• Je cherche des trous

    Je cherche toujours de nouveaux endroits pour planter mes merveilles. J'ai un peu de temps en ce moment, vous vous en doutez, pour chercher des trous dans mon petit fouillis pour en rajouter. En pot sur ma terrasse, quelques arbustes attendent leur tour. 

    Au printemps dernier, Maurice Laurent (Momo) m'a offert à St Jean de Beauregard une bouture d'une spiraea prunifolia pleniflora. Je savais bien où je voulais la mettre mais je l'ai gardé une année en pot pour que la bouture prenne bien. L'arbuste, un peu déguingandé, est je pense assez fort pour être planté. Je voulais attendre l'automne prochain, mais j'ai du temps libre et, dans son pot il commence déjà à se sentir à l'étroit.

    Voici l'emplacement. Je souhaite que son joli feuillage vert avec des reflets gris éclaircisse ce coin.  Je devrai un peu jouer du sécateur, la place est étroite mais moins que dans un pot. C'est à mi-ombre mais la terre peut y devenir sèche, je devrai veiller à la garder fraîche le temps que l'arbuste s'installe bien. Un bon seau d'eau, la première année, une fois tous les 15 jours lui ira, après il se débrouillera tout seul.

    Avant - Après 

     Je cherche des trous

    Vous ne le voyez pas bien avec les reflets ? Un peu plus tard dans la journée lorsque le soleil est moins présent, je peux mieux vous montrer ce petit coin. La spirée est encore petite mais elle devrait pousser vite. 

    Je cherche des trous Je cherche des trous

    La Spiraea prunifolia est un petit arbuste originaire de Chine et du Japon. Il peut atteindre 2/2.5 m de hauteur mais il se taille bien. D'ailleurs la taille est nécessaire après la floraison d'un tiers environ pour lui conserver une jolie forme dense, ses branches sont érigés avec un port souple qui retombent.  Il est parfait pour un jardin sans souci et sans chichi, il apporte du naturel et beaucoup de charme

     Mon petit arbuste n'a pas encore fleurit (mars/avril). Je guette, mais ce sera sans doute pour l'année prochaine. Ce seront des fleurs blanches immaculées en petits pompons. J'ai hâte de voir la floraison car il paraît qu'elle est très élégante.

    La spirée s'adapte à quasiment tous les types de sols, sauf trop humides. C'est pour cela que ce coin un peu sec devrait lui convenir et ses fleurs devraient être mises en valeur par la mi-ombre mais on peut le planter au soleil. Ah oui ! j'ai oublié.  Le sol doit être bien ameubli et bien profond pour que les racines s'étalent bien. 

    Et voilà un petit trou de comblé ! J'espère vous reparler de ce petit arbuste, une fois qu'il sera bien installé. Et puis lors de sa taille, je ferai des boutures ;)

    A suivre...

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2020 à 06:49

    je te suis toujours avec grand plaisir !!

    2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 10:06

    Bravo d'avoir trouvé l'endroit idéal pour cette spirée que je n'ai pas au jardin mais que j'ai déjà admirée sur d'autres blogs. Si elle aime la terre sèche elle serait heureuse chez moi. Bisous Patou et belle journée ensoleillée dans ton jardin

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 10:33

        Merci Judith. J'espère que tout va bien chez toi. Bisous

    3
    Dany
    Jeudi 26 Mars 2020 à 10:55

    oui, les fleurs sont superbes; je vais mettre des photos sur FB, regarde....si tu veux. Mais l'arbuste est raide et pas toujours évident à tailler; il ne dépasse pas 1m50 à 2m max (taillé)  ici et a bien 10 ans.

    porte toi bien.

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 11:30

        Je vais aller voir. Tant mieux s'il reste pas très grand chez moi. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :