• Chrysanthème 'Poésie'

    Je vous ai déjà parlé de mon merveilleux chrysanthème 'Poésie' ici, alors il est temps de vous donner de ses nouvelles puisqu'il commence sa floraison dans mon jardin de poche.

    Chrysanthème 'Poésie'

    J'ai planté cette petite merveille en 2017, un petit pot devenu aujourd'hui un petit buisson très froufroutant. Il est planté dans mon patio devant la maison. Je vous rappelle que j'arrose très peu mon patio car il faut traverser la maison avec le tuyau, ce n'est pas pratique. Donc ici doivent être plantées des vraies increvables. Les chrysanthème s'y plaisent surtout 'Poésie' qui semble chez moi le plus costaud.

    Ma terre est lourde, argileuse et légèrement acide à cet endroit. Elle est collante en hiver et très sèche en été. Je paille sans cesse avec des feuilles mortes en hiver et du fibralgo (mélange de fibres de bois) en été. Je viens de mettre un peu de fumier en granule.

    Chrysanthème 'Poésie'

    Chrysanthème 'Poésie'

    Il est blanc très légèrement beurre dans son centre lorsqu'il s'ouvre. Je l'ai pincé à la fête des mère pour qu'il ait la taille souhaitée

    Chrysanthème 'Poésie'

    C'est le plus florifère de mon jardin mais aussi le plus ancien

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 06:21

    il est de toute beauté je suis contente les miens planté l'année passée sont toujours aussi beau cet année 

    2
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:51
    Sylvaine

    Qu'il est beau ! J'adore mais le mien - une bouture du tien- est mort, il n'a pas supporté l'été chaud et sec.

    Bisous

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:17

        Ah mince ! Je note de te redonner une bouture. Bisous 

    3
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:56
    Il est superbe chez toi, perdu à deux reprises je l'ai replanté au printemps dernier mais je ne pense oas qu'il fleurira cette année. E le surveille en tout cas.
    4
    Marie Elisabeth
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 08:16
    Bonjour Patou,
    Poésie me plait beaucoup et les chrysanthèmes semblent se plaire dans ma terre légère et drainante. Tu pourrais donner ses dimensions? En jardinerie, difficile de trouver une plante précise. D'où vient le tien ?
    Bonne journée
      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:21

        Je l'ai trouvé chez Thierry Delabroye. Renseigne toi s'il livre dans ta région. Il est dans le nord mais pendant le confinement il a fait des livraisons. Il recommencera sans doute. Bisous 

    5
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 08:53

    tous mes chrysanthèmes ont disparu :-(

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:22

        Nan ! Flute alors. Je note de te faire des boutures. J'en avais fait pleins et tous les bébés sont morts pendant ma semaine de vacances.  Mais ça marche très bien. Bisous 

    6
    Marie
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 08:54

    Bjr, j'ai aussi des chrysanthèmes au jardin le plus ancien Empereur de Chine, (3 ans déjà) reprise difficile il est plutôt dégingandé, tout en hauteur, juste 3 tiges, quelques fleurs, mais je ne le pince pas, deux autres sans nom et depuis ce printemps Mei Kyo et ... Poésie. J'espère qu'il deviendra aussi beau que le tien,  comme se sont des jeunes je ne les ai pas pincés comme les autres pourrais tu dire, ce n'est pas très bien mais j'oublie toujours, promis... j'essayerai d'y penser au printemps. Bonne journée

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:24

        Marie pour y penser il faut le faire à la fête des mères et s'ils ont vraiment beaucoup poussé tu peux recommencer à la fête des pères.  Bisous 

    7
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:42

    Superbe! Un de mes préférés qui se plaît dans ma terre crayeuse, un peu protégé par deux rosiers Cornelia et Buff Beauty. Du coup quand je le prends en photo on a l'impression qu'il est dans un coin ombragé alors que le massif est en plein soleil. Bisous

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:25

        Il a l'air d'aimer toutes les expositions. Un incontournable. Bisous

    8
    monique
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:55

    j aime beaucoup poesie , tout en douceur , et si beau dans ton jardin ! bisous !

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:25

        Sa couleur blanc-beurre est très douce. Je l'aime beaucoup et puis il est le premier à fleurir. Bisous

    9
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:03

    Je l'adore !

    Un must have yes

    Bisous Patou

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:29

        oui il est vraiment top, il froufroute comme j'aime Bisous 

    10
    Dany
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:02

    La bouture que tu m'as donnée a survécu à mes vacances! je ne pense pas que les fleurs seront pour cette année, mais j'y compte bien l'an prochain! bises.

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 12:30

        Je te redonnerai une bouture Dany. Je le note. Bisous

    11
    Carole Tahar
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:28

    Et...HOP! Un saut plus haut!

    Très beau ce Poésie, vraiment! Ici, en retard mes chrysanthèmes, sans doute l' expo ou un petit caprice de leur part! Je ne leur en veux pas!

    J 'aime beaucoup quand une jardinière file, le nez au vent des fêtes des plantes, trouver une petite plantoune nouvelle à planter.

    Mais comme j' aime quand la jardinière parle avec tendresse de "l' ancienneté" comme tu parles de ton Poésie; parfois, on les voit un peu moins, non pas qu' on les aime moins, pas du tout, mais ils deviennent partie intégrante du jardin, d' un coin de jardin...un peu plus loin dans nos souvenirs de plantations.

    Bises,

    Carole.

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 11:12

        Il me semble important de montrer ce que sont devenues mes plantations. Certaines ont disparues, je n'en parle pas par égard pour mon impatience de jardinière qui les a fait mourir sûrement ;) J'aime évoquer celles qui m'enchantent d'année en année. Mes valeurs sûres, mes increvables malgré tout, mes chouchoutes. Bisous

    12
    Dany
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:54

    Elle est en vie Patricia, demande juste un peu de temps pour s'étoffer; ça devrait aller; en tout cas merci.

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 11:13

        Tu me diras au printemps prochain. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :