• une nouvelle cuisine

    Vous me savez gourmande. Je ne suis pas une excellente cuisinière mais pour moi la cuisine est une pièce essentielle de la maison. J'aime m'y installer pour prendre les repas bien sûr mais aussi pour y boire le thé, le nez collé à la vitre pour observer la vie au jardin. Et puis, j'ai plus de plaisir à cuisiner de bons petits plats ou de délicieux desserts lorsque la cuisine est jolie et bien conçue. 

    Je prépare ma retraite et pour cela la maison ligérienne devait se parer de cette pièce essentielle. Je vous rassure, il y avait bien une cuisine mais elle était restée dans les années 1970. Il était nécessaire de la mener au 21ème siècle. Donc une fois n'est pas coutume, et puisque le jardin dort, je vous fais découvrir mon intérieur.

    Voici la cuisine telle qu'elle était lorsque nous avons eu un coup de coeur pour la maison. 

    une nouvelle cuisine

    Elle était très vintage et plutôt fonctionnelle mais pas du tout à mon goût. Je n'aime pas le formica même s'il paraît que cela redevient à la mode. Enfin c'est ce que l'on dit mais je ne connais personne qui ait une cuisine comme celle là.

     une nouvelle cuisine

    Les travaux ont commencé en août dernier. Adieu le joli papier peint à motifs ! Le plus difficile a été certainement de démonter les éléments de l'ancienne cuisine. Elle était très solidement scellée au mur de tout côté, en haut et en bas avec de grosses vis et du ciment. Ils construisaient pour durer dans les années 1970. Masse et barre de fer ont été nécessaires pour tout arracher. D'ailleurs en retirant une énorme vis, Gilles a traversé le mur mitoyen avec les toilettes tout juste repeintes. Grr ! 

    une nouvelle cuisine  une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    Evidemment tout cela a laissé de gros trous qu'il a fallu reboucher avant d'enduire les murs. L'électricité et la plomberie ont été refaites. 

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    Nous avons choisi des caissons 'method' Ikea avec des façades Plum. Nous n'avions jamais monté de cuisine Ikea. Toutes ses vis, ses notices... Oh la la ! je peux vous dire que cela nous a donné des migraines. On monte, on démonte, on remonte. Nous n'avons jamais rien réussi du premier coup. Nous avons visionné des dizaines et des dizaines de tutos sur youtube pour chaque étape.

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    Et enfin pour Noël la récompense ! nous avons fait le carrelage le 25 décembre et poser le lustre. (Merci à mon Papa pour la carrelette électrique pour les découpes)

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine 

    une nouvelle cuisine

    En résumé : Avant/Après

    une nouvelle cuisine une nouvelle cuisine

    Le parquet sera posé en février prochain ;)

    Je suis super contente !!! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie Elisabeth
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:04
    Bonjour Patou, Superbe et je te comprends pour le formica, année 70! Je pense aussi refaire la cuisine, 25 ans déjà quand même ! Mais moins de travail, soit patine ou nouvelles portes. J'admire votre travail a tous les deux car c'est gigantesque. A quand le changement de vie? Bon weekend
      • Samedi 30 Décembre 2023 à 09:39

        La retraite a été repoussée mais si nous trouvons une solution de télétravail peut-être en 2024 ou 25.

    2
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:28
    Une jolie cuisine, vous êtes récompensés et de votre labeur, j'aime beaucoup le frigo et sa douce couleur
      • Samedi 30 Décembre 2023 à 09:40

        Choisi par Gilles. Moi je le voulais crème.

    3
    Lydie
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:50
    Tu as de quoi etre contente parce que c est bien joli.
      • Samedi 30 Décembre 2023 à 10:44

        Merci Lydie

    4
    anne
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:59

    ah bravo !!, on va bien s'entendre pour la cuisine ( mas pas pour le bricolage où je suis archi nulle ) très agréable ta nouvelle cuisine , peu  campagnardehappy

    D' ores et déjà je te conseille un blog cuisine formidable celui d'Edda Onorato" un déjeuner de soleil ",une française d'origine

    italienne.Elle est très généreuse, donnant moult conseils, des recettes dans l'ensemble faciles à réaliser , des photos superbes, en

    ce moment elle est dans les bûches et les repas de fêtes , j'ai envie de tout faire, c'est mon ange indispensable dans ma cuisine

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 09:41

        Oh oh je vais aller voir ça.  Merci 

    5
    evapetitcoeur
    Samedi 30 Décembre 2023 à 09:18

    Très jolie cette cuisine , tu as bien fait de la choisir sable car le blanc c'est trop commun !! Tu vas avoir envie de te

    lancer dans la confection de repas et dessert ...

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 09:42

        Vous viendrez goûter mes petits plats ;) bises

    6
    Samedi 30 Décembre 2023 à 10:45
    Spacieuse et lumineuse le rêve pour cuisiner, tu vas t'éclater. Oui comme toi j'aurais choisi ivoire pour ke Smeg, mais on le sait les hommes aiment la couleur
      • Samedi 30 Décembre 2023 à 12:19

        oui comme les enfants ;)

    7
    Florence38
    Samedi 30 Décembre 2023 à 11:11

    Elle est très jolie ( bois-crème, j'adore ) et une cuisine fonctionnelle c'est vraiment super agréable pour cuisiner. 

    Moi j'aime bien ton smeg, tu pourras apporter des touches de même couleur pour la deco. 

    Petit bemol pour le parquet posé après : ca ne va pas te gêner si tu as besoin de sortir un électroménager défectueux un jour ? 

    (Remarque pro, de mon mari, cuisiniste et agenceur d'intérieur) lol :) 

    tres belle journee, bise

     

     

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 12:22

        Tout à fait d'accord ainsi c'est prévu. Le lave vaisselle sera déplacé pour pouvoir y poser le parquet. Les plinthes également seront posées après. Belle journée à toi également. Bises

    8
    Dominique
    Samedi 30 Décembre 2023 à 13:41

    Très jolie et fonctionnelle ,je comprend que tu sois contente !

    J'aime beaucoup la couleur du Smeg . J'aime   la couleur aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur .Le tout est de savoir doser et assortir .

    Profite bien!

    Bises

    9
    anne
    Samedi 30 Décembre 2023 à 13:52

    kesako un smeg ?

      • Plumetis
        Samedi 30 Décembre 2023 à 14:30
        Une marque très sympa !!!
    10
    Plumetis
    Samedi 30 Décembre 2023 à 14:29
    Joli joli vous avez beaucoup de goût Le vintage ok!!! Mais le renouveau fait quelquefois du bienbonne fin d'année ds cette belle cuisine!!!
    11
    annie
    Samedi 30 Décembre 2023 à 15:26

    beaucoup de travail   mais honnêtement cela valait le coup !!   bravo   bonne fin d'année

    12
    anne
    Samedi 30 Décembre 2023 à 16:46

    tu as oublié de retirer ton lustre très vintage  yes

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 08:51

        Je me doutais que quelqu'un en parlerai.  J'aime ce petit côté décalé et kistch. Je l'ai mis exprès.

    13
    Danielle Ara
    Samedi 30 Décembre 2023 à 17:26

    Waouhhhh ! Elle est superbe votre nouvelle cuisine et bravo à tous les deux pour le montage. C’est ce qu’il faut faire, préparer peu à peu sa retraite et je souhaite que celle-ci te sera donnée en 2024.

    Dans notre nouvelle maison, nous avons trouvé une cuisine Ikéa mais blanche, donc salissante. Beaucoup de rangements et cela est appréciable.

    Passez un bon réveillon de la St Sylvestre et nous vous embrassons bien fort tous les deux.

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 08:53

        Elles sont très pratiques ces cuisines ikea mais c'est galère à monter lorsque l'on ne l'a jamais fait. Bon réveillon à tous les deux. Le premier dans votre nouvelle maison. Bisous 

    14
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 08:24

    Elle est super jolie maintenant :)

    Par contre, du parquet dans la cuisine, ça me laisse songeuse ! 

    Bises et bon dernier jour de l'An.

     

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 08:54

        C'est un stratifié que nous avons posé dans la salle de bain pour tester. Il est super.

    15
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 09:34

    oui ca change tout

    16
    Michèle gif
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 10:17
    Félicitations, du beau et bon travail , nous avons aussi ce modèle, tres pratique , un régal les tiroirs , bonne année à vous deux, bisous
    17
    Lundi 8 Janvier à 06:27

    Yesssssssssssssss trop bien ainsi, quel plaisir tu dois avoir maintenant !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :