• une rose et... une patate

    J'ai voulu tester "réussir une bouture de rosier grâce à une patate". Cela faisait un moment que je voulais tester cette méthode qui paraît-il fonctionne très bien. Même si je suis très fière de réussir quelques boutures de mes arbustes et notamment de mon forsythia (bon d'accord il est inratable celui là), je n'arrive pas à faire de boutures de mes rosiers.

    Cette méthode promet de belles réussites alors j'ai voulu essayer.

    Il vous faut un pot assez profond, une belle patate, du miel et une beau bâton( avec plusieurs noeuds) de rosier. Ensuite vous incisez la pomme de terre, vous trempez le bout de la bouture dans le miel et vous l'insérez dans le légume. Vous plantez le tout dans une bonne terre de jardin et vous attendez. 

    C'est exactement ce que j'ai fait et... tadam !

    une rose et... une patate

    Je suis super contente... je vais avoir un champs de patates dans un pot :)

    une rose et... une patate une rose et... une patate

    Avez vous déjà essayé ?


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Vendredi 19 Juin 2020 à 10:31
    Estelle

    Coucou Patricia, ça me tente bien cette méthode. Tu l'as faite à l'automne dernier ou récemment ?

    Bises

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 13:55

        Cette année mais je crois que ce qui pousse ce sont des patates ;) bisous 

    2
    monique
    Vendredi 19 Juin 2020 à 10:51

    Bonjour. Tout n'est pas perdu :-)) vous aurez au moins des (petites) patates pour vous récompenser de cet effort .

    Même mésaventure pour moi ....les boutures de rosiers je n'y arrive pas.bad

    Bonne journée.

     

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 15:04

        Je crois que je vais plutôt aller chez mon roseiste préféré lol !

    3
    Vendredi 19 Juin 2020 à 12:20

    j'aime beaucoup tous ces conseils merveilleux qu'on lit sur internet :-D

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 13:57

        Moi aussi. Du moment que cela ne coûte rien. Bisous 

    4
    monique
    Vendredi 19 Juin 2020 à 13:31

    conseil d une jardiniere avertie , pas moi , mais la jardiniere du mas de l abri :dans un pot mettre terreau , sable , terre de jardin et planter les boutures au raz du tour du pot ( au milieu ca marche aussi ) , arroser , mettre une bouteille plastique d eau prealabrement coupe en deux ( comme une petite serre ) et attendre .... lorsque des petites feuilles apparaisent ,enlever la bouteille . j ai oublie , placer le pot a l ombre . un an apres vous pouvez mettre votre rosier en pleine terre . 100 pour 100 de reussite  assure , je l ai teste et ca marche ! je vous ai fait grace de la preparation de la tige de rosier ..... j ai bien ri avec tes patates ..... bisous !

      • Vendredi 19 Juin 2020 à 13:58

        Hihi je vais donc essayer ta méthode car les patates et bien... c'est pour le potager pas pour les rosiers. Bisous 

    5
    Gisou
    Vendredi 19 Juin 2020 à 16:09
    Ça marche aussi sans patate, juste en enfonçant la tige de rosier en terre. Je l'ai découvert par hasard, en me servant des tailles de rosier comme tuteur pour les vivaces, ou pour marquer l'emplacement des bulbes. Au printemps suivants, les bâtonnets se sont mis à faire des feuilles... Mais il faut le faire entre la fin de l'automne et le début du printemps, avec des tiges "aoûtées" (c'est à dire dont le bois a déjà durci).
      • Vendredi 19 Juin 2020 à 17:45

        Je vais essayer de nouveau à l'automne mais sans patates lol ! Gros bisous gisou

    6
    Capucine
    Vendredi 19 Juin 2020 à 16:55
    Bonjour Patou, j'ai bien ri:il est arrivé la même mésaventure pour la bouture de rosier. Les rosiers ,c'est ce que j'arrive le mieux à bouturer. Je les fais en novembre dans un pot rempli de terre et terreau sans bouteille . Le pot est place à l'ombre et je ne m'en occupe pas. 100% de réussite l'année dernière. J'en fais aussi en pleine terre . C'est comme ça que je me retrouve avec Phyllis Bide en plein milieu d'une azalée. J'avais oublié que j'avais fait une bouture et ensuite j'ai planté l'azalée qui est devenue énorme et à englouti le rosier. Quand un rosier est malgré, je taille des branches en novembre et les plante autour du rosier et ça marche.
    7
    Capucine
    Vendredi 19 Juin 2020 à 16:57
    La même mésaventure à mon amie
    8
    Capucine
    Vendredi 19 Juin 2020 à 16:58
    Quand un rosier est malingre ( je vais arrêter d'écrire sur le smartphone, je fais trop de fautes)
      • Vendredi 19 Juin 2020 à 17:48

        Ne t'inquiète pas mon smartphone écrit à ma place et ça donne des trucs bizarres en plus des fautes ;)

    9
    Samedi 20 Juin 2020 à 08:20
    Sylvaine

    J'adore ! mdr ! 

    C'est quand même une belle surprise, tu sais ! lol

    Bises et bon week-end

      • Dimanche 21 Juin 2020 à 17:03

        hi hi je vais regarder pousser mes patates ;)

    10
    Dany
    Dimanche 21 Juin 2020 à 00:09

    Rosier , non....mais tu vas surement avoir de bonnes pommes de terre!!! paille les avec tes tontes, ça marche bien, mais il faut que ce soit couvert.

      • Dimanche 21 Juin 2020 à 17:04

        Je vais tenter. Cela peut être rigolo et j'avoue que j'aime bien m'amuser au jardin. Bisous

    11
    Lundi 22 Juin 2020 à 06:31

    tu me tentes je vais essayer !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :