ai aussi le même pb avec mme Alfred Carrière, qui est pourtant donné pour supporter les coins un peu ombragés, sa floraison est moindre que chez ma maman où il est plein soleil! C’est comme ça! 

    Votre jardin n’en reste pas moins adorable!

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 19:40

        Oh merci Valérie ! on a tous des endroits difficiles dans nos jardins où il faut davantage de patience qu'ailleurs. Cela fait marcher l'imagination aussi. Petit à petit, lentement cet endroit se colonise. Il ne sera jamais superbement fleuri mais les feuillages peuvent être intéressants. Bises

    9
    Danielle Ara
    Jeudi 2 Mai 2019 à 19:29

    J’adore ! Tu as l’art de mettre ton « jardin de poche » en valeur. C’est vraiment réussi et les plantes sont en harmonie et vont bientôt fleurir. Le lamier a fait des petites fleurs jaunes dans mon jardin. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :