• J'ai trois viburnum dans mon jardin

    Comment mettre 3 viburnum dans un jardin de 160m2 ? mais si c'est possible en étant un peu fou.

    D'abord, j'ai ma vieille viorne commune que je ne vous présente plus, le joyau de mon jardin en toute saison. Vous avez vu j'ai planté à son pied quelques bruyères et les cyclamens sortent de terre timidement ainsi que des crocus d'automne.

    J'ai trois viburnum dans mon jardin

     J'ai trois viburnum dans mon jardin J'ai trois viburnum dans mon jardin 

    J'ai trois viburnum dans mon jardin

    Le deuxième viburnum opulus ou viorne obier de mon jardin est appelé aussi boule de neige. Je l'avais rasé au ras de son tronc lorsque je suis arrivé au jardin car malheureusement il ne fleurissait plus. Il a repoussé, il fleurit au printemps et à l'automne il m'enchante. Il est très mal placé sous le grand sapin, au pied de l'escalier, mais c'est lui qui a décidé de repoussr alors je le laisse. Je le taillerai.

    J'ai trois viburnum dans mon jardin J'ai trois viburnum dans mon jardin

     

    Et il y a le petit dernier acheté à Maurice Laurent au Domaine de Berville il y a peu, il s'agit du vibunum opulus nanum

    J'espère que je pourrai vous le montrer en fleur au printemps.

    J'ai trois viburnum dans mon jardin

     

    et voilà 3 viburnum dans mon jardin de poche 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2016 à 08:11

    Est-ce le début d'une collection ? Je pense au viburnum bodnantense qui fleurit en hiver sur le bois et est très parfumé.

    Du coup, j'ai recensé ceux de mon jardin :  viburnum tinus, viburnum bodnantense, viburnum lantana, viburnum opulus.

    Le viburnum plicatum planté à Noël dernier a souffert de la sècheresse de l'été et est bien mal en point.

    Bon week-end.

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 15:44

        Ah oui j'ai aussi le viburnum tinus mais il ne fleurit pas et est vraiment moche toujours mangé par je ne sais quel bestiole, je pense à m'en séparer. Tu as une belle collection. Bises

    2
    Samedi 5 Novembre 2016 à 10:34
    Ils sont beaux!
    Tu as eu raison de les planter ...
    Bisous
    3
    Emmanuelle
    Samedi 5 Novembre 2016 à 17:57

    Bonjour Patou et bravo d'avoir 3 Virburnum dans votre mouchoirs de poche c'est qu'il y en à des choses dans ce petit jardin superbe vos photos les coloris d'automne du feuiillage font un très bel effet .

    Très beau weekend Patou sous la pluie ici depuis cet après midi un bon feu de bois et le charme opère nos soirées seront différentes à présent ,bises

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 19:21

        Hier il a plu toute la journée mais aujourd'hui c'était un très beau soleil et j'ai pu en profiter ensuite petit feu de cheminée pour se réchauffer. Belle soirée. Bises

    4
    evapetitcoeur
    Samedi 5 Novembre 2016 à 19:39

    idem jeanne-marie 5 dans notre jardin ! Maurice était pas trop convaiquant pour une floraison abondante alors que René

    dit le contraire question de soleil alors ? Bisous et bon dimanche .Colette

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 19:52

        C'est son épouse surtout qui n'était pas convaincante. Je voulais même essayer un autre viburnum le farreri fioretta et elle m'as dit "bah ! tu le prendra au printemps" elle m'a fait rire.

    5
    Samedi 5 Novembre 2016 à 19:54
    Sylvaine

    Pas mal dans un jardin de poche mais si tu les tailles, ils gardent une taille modeste.

    Bisous et bon dimanche

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 19:59

        oui mais pour mon grand viburnum, c'est pas simple. Si je laisse faire il occuperait tout le jardin à lui tout seul.

    6
    Samedi 5 Novembre 2016 à 20:04
    Catherine
    Hahaha. Le nanum de poche , tststs .. Étonnée pour ton tenus, rien ne l'arrête, c'est curieux !
    Bonne soirée, bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :