• En attendant le printemps : les premiers bulbes

    L'hiver, en cette année 2014, est vraiment doux dans la Vallée de Chevreuse comme presque partout en France. Si la pluie a fait de mon jardin de poche une pataugeoire, il y a eu quelques rares journées ensoleillées qui ont permis aux premiers bulbes de fleurir.

    Chaque année, je me dis qu'il y a trop peu de fleurs à bulbes dans mon jardin et qu'il faut que j'en plante davantage. A l'automne 2013 je n'ai pas pu en rajouter mais à la fin de l'année j'en ferai une pleine moisson.

    C'est vrai que c'est fastidieux à planter mais quel bonheur de voir les premières clochettes des perce-neiges pointer et braver le froid.

    Dans le Jardin de Patou, c'est le perce-neige qui est la vedette pour presque 3 mois. Il apparaît fin janvier et se termine en mars selon la météo. Les Iris eux ne durent que peu de temps, 15 jours au mieux, mais ils sont tellement beaux. Les crocus trop peu nombreux sont souvent ratatinés par la pluie, il faut en planter beaucoup pour un bel effet. Les narcisses fleurissent à peine, les tulipes pas encore.

    Voici donc la première floraison des bulbes de mon jardin.

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

    En attendant le printemps : les premiers bulbes

     Hum !! cela ne commence-t-il pas à sentir le printemps ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2014 à 15:27

    Ils sont si jolis ces petits Iris ! Tu as raison on peut leur pardonner leur courte présence :) ta première photo avec la lampe les fleurettes, le feuillage bien vert c'est vraiment une ambiance printanière !

    Bises

    Lydie

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 16:51

    Lydie, le feuillage vert foncé c'est celui du laurier tin que je dois malheureusement retirer avant qu'il ne devienne trop grand, je vais le remplacer par un rosier je pense. Derrière encore ce sont les feuilles découpées et les fleurs de l'hellébore fétide, un peu envahissant.  Bises

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 18:32

    Comme toi, je trouve mon jardin un peu pauvre en bulbes. J'ai planté plusieurs variétés de narcisses cet automne, et je pense mettre des perces-neige fin 2014. Je ne connaissais pas ces jolis bulbes, mais depuis quelques temps, je les vois sur de nombreux blogs et me tentent beaucoup ! J'adore moi aussi la première photo. Bonne soirée. Camélia.

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 18:47

    c'est vrai ça passe vite ces floraisons alors tous les ans au moment des soldes de bulbes hop je remets des crocus dans le gazon

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 18:55

    oui je crois que c'est cela qu'il faut faire, un peu chaque année car l'air de rien ces petits bulbes coûtent assez cher. 

    6
    Mardi 25 Février 2014 à 21:27
    Sylvaine

    Oh oui, cela sent le printemps même sous le ciel gris et la pluie !

    J'adore tous ces petits bulbes qui fleurissent dès la sortie de l'hiver.

    Bises et bonne soirée

    7
    Mercredi 26 Février 2014 à 09:30

    Bises Sylvaine et maintenant avec le mois de mars, nous rentrons dans la saison des giboulées, lol !

    8
    Danielle
    Mercredi 26 Février 2014 à 10:11

    Dommage pour le laurier. Je t'en donnerai car nous en avons deux qui sont superbes et que nous taillons lorsqu'ils ont gelés. Très belles petites fleurs printanières et si éphémères mais bientôt les rosiers donneront leurs si jolies roses, il n'y a qu'a voir les nouvelles pousses qui arrivent. Des bisous, Danielle

    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:30

    Le laurier je vais essayer de le déraciné pour le donner à mes parents. Bisous danielle

    10
    Caroline
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:25

    Tout ces bulbes!!!! ça fait printemps, j'adore!

    11
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:35

    C'est bien d'accueillir le printemps avec d'aussi belles fleurs !! Très jolie photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :