• Cette année, grosse déception !

    je n'ai eu que peu de fleurs de camélia,  une ou deux c'est tout

    il a fait trop froid au mauvais moment et ces petites choses sont capricieuses

    le camelia japonica ack scent a déjà été plus beau 

    quand au Camélia Nuccio s pearl

    ce n'est guerre mieux

    Déception !

     comment se portent vos camélia cette année ?

     


    9 commentaires
  • J'adore les pensées : pensées douces, pensées calines, pensées joyeuses ! je suis souvent songeuse normale donc que j'aime cette petite fleurette.

    Dans mon bac, en attendant de savoir ce que je souhaite y mettre (un rosier sans doute), j'ai planté quelques pensées et cela me fait une jolie collection qui donne le sourire.

    pensées en collection

    pensées en collection

    pensées en collection

    pensées en collection

    pensées en collection

     Pour le rosier, lequel selon vous pourrait aimer ce bac ?

     

     


    15 commentaires
  • J'avais promis de vous montrer ma clématis montana mayleen lorsqu'elle est toute en fleurs. C'est une vraie petite merveille de délicatesse et de romantisme. D'année en année elle prend un peu plus ses aises mais pour le moment elle est complètement gérable.

    Enfin quand je dis elle, je devrais dire elles car j'en ai deux. L'une sur une arche côté gauche du jardin et une sur une des treilles en bois qui va courir sur la cabane à outils côté droite. Lorsqu'on aime on ne compte pas !

    côté gauche

    montana en cascade

     montana en cascade  montana en cascade

    montana en cascade

    et côté droit

    montana en cascade

     montana en cascade

    montana en cascade

    montana en cascade

    Ce n'est que le début de sa floraison, elle est encore toute chiffonnée mais c'est le moment que je préfère lorsque les fleurs se mêlent aux boutons

    montana en cascade

     montana en cascade

    montana en cascade

    montana en cascade

    montana en cascade


    12 commentaires
  • J'ai découvert la tiarelle. Cette petite vivace de la famille des saxifragacées est semi-persistante mais c'est surtout une petite merveille de délicatesse.

    Elle ressemble à sa grande soeur l'heuchère mais avec des feuilles bien plus découpées plus fines et d'un aspect beaucoup moins coriace. Elle me semble chez moi aussi plus florifère que l'heuchère, ses fleurs sont en épis blancs crèmes très aériens et vaporeux. Elle n'a pas l'inconvénient de se transformer en salade montante. Elle forme un joli couvre sol et aime l'ombre fraîche et donc je l'adore.

    Elle est petite et raffinée et va me permettre je pense de faire de jolies compositions au jardin. Je l'observe encore au jardin mais la tiarelle me semble vraiment très intéressante pour les petits jardins.

    Tiarella

     

    Tiarella  Tiarella


    8 commentaires
  • Mon piéris 'forest flam' (ou andromède) termine sa floraison en ce début mai. Cet arbuste planté en 2013 au jardin commence à prendre sa place, il s'écroule sous le poids des fleurs qui sont des petites merveilles d'un blanc pur.

    Cet arbrisseau qui aime la terre acide peut faire jusqu'à 2m. Le mien fait aujourd'hui à peu près ma taille c'est à dire 1,50m. Il est rustique et donc résiste très bien au froid mais je pense qu'il vaut mieux lui éviter les courants d'air. Je l'ai accompagné d'un camélia et d'un petit rhodo. Par contre, il a un peu souffert lors de l'été dernier, donc un paillage pourrait éviter l'évaporation à son pied.

    Son feuillage est persistant en hiver, cela en fait un arbuste très intéressant pour les petits jardins d'autant plus qu'il est très changeant. En effet, au printemps il est couvert de ravissantes grappes de fleurs blanches et ensuite il se pare de nouvelles feuilles d'abord rouges avant de devenir vert clair à foncé. Il ne demande aucun entretien, juste retirer les petites branches mortes qui peuvent l'encombrer et je lui apporte un peu d'engrais acidifiant car ni la pluie ni l'eau du robinet ne sont acides.

    Piéris

     Piéris 'forest flam'

    Piéris 'forest flam'

    Piéris 'forest flam'

     

     


    5 commentaires