• un massif pas discret

    En ce moment, il y a un massif dans mon jardin de poche qui attire le regard. Vous le voyez à gauche. Du rouge, du gris, voilà une association un peu osée tout de même mais qui fonctionne je trouve lorsque le reste du jardin s'éteint.

    Les arbustes de printemps (spirées, deutzia, céanothe) s'effacent pour laisser ceux d'automne sur le devant de la scène.

     

    A gauche l'Euonymus alatus compactus, à droite le Cotinus coggygria 'Lilla' nana

      

     

    Et le gris ? Et bien c'est tout simplement un helichrysum. Une belle vivace à grandes feuilles persistantes, duveteuses. Elle forme une grosse boule argenté avec les fleurs jaunes si caractéristiques de la plante à curry que l'on aime... ou pas.

    Tout cela fait un massif vraiment pas discret ;)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 06:55

    Un nouveau massif en prévision chez moi, j'avais prévu de mettre un 'Euonymus, et le cotinus en petit format, donne une jolie présence à ton massif  Merci et bonne journée     

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 08:49

        Tu as bien raison. Les fusain apporte un intérêt au jardin toute l'année et il en existe pleins. Le fusain ailé est mon préféré pour le moment ;)

    2
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 06:57

    Magnifique massif coloré en ce mois d'octobre

    3
    Axonaise
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 10:08

    J'ai le même cotinus au jardin, qui n'a pas encore pris ses couleurs d'automne...
    Et j'ai planté un euonymus planipes qui est encore petit mais dont les feuilles deviennent d'un rose extraordinaire à l'automne. Les fruits sont très colorés aussi (mais il n'en a pas fait cette année).

    L'association avec l'helychrysum est flashy mais sympa ! De loin j'ai cru à une armoise.

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 14:51

        Les fleurs de ce fusain sont par contre assez insignifiantes mais je lui pardonne. 

    4
    Monique
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 13:03
    C est un très beau massif d automne tre gai, Jaime beaucoup !le fusain me fait de l oeil ,sa couleur claque .... Bises !
    5
    Dominique
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 13:57

    J'adore ! J 'aime les couleurs et les contrastes surtout en automne.

    J'ai ce Cotinus coggygria 'Lilla' nana,grâce à toi ,il est carrément rouge actuellement .J' ai fait une bouture de cet 'Euonymus alatus mais sa croissance est très très lente ,il est tout  mini et rose .Quant à mon hélichrisum italicum  il est resté en pot .Je suis étonnée qu'il vive si bien dans le Nord ,c'est quand même une plante emblématique de la Corse .Je le déplace en fonction de la saison pour créer des contrastes et le mets contre un mur de la maison l'hiver .

    Bises Patou

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 14:54

        Le mien ne souffre pas j'en suis la première surprise. Les deux rougissants de ce massif sont à pousse très lente surtout le cotinus mais ils restent petits. Ca compense.

    6
    Marie
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:52

    bjr, couleur éclatantes de l'automne, celle qui réchauffent quand il fait mauvais. Pas de rouge dans mes massifs (sauf un rosier grimpant qui ne se décide pas à fleurir),et un érable du Japon solitaire dans un gros pot sur la terrasse au nord et à l'ombre. La plante curry je l'ai installée dans un massif jaune ( rosier Cyrano de Bergerac, giroflée, coréopsis (je crois) Dahlias dont j'ignore le nom plus blancs que jaunes). Perso j'aime bien ce feuillage argenté. Pour les fusains, je râle aucune réussite, le dernier au feuillage panaché a changé de place au printemps et celle-ci semble lui convenir, je croise les doigts j'en ai déjà perdu trois. Bonne journée.

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:01

        Argent et jaune cela doit être très chic. Belle idée. C'est bizarre les fusains c'est soit ils se plaisent soit ils meurent carrément. Il y en a beaucoup de variétés. Il faut trouver le bon.

    7
    Carole Tahar
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 16:12

    Bonjour Patricia!

    Mais non, mais non!  Ce n' est pas osé, c' est naturel et joyeux!

    Sinon, les forêts entières, les bois en cette saison se sentiraient osés et presque confus de tant de contrastes alors que nos yeux sont comme aimantés et plutôt rassurés de la présence de ces  feuillus rougeoyants  chaque automne! Même si les jardins ne sont pas forêts, (encore que perso, j' aimerais bien), imaginons-les sans ce festin visuel...ils auraient  très mauvaise mine!

    Il est beau ton massif, vraiment!

    Bises, Carole.

     

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:02

        Merci carole. En automne tout est permis finalement. Bises 

    8
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 17:06

    C'est joli, ces couleurs. En cette saison, on en a besoin !

    Bisous

    9
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 18:23

    Personnellement j'aime beaucoup yes

    10
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 18:54

    Coucou ,

    Moi je trouve pas que cela soit "osé" !

    Lorsque l'on regarde dans les champs , la nature nous fait des assos bien pire et souvent , on trouve cela beau ..

    Qui a dit que l'on ne pouvait pas associer telle ou telle couleur ??

    Heureusement , on a le droit de tout osé justement :p

    Si cela te convient , c'est le principal , non ?

    Moi j'aime :)

    Bonne soirée

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:03

        Tu as raison.  Vive la couleur.  C'est joyeux.  Bises

    11
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 20:53

    quel joli feu d'artifice d'automne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :