• Des nouvelles de bébé kipik

    Vous vous souvenez ? Il y a peu j'ai recueilli un bébé kipik bien trop petit pour hiverner dans son espace naturel, c'est à dire mon jardinet  (ici)

    Alors qu'il semblait aller bien, son poids restait le même. Un bébé doit prendre environ 5 à 10g par jour et là rien du tout. Il mange bien mais il se réveille souvent pour... se gratter. Aïe ! Après avoir observer bébé de plus près, (ce qui n'est pas facile car il est très peureux et je sais pas comment le sortir de sa boule de piquant), je vois que son museau a des petites croutes. Une petite partie de son corps est touché aussi. Ouille ouille ! j'ai besoin d'aider. Je ne sais pas quoi faire.

    Des nouvelles de bébé kipik Des nouvelles de bébé kipik

     J'ai appelé à mon secours mon amie Catherine qui prend soin de plusieurs hérissons dans son jardin. Elle me conseille de prendre contact avec Sarah de l'association les P'tits kipik. L'association. J'avais rencontré Sarah il y a quelques années et grâce à Facebook je peux rester en contact avec elle.

    Elle me confirme que bébé kipik est en détresse. Il a des puces, des vers très probablement et cela lui donne la gale et peut être même la teigne. Il faut agir. Me voilà bien ! J'ai jamais soigné un hérisson.

    Sarah me conseille :

    D'abord je retire le paillis et je mets du papier journal plus facile à changer. J'achète du sanitol pour désinfecter chaque jour son habitat. Je découpe des morceaux de polaire pour qu'il puisse s'enrouler dedans et avoir bien chaud. Il faut veiller à ce que le polaire reste sec. Je le constate le hérisson est bien moins propre qu'un cochon. Bien sûr je dois utiliser des gants jetables et bien me laver les mains à chaque manipulation.

    Je dois débarrasser mon petit ami de ses puces, vecteur de maladies. Cela l'empêche de prendre du poids. Pour cela j'achète à la pharmacie de la selamectine (stonghold) pour chaton. 1 goutte par 150g sur le dos entre les piquants et cela à renouveler tous les 15 jours. Et 3 jours après la pipette il faut baigner bébé avec de l'Imareval. Ma pharmacie n'en avait pas alors je l'ai commandé sur le net.

    Bébé kipik aujourd'hui ne se gratte plus et dors bien toute la journée. Il mange toutes ses croquettes. Résultat il a pris 35g. Et il me semble que les croutes régressent un peu. Ouf ! Ce week end il aura son premier bain. Catherine m'a conseillé d'utiliser un pulvérisateur pour plus de facilité.

    Des nouvelles de bébé kipik Des nouvelles de bébé kipik

     Je vous tiens au courant. J'avoue que je suis pressée qu'il prenne les presque 300g qui lui manque pour lui redonner sa liberté. Pas avant le printemps. Dehors les autres hérissons visitent toujours le jardin, la nuit, pour croquer les croquettes au poulet que nous mettons à leur disposition. Tout va bien pour eux. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:55

    Heureusement que tu as su comment faire avec les bonnes personnes....

    je souhaite que tout aille bien maintenant pour ce petit kipik

      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:59

        Croisons les doigts pour que mes soins lui permettent d'avoir une belle et longue vie dans les jardins.  Bisous 

    2
    monique
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 08:03

    Mille fois bravo !!!!!!! Il faut avoir le mode d'emploi .....

    Finalement la route tue beaucoup de hérissons ,mais les maladies et autres puces ,gale etc aussi .

    On a hâte de connaitre la suite .

    Bon Noël et Belle fin d'année.

     

      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 08:23

        Oui malheureusement les maladies épuisent nos hérissons jusqu'à la mort. Un hérisson vu en plein jour est rarement bon signe. Il faut apprendre à observer et ce n'est pas simple avec une boule de piquant. Je ne vois bébé kipik déplié que lorsqu'il va manger et si je m'approche hop il se cache. Il faut être patient.  Bisous 

    3
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 08:49
    Amour des animaux et patience qui sauveront Kipic j'espère, bravo à toi
      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 09:02

        Je l'espère.

    4
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 09:34
    Catherine D
    Oups... Merci pour les, nouvelles ! Il y a une méthode pour faire déplier un Kipik, je te montrerai. Tu dois, être bien occupée ! Heureuse qu'il reprenne un peu. Belke journée et bon Noël ! Bises
      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:49

        Oui je veux bien que tu me montres. Car bébé kipik est un petit sauvageon. Il vit dans notre salon mais nous ignore totalement.  Ce qui compte pour lui c'est manger boire et dormir. C'est pas calin un hérisson ;) mais je dois dire que lorsque je peux observer son petit museau je craqué tellement c'est mignon. Bisous 

    5
    Monique
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 09:59
    Quand on aime la nature et leur habitant ( petit kipik ) on trouve les bons gestes et les médicaments avec d autres amis.... Bravo a toi ,et longue vie a ce petit kipik ! J espère que ta patience sera récompensée .peut être le mettras tu dans ton nouveau jardin une fois adulte . bisous gentille patou !
      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:51

        Je ne sais pas encore où je lui redonnerai la liberté.  Je pense que ce sera dans mon jardin de poche là où il est né. Bisous 

    6
    evapetitcoeur
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 14:02

    Ta patience sera très certainement récompensée avec tous ces bons soins ! Plus tard dans ton jardin de poche il sera

    bien; et tu pourras l'observer ! Bisous 

      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 16:17

        Oui et j'espère qu'il aura pleins de bébé kipik. Je ne sais pas si j'ai affaire à une femelle ou un mâle. Bisous 

    7
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 18:09

    Coucou Patricia ,

    Ouf , ce petit va prendre du poids ! Oui , les parasites en tous genres sont une plaie pour tous les animaux :(

    En photographiant les chevreuils  du coin , je me rends compte qu'ils sont souvent couvert de tiques grrr . Je n'ose imaginer les puces , les vers dans les intestins et autres gales de peau ou d'oreilles ...

    Nos vétos sont toujours de bons conseils mais de nombreuses associations sont faciles à contacter désormais grace aux réseaux sociaux :)

    On croise les doigts pour que ce petit Kipik aille mieux d'ici quelques jours !

    Bon Noel

     

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 10:49

        Il a eu son premier bain, enfin pulvérisation. Croisons les doigts. Bonnes fêtes de fin d'année

    8
    Marie
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 11:09

    Bjr, heureusement pour petit kipik que tu connaisses des personnes de bons conseils, moi je garde tes posts en mémoire au cas où un kipik viendrait dans mon jardin.  Je te souhaite de passer un bon Noël.

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 10:50

        Oui ça peut servir car nous sommes un peu démunis face à ces petites bêtes et nous avons tellement envie de les aider. J'ai toujours pensé que le jardin leur appartenait bien plus qu'à moi. Le voir ainsi dans sa cage de plastique me rend triste aussi j'ai hâte de lui rendre sa liberté. Bonnes fêtes de fin d'année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :