• un moment délicieux

    Dans mon nouveau jardin en pays ligérien, de petites choses commencent à pousser. Le jardin est moins abrité que dans mon jardin de poche et le froid a ralenti la végétation. C'est donc un peu plus en retard. Tant mieux comme cela je savoure doucement la moindre fleurette, je peux m'émouvoir de toutes ces petites choses. C'est un moment délicieux, il faut en profiter.

    C'est donc encore bien couverte mais sous un beau rayon de soleil que je fais ces quelques photos du commencement de tout.

     Une petite mouche profite de l'aubaine, une jacinthe récemment plantée fait son bonheur. D'autres, plantés au printemps dernier, sortent de terre. Ce sera leur première floraison en toute liberté dans le jardin.

     un  moment délicieux un  moment délicieux

     Des iris reticulata. De vrais bijoux encore trop peu nombreux au jardin. Il faut que je note de planter d'autres, beaucoup d'autres.

     un  moment délicieux un  moment délicieux

     Il y a encore des perces neiges

    un  moment délicieux un  moment délicieux

     Alors que le forsythia commence sa floraison, les premiers narcisses montrent leur jolie corolle

    un  moment délicieux un  moment délicieux un  moment délicieux

     La première violette sauvage. Bientôt il y en aura un peu partout dans le jardin

    un  moment délicieux

    Je suis heureuse de voir ces premières rosettes, des boutures de sedums offertes par mon amie Catherine 

    un  moment délicieux

     Il y a des petites choses qui n'osent pas mettre le bout de leurs pétales dehors. Elles hument l'air glacé avant de se décider. Brr ! celle-ci garde la tête dans les épaules :)

    un  moment délicieux

     le camélia est plus courageux

    un  moment délicieux

    les pâquerettes sortent collés, serrés pour se donner du courage et profiter du rayon de soleil de ce début d'après-midi

     un  moment délicieux

     Les grands iris que l'on m'a offert (dont j'ignore encore la couleur) que je croyais embourbé profitent de la sécheresse pour pousser. Fleurirons-t-ils cette année ?

    un  moment délicieux

     un  moment délicieux un  moment délicieux

    Je ne m'attendais pas à voir des feuilles de mes hémérocalle si tôt !

    un  moment délicieux

    J'ai planté pas mal de bulbes cet automne donc il y pleins de promesses qui sortent de terre. 

    un  moment délicieux un  moment délicieux

     Oh la pivoine qui avait tant souffert pendant son premier été ! Comme je suis heureuse de la voir sortir de terre

    un  moment délicieux

     Le vieux cognassier du Japon planté par les anciens propriétaires est en pleine floraison. C'est une merveille 

    un  moment délicieux

    un  moment délicieux

    Pour ce qui est des arbres et arbustes, c'est encore bien trop tôt pour pouvoir prendre des photos sans ma macro que je n'ai pas apportée mais sur certains il y a de toutes petites choses.

    un  moment délicieux

    Voilà donc fait mon petit tour de jardin. Le soleil se cache. Il fait froid je rentre me mettre au chaud. Nous étions dimanche, il fallait reprendre le chemin de la Vallée de Chevreuse. Ah ! en attendant mon retour en pays ligérien, il va me manquer mon jardin mais je sais que je le retrouverai plus beau encore. La pluie prévue cette semaine, je l'espère, va aider mes fleurettes à pousser.

    Dites moi, dans votre jardin, cela se passe comment ? 


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2023 à 06:22

    Tout semble en arrêt, mais je patiente, car je sais que dès le redoux il se passera beaucoup de chose dans notre jardin Icaunais... J'attends la pluie avec impatience la végétation en a grand besoin, merci pour ce tour de jardin qui m'a fait grand bien !!

      • Lundi 6 Mars 2023 à 08:01

        Nous espérons la pluie. Il en faut beaucoup mais pas de la violente. Dansons chantons que le pluie tombe. Bises

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:18
    Quelle émotion ce démarrage de floraison, pluie et radoucissement attendus cette semaine, côté est ça démarre très doucement, plus avancé côté ouest, bonne semaine Patricia
      • Lundi 6 Mars 2023 à 08:02

        Cela va vite pousser si redoux et pluie. Croisons les doigts. Il faut de l'eau. 

    3
    Lydie
    Lundi 6 Mars 2023 à 08:11

    Les perces neige fanent, les jacinthes et les jonquilles grandissent. 

    J espère aussi la pluie signe d un radoucissement.

    4
    Catherine leroux
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:06

    Terre sèche et compacte comme en juin , jamais vu une telle sécheresse début mars, j'ai même du arroser les plantations en pot.

    Comme beaucoup j'attends la pluie, la nature en a vraiment besoin.

      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:54

        Oui il en faut et vite. Mes crocus n'ont jamais duré aussi longtemps. Habituellement une bonne averse et ils sont ratatinés. Ce sont les seuls qui profite de la sécheresse dans le jardin. 

    5
    Florence38
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:15

    Bonjour,

    Ici en Isère , au pied du Vercors , la végétation  a bien démarré , mais  moins que l'an dernier.

    Les jacinthes, par exemple, ne sont pas encore fleuries. 

    J.adore le printemps, tout ce renouveau , c.est superbe.

    j'attends avec impatience de voir toutes ces nouvelles fleurs dans votre jardin ligérien , ça va être magnifique .

    j'adore ce jardin, je vous lis tous les jours

      • Lundi 6 Mars 2023 à 10:56

        Merci beaucoup Florence.  J'espère que mes efforts seront récompensés. J'ai beaucoup planté dans le nouveau jardin déjà et j'espère que ce n'est pas en vain. A très bientôt 

    6
    Monique
    Lundi 6 Mars 2023 à 13:00
    J attends la pluie comme beaucoup de Jardiniere,mais une pluie de printemps fine sans degats . la nature s eveille tout doucement malgre tout ,le cognassier du japon est le roi du jardin , quelques jonquilles ,ipheons , deux fleurs de camelia ,des primeveres , voila les couleurs du jardin.... Les rosiers commencent a debourrer, Les tulipes pointent leur nez . aujourd hui he vais m occuper de mes lys , je leur ajoute un peu de terreau , du sable et une poignee de fumier en granules .
      • Lundi 6 Mars 2023 à 16:03

        Ah oui cela me fait penser que puisque les pluies arrivent c'est le bon moment pour mettre du compost au pieds de nos arbustes et rosiers. Cela leur fera du bien. 

    7
    Dominique
    Lundi 6 Mars 2023 à 14:14

    Chez moi il devait pleuvoir dès aujourd'hui ,en fait il fait très beau .Ce soir peut être ...

    J’attends aussi la pluie ; j'ai du arroser bacs et pots .Par bonheur la terre du jardin retient l'humidité longtemps .Un avantage par les temps qui courent.

    Tous mes rosiers débourrent ,mon kolkwitzia est carrément en feuilles les perce neige fanent déjà hélas, mais les crocus et narcisses sont superbes . Les pivoines sortent de terre également .Mais  celui qui vole la vedette à tous, même aux forsythias c'est l'hamamélis Arnold Promise ! Plus il vieillit au plus il est beau !

    Bon retour dans ton petit jardin !

      • Lundi 6 Mars 2023 à 16:04

        Je n'ai pas d'hamamélis. Il faut que je remédie à cela à l'automne prochain. C'est un bel arbuste.

    8
    Axonaise
    Lundi 6 Mars 2023 à 14:31

    Justement je suis retournée pour la première fois de l'année voir où en était mon jardin ce samedi.
    J'y ai trouvé un tapis de perce-neige, les hellébores, quelques crocus mais qui sont restés fermés faute de soleil, les premières jonquilles et le début du cognassier du Japon. Le reste dort encore.
    Parmi les nouveautés plantées à l'automne, de jolies petites scilles bleu pâles s'épanouissaient à ras de terre.
    En revanche, tous les boutons floraux de mon camélia ont gelé, je n'aurai encore rien cette année. Je l'avais choisi pour un camélia d'automne, mais il ne fleurit jamais qu'en hiver, ce que précisément je voulais éviter. Pfff...

      • Lundi 6 Mars 2023 à 16:06

        Les camelia sont souvent capricieux. Soit ils sont superbes soit ils ne donnent rien. En fait il faut peut-être en avoir plusieurs d'espèces différentes pour être certain d'avoir des fleurs. 

    9
    Lundi 6 Mars 2023 à 18:34

    Ca commence bien en effet, ici on est encore en hiver donc pas grand chose pour le moment

    Excellente soirée, bizzzzzz

    10
    Emmanuelle
    Lundi 6 Mars 2023 à 18:51

    Bonjour Patou .Vous faites des jolies découvertes dans votre beau jardin et oui c'est moins abrité que votre jardin de poche ,un peu comme ici pleine campagne chez moi  tout est avec souvent 15 jours de retard C'est les prémices d'un beau printemps avec toutes vos plantations vous allez avoir le plaisir de faire des clics smile.

    C'est quand même un grand changement pour vous par rapport à votre mignon jardin de poche .Des tentations seront grandes dans les fêtes des plantes .

    Je vous souhaite un joli mois de mars Patou .

    Amitié jardinière .Bisous 

      • Mardi 7 Mars 2023 à 15:21

        C'est vrai c'est un très grand changement pour moi ce grand jardin. C'est le début d'un changement de vie pour la petite parisienne que je suis aussi. La vie en province correspond de plus en plus à ce que j'ai envie pour mes vieux jours. Il reste un long chemin à parcourir pour que j'y pose définitivement mes valises. Beaucoup de travaux dans la maison et tout a creer dans le jardin.  Cela se fera tranquillement.  Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :